90309392

Hier soir je regardais Castle.

Et à chaque fois que je vois la mère du héros, je pousse un profond soupir intérieur qui me renvoie à un problème existentiel !

J’admire cette belle femme élégante. J’admire les femmes élégantes en général, mais plus elles prennent de l’age et plus je les admire !

Ce genre de femmes existe dans la vraie vie, pas seulement dans les séries télé !
Et quand je soupire intérieurement, je me dis :

QUEL COURAGE !

Car il en faut ! Mes réflexions seront dans le désordre bien évidement, pauvre lecteur, lectrice de blog !

Entendons nous bien : ce n’est pas que je m’habille en plouc, mais c’est que je me trouve souvent trop simple, pas assez d’efforts !

J’aime l’élégance, mais ce n’est pas forcément inné chez moi la mode !
Je m’explique, je ne sais pas assortir les vêtements. Si dans les 3 Petits Suisses, ou sur un mannequin en vitrine je vois un ensemble jupe + chemisier + gilet, plus long collier, j’achète tout, parce que toute seule je ne saurais pas faire !

Pour simplifier j’achète surtout des jupes noires ou bleu marine, et je mets la couleur en haut, en plus c’est mieux pour le teint, et si j’achète une jupe orange, c’est que je sais avec quoi je vais la mettre !

C’est la raison pour laquelle j’aime autant les robes !

Mais il n’y a pas que ça ! Bien sûr je ne sors pas sans maquillage, bien sûr je m’habille pour aller travailler.

Mais le gros problème est la flemme, voilà pourquoi je parle de courage !

Quand je sors, quand je vais danser, que je choisis une robe rouge et des bijoux, là j’ai des idées, je suis motivée !

C’est un peu la même chose que faire la cuisine pour tous les jours (la corvée, la flemme) et préparer un repas de fête quand on a le temps de faire la liste des courses, d’aller au marché etc !

J’ai plein de crayon de couleurs, mais pour simplifier je me fais un trait gris sur les paupières le matin et j’oublie le rouge à lèvres. Je mets tous les jours mes anneaux d’or dans les oreilles, la flemme d’aller en choisir d’autres…
Je ne vais plus chez le coiffeur et même quand j’y allais, je n’ai jamais fait un brushing tous les jours.

Voilà pourquoi j’admire ces femmes qui chaque jour que Dieu fait, et même si elles ne sortent pas, ont toujours le brushing impeccable, le chemisier fleuri avec le long collier par dessus, les chaussures assorties au sac à main, des bagues à tous les doigts, la manucure impeccable. Elles vont travailler, mais elles peuvent direct aller dans un grand restaurant le soir, sans avoir à se changer. Chaque jour elles sont habillés comme pour un dîner de gala !

Et chaque fois je me dis qu’il va falloir que je m’y mette, surtout que je vais vieillir, et plus on vieillit, plus il faut être vigilante sur le look !

Quand je suis chez moi j’ai un tee-shirt et une jupe large et longue, ou un pull tout simple si c’est l’hiver. Si je mettais un jean’s comme tout le monde, passe encore (j’ai déjà dit ici ce que je pense des pantalons en général et des jean’s en particulier), mais non !
Du coup dès que je sors je dois me changer !

En passant, je dirais que je vois là une des raisons pour lesquelles je trouve ça très bien de ne pas vivre ensemble ! Il croit que je ne porte que des bas, c’est juste que j’ai enlevé mon collant avant qu’il n’arrive ! Il croit que je dors avec ma nuisette en satin, mais je ne la mets pas tous les soirs !

Je devrais prendre des résolutions, je ne les prends pas !

Par exemple : mettre du rouge à lèvres tous les jours, car c’est le petit plus qui fait qu’on est élégante, même si on est peu maquillée !

- Éliminer de ma garde robe tout ce qui est trop simple : le pull en V, le tee-shirt informe. Du coup je serais obligée d’être élégante ! 

- Les superpositions, les accessoires, ça change tout, me forcer un peu !

- M’obliger à changer de bagues, de bracelets au lieu de toujours mettre les mêmes !

- M’obliger à changer mon vernis à ongle tous les deux jours !

Quand j’ai commencé à travailler le monde du travail m’a plu : enfin des gens (surtout les femmes) qui s’habillent !

J’ai déjà raconté que je n’ai jamais aimé le jean’s et le bleu marine, que je portais du rouge et des paillettes au lycée. À ce niveau là, on peut se demander pourquoi j’écris ce billet !

Bref, tous les soirs je préparais mes vêtements sur une chaise, je ne m’habillais pas deux jours pareil. Plus tard quand j’étais mère de famille, j’ai eu ma période tailleur : tailleur pantalon ou robe, ou jupe. L’idéal car on ne se pose pas de questions existentielles, un chemisier ou pull, le tailleur et le tour est joué ! J’en avais de toutes les couleurs rouille, gris, jaune, bleu. 

Mais après j’ai grossi et exit les tailleurs.

Martine n’a jamais aimé les vêtements. Si elle les aime, mais pas les beaux ! Elle s’habille pour sortir, heureusement ! Petite elle adorait se déguiser, enfiler n’importe quoi de toutes les couleurs. Plus tard elle m’a toujours dit qu’elle était une fille de la campagne et que c’était une corvée de s’habiller quand on devait sortir, même pour acheter le pain !

En vieillissant elle n’a pas changé : elle nous fait rire. Elle ne met plus du jaune et du rouge comme quand elle était enfant. Mais ça donne : un col roulé, plus un pull en V, plus un gilet sans manches à motifs gris. Une jupe large et longue par dessus un jupon des chaussettes (elle adore les mi-bas, plutôt que les collants), et des sabots. C’est comme ça qu’elle vit, qu’elle a vécu pour aller de la cuisine au jardin.Le visage lavé au savon, sans maquillage sauf pour sortir ! Mon père était assorti avec ses pantalons de velours côtelé !

Voilà pourquoi les femmes élégantes me faisaient rêver et voilà pourquoi j’admire leur courage ! J’avais une tante que j’appelais  ” l’hôtesse de l’air “  car elle a toujours porté des jupes bleus marines en gabardine avec un chemisier blanc, ou variante pantalon bleu marine. Elle ajoutait des accessoires et c’était toujours beau !

Martine était à l’aise dans les années 60 : elle allait travailler avec un tailleur, des talons aiguilles, et un chignon banane. Toutes les femmes étaient pareilles, mais au moins elles étaient toutes élégantes sans avoir à se casser la tête !

Je me dis que je dois ressembler à Martine par certains côtés. Je ne me déguise pas, mais j’aime mettre ce qui me tombe sous la main quand je suis chez moi, j’ai souvent la flemme de faire le ” petit plus ” qui ferait que ce serait mieux. Et je me sens à l’aise si c’est un truc qui ne demande pas de réflexions (ça va avec ou pas ? ) une robe ou un tailleur !

Les hommes ne connaissent pas leur bonheur ! Le jean et le tee-shirt en version décontracté, et il suffit qu’ils mettent un pantalon et une chemise pour être élégant !