Quatre consommes et trois voyelles…

Moi aussi je l’aimais bien cette chanson, je l’ai chantonnée aussi surement. Le prénom aussi. J’ai toujours aimé les prénoms qui finissent en aël ou oël, pourvu qu’ils soient conjugués au Masculin : Joël, Noël, Gaël, Raphaël, Gwenaël, Michaël.
Mon ex mari avait un prénom masculin préféré, le mien c’était Raphaël, mais comme j’ai eu deux filles ! Lorsque Pierrick, mon ami, a eu un fils né trois mois après Athéna, je l’ai accusé d’avoir volé mon prénom, son fils s’appelle Raphaël…

Et puis j’aime le chanteur aussi !

Mais revenons donc à la chanson. Je ne savais même pas que Raphaël existait en vrai, je pensais juste à un prénom destiné à inspirer une chanson.

Puis des années après j’ai lu le livre de Justine, “Rien de grave”. Je me souviens d’ailleurs d’une vive discussion avec mon frère, il avait lu le livre, mais ignorait qui était Justine et même qu’elle avait un père, il ignorait qui était Paula, et bien sûr Raphaël. (Adrien dans le livre, mais son pseudo ne m’a pas marquée !)
Et Cédric m’accusait d’avoir lu le livre parce qu’on y parlait de célébrités, alors que je l’avais lu parce qu’on me l’avait recommandé ! Il parlait même de “deux manières de livre un livre” comme si c’était possible !

Impossible de lire ce livre, sans sympathiser avec l’héroïne, sans éprouver de l’empathie pour elle, et sans s’identifier à elle. L’horreur, le cauchemar. Quand à Paula, même si on avait un début d’opinion sur elle, c’est sur là ! Les jeux sont faits !

Justine n’est même pas critique vis à vis de son mari. Indulgente, triste, peinée, pas revancharde pour deux sous.

Sans avoir une imagination débordante, on peut aisément imaginer le supplice de l’héroïne, en entendant Raphaël à la radio !

Plus tard j’ai lu quelques articles par ci par là, j’ai vu des photos. Plutôt bel homme, Raphaël, il y a de quoi se battre pour lui en effet ! Et forcément une tête bien faite, vu son métier !

Justine s’exprime par son livre. Paula répond via les journalistes, insulte sa rivale, et explique que vu qu’elle a eu un bébé, elle n’est pas une méchante voleuse d’hommes, mais juste une femme amoureuse d’un homme qui l’a choisie aussi. La preuve ils ont eu un bébé ensemble !

Quand au principal intéressé, il ne s’exprime pas. Justine vient de perdre sa mère, et il estime inutile d’en rajouter une couche et de s’expliquer. C’est tout à son honneur.

Je n’ai jamais rien lu de Raphaël, sans doute le sujet ne m’intéressait pas assez. Le genre de choses qu’on remet toujours au lendemain. Plus facile de glisser un CD d’un autre Raphaël dans le lecteur ! Hihi !

La suite on la connait. On sait ce que devient Paula, la femme sérieuse et amoureuse. Lorsque tous les projecteurs sont braqués sur elle, Raphaël agit pour protéger son fils des médias. C’est décidément un mec bien ce Raphaël ! On le plaindrait presque d’avoir une Paula dans son CV sentimental !

Maintenant quand j’entends la chanson, c’est limite si je n’éteins pas la radio.

Pas de notes au gout de miel, Raphaël, pour moi c’est plutôt des notes au gout amer !