sb10066349ae-001

Je n’ai pas d’inspiration pour faire un billet sur la magie de Noël, comme tous les ans, de toutes façons j’ai déjà tout dit !

J’ai déjà dit ma frustration de ne pas avoir une pièce assez grande pour une grande table, une grande tablée le soir du réveillon. J’ai déjà parlé du chocolat chaud, des clémentines et des dessins animés comme “le Noël de Mickey” que nous regardons presque tous les ans, même si mes filles sont plus grandes que moi.

Je m’explique. Avant toute la tribu se retrouvait le soir du 24 dans la maison de mes parents, pour que les enfants découvrent leurs jouets. C’est devenu compliqué avec toutes les belles familles, à part pour mon mari et moi, mes beaux parents étaient loin, donc je réveillonnais avec mes parents, mon mari et mes filles. Nous devions attendre parfois jusqu’à 1 h du matin que mes sœurs ou mon frère aient terminé leur dîners ailleurs pour ouvrir les cadeaux. Du coup il a été décidé que le soir du 24, chacun resterait dans sa belle famille, et que le lendemain midi nous serions tous réunis pour les cadeaux. Cela n’a pas vraiment plu à Artémis qui est très “cousins” mais pour nous cela ne changeait pas grand chose, nous étions avec mes parents le soir du 24.

Puis les années passent et je me retrouve seule avec mes filles, ou seule à Noël quand elles étaient chez leur père.

Parenthèse : mes filles détestaient passer Noël chez leur père !  Il n’y a que chez nous qu’on sait bien faire la fête à Noël, avec nos traditions, et tous ceux qui ont fêté Noël hors de la tribu le confirment !
Oui, oui je sais, nous sommes des cas à part, et les beaufs ou belle-sœur nous le font remarquer. Heureusement Benjamin mon ex mari trouvait aussi que ses parents ne savaient pas fêter Noël et préférait être dans ma tribu ! 

Je disais donc qu’à partir de ce moment là, nous avons fait tous les réveillons du 24, chez mon frère. J’étais invitée avec mes filles (ou sans) et mes parents.

Et cela a duré longtemps. Ma mère s’est retrouvé veuve aussi, raison de plus pour l’inviter le 24. En grandissant mes filles ont cessé d’aller chez leur père à Noël.

Sauf que moi cela m’ennuyait un peu de ne jamais fêter Noël chez moi alors que je décorais la maison. Et puis Athéna en a eu assez. D’abord il y avait de plus en plus de monde chez mon frère. Au début il n’y avait que ses beaux parents, puis il y a eu sa belle sœur et son copain, puis son beau frère et sa copine. Des gens charmants, certes et que nous connaissons mais que nous ne voyons que lors des fêtes de famille.

Athéna avait envie de faire un repas avec son copain Martin et nous. Et c’est ainsi que nous avons changé les traditions du 24 au soir. J’ai invité Martine à se joindre à nous, pas de raison qu’elle soit toujours chez les autres et jamais chez moi !

La première année nous avons fêté Noël avec Martin, l’année suivante avec Alex (les ex d’Athéna, z’avez qu’à suivre).
Cette année, Jérémy fête Noël dans sa famille, normal Artémis et lui sont ensemble depuis peu, chacun reste chez soi.

L’an dernier, Athéna et Artémis étaient dans le train le soir du 24, Athéna travaillait. Je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de fêter Noël à 4, Martine, mes filles et moi. Pas assez de monde pas facile de mettre l’ambiance. Il suffit que l’une de mes filles n’ait pas envie de parler, que Martine n’entende que ce qui l’arrange ou nous répète cent fois la même histoire pour tout gâcher ! J’ai parfois l’impression d’être seule à devoir mettre l’ambiance, en racontant des histoires, en chantant des chansons, pas toujours facile !

En général je briefe mes filles avant : “vous amenez votre bonne humeur, vous répondez aimablement quand je vous parle, vous parlez fort pour que grand mère ne nous accuse pas de l’exclure, et vous racontez des choses susceptible de l’intéresser.  Et si possible, je ne veux pas être la seule à parler !”
Ces choses là se font naturellement quand il y a d’autres invités, pas toujours quand on est entre nous ! Je me souviens d’un soir au restaurant où mes filles et moi avions tout fait pour que ma mère ne s’ennuie pas, mais elle s’était volontairement muré dans sa tour d’ivoire comme elle le fait souvent !

Elle préparera le dîner, ce qu’elle adore faire, et qui donne au moins un sujet de conversation ! 

Les préparatifs d’avant Noël se sont bien passés. Jérémy était là, nous avons décoré le sapin en écoutant des chants de Noël (mes filles détestent ça, mais j’y tiens !)… en buvant du champagne et en mangeant du chocolat (ça elles aiment). En riant parce qu’Athéna nous dit que nous ne sommes pas des artistes et que nous sommes nulles en décoration de crèche et de sapin. Et que chaque année, elles me demandent les noms des santons et leur rôle. Bon le bœuf et l’âne, ça elles savent !

Et le soir, nous allumons le sapin, les guirlandes accrochés au mur. Seulement juste après mes filles sont reparties. Athéna en stage dans l’Est pour une semaine, Artémis pour Petite Colline avec Jérémy. Toutes les deux ne reviennent que le 24. Du coup ça me fait drôle de me retrouver toute seule avec mon sapin et mes boules, mais tant pis je l’allume quand même !

Je rêve d’une grande table, d’une grande pièce, d’une vraie fête. Oui c’est quand même mieux quand on est beaucoup, l’ambiance vient toute seule ! J’aurais tout ça le lendemain bien sûr, mais pas le soir du 24 !

Je me dis que ça viendra le jour où mes filles auront chacune un Jules. Et que la table s’agrandira d’autant plus, le jour où je serais grand mère ! Il y a fort à parier que mes filles préfèreront Noël chez moi que Noël ailleurs ! Pour la grande pièce, il faudra que je gagne au loto, tant pis, on mettra la table dans le jardin !

…Que ça viendra quand moi j’aurais un Jules ? Non j’en doute ! Aucun de mes amis n’a passé la quarantaine, et certain en sont même très loin ! Mais qu’est ce qu’on rigole !

Et puis bonne nouvelle ! D’habitude je ne fais rien pour le réveillon du jour l’an. Ou alors je suis invitée par mon frère, ou ma sœur, quand ils le font chez eux. L’an dernier je me suis tellement ennuyée avec leurs amis que j’aurais préféré rester au lit !

Et voilà que cette année je reçois un SMS de Bastien que je ne connais que depuis septembre, je suis invitée au réveillon chez lui ! Youpi ! Ça c’est un beau cadeau de Noël !

Joyeux Noël à tous ! Ce soir j’emmène ma maman à la messe de minuit (à 18 h) puis je file à Paris récupérer mes filles, ensuite nous pourrons enfin dîner et ouvrir nos cadeaux !

98622815