Hier soir je regardais Castle.
Et à chaque fois que je vois la mère du héros, je pousse un profond soupir intérieur qui me renvoie à un problème existentiel !
J’admire cette belle femme élégante. J’admire les femmes élégantes en général, mais plus elles prennent de l’age et plus je les admire !
Ce genre de femmes existe dans la vraie vie, pas seulement dans les séries télé !
Et quand je soupire intérieurement, je me dis :
QUEL COURAGE !
Car il en faut ! Mes réflexions seront dans le désordre bien évidement, pauvre lecteur, lectrice de blog !
Entendons nous bien : ce n’est pas que je m’habille en plouc, mais c’est que je me trouve souvent trop simple, pas assez d’efforts !
J’aime l’élégance, mais ce n’est pas forcément inné chez moi la mode !
Je
m’explique, je ne sais pas assortir les vêtements. Si dans les 3 Petits
Suisses, ou sur un mannequin en vitrine je vois un ensemble jupe +
chemisier + gilet, plus long collier, j’achète tout, parce que toute
seule je ne saurais pas faire !
Pour simplifier j’achète surtout des jupes noires ou bleu marine, et je mets la couleur en haut, en plus c’est mieux pour le teint, et si j’achète une jupe orange, c’est que je sais avec quoi je vais la mettre !
C’est la raison pour laquelle j’aime autant les robes !
Mais il n’y a pas que ça ! Bien sûr je ne sors pas sans maquillage, bien sûr je m’habille pour aller travailler.
Mais le gros problème est la flemme, voilà pourquoi je parle de courage !
Quand je sors, quand je vais danser, que je choisis une robe rouge et des bijoux, là j’ai des idées, je suis motivée !
C’est un peu la même chose que faire la cuisine pour tous les jours (la corvée, la flemme) et préparer un repas de fête quand on a le temps de faire la liste des courses, d’aller au marché etc !
J’ai plein de crayon de couleurs, mais pour simplifier je me fais un
trait gris sur les paupières le matin et j’oublie le rouge à lèvres. Je
mets tous les jours mes anneaux d’or dans les oreilles, la flemme
d’aller en choisir d’autres…
Je ne vais plus chez le coiffeur et même quand j’y allais, je n’ai jamais fait un brushing tous les jours.
Voilà pourquoi j’admire ces femmes qui chaque jour que Dieu fait, et même si elles ne sortent pas, ont toujours le brushing impeccable, le chemisier fleuri avec le long collier par dessus, les chaussures assorties au sac à main, des bagues à tous les doigts, la manucure impeccable. Elles vont travailler, mais elles peuvent direct aller dans un grand restaurant le soir, sans avoir à se changer. Chaque jour elles sont habillés comme pour un dîner de gala !
Et chaque fois je me dis qu’il va falloir que je m’y mette, surtout que je vais vieillir, et plus on vieillit, plus il faut être vigilante sur le look !
Quand je suis chez moi j’ai un tee-shirt et une jupe large et longue,
ou un pull tout simple si c’est l’hiver. Si je mettais un jean’s comme
tout le monde, passe encore (j’ai déjà dit ici ce que je pense des
pantalons en général et des jean’s en particulier), mais non !
Du coup dès que je sors je dois me changer !
En passant, je dirais que je vois là une des raisons pour lesquelles je trouve ça très bien de ne pas vivre ensemble ! Il croit que je ne porte que des bas, c’est juste que j’ai enlevé mon collant avant qu’il n’arrive ! Il croit que je dors avec ma nuisette en satin, mais je ne la mets pas tous les soirs !
Je devrais prendre des résolutions, je ne les prends pas !
Par exemple : mettre du rouge à lèvres tous les jours, car c’est le petit plus qui fait qu’on est élégante, même si on est peu maquillée !
- Éliminer de ma garde robe tout ce qui est trop simple : le pull en V, le tee-shirt informe. Du coup je serais obligée d’être élégante !
- Les superpositions, les accessoires, ça change tout, me forcer un peu !
- M’obliger à changer de bagues, de bracelets au lieu de toujours mettre les mêmes !
- M’obliger à changer mon vernis à ongle tous les deux jours !
Quand j’ai commencé à travailler le monde du travail m’a plu : enfin des gens (surtout les femmes) qui s’habillent !
J’ai déjà raconté que je n’ai jamais aimé le jean’s et le bleu marine, que je portais du rouge et des paillettes au lycée. À ce niveau là, on peut se demander pourquoi j’écris ce billet !
Bref, tous les soirs je préparais mes vêtements sur une chaise, je ne m’habillais pas deux jours pareil. Plus tard quand j’étais mère de famille, j’ai eu ma période tailleur : tailleur pantalon ou robe, ou jupe. L’idéal car on ne se pose pas de questions existentielles, un chemisier ou pull, le tailleur et le tour est joué ! J’en avais de toutes les couleurs rouille, gris, jaune, bleu.
Mais après j’ai grossi et exit les tailleurs.
Martine n’a jamais aimé les vêtements. Si elle les aime, mais pas les beaux ! Elle s’habille pour sortir, heureusement ! Petite elle adorait se déguiser, enfiler n’importe quoi de toutes les couleurs. Plus tard elle m’a toujours dit qu’elle était une fille de la campagne et que c’était une corvée de s’habiller quand on devait sortir, même pour acheter le pain !
En vieillissant elle n’a pas changé : elle nous fait rire. Elle ne met plus du jaune et du rouge comme quand elle était enfant. Mais ça donne : un col roulé, plus un pull en V, plus un gilet sans manches à motifs gris. Une jupe large et longue par dessus un jupon des chaussettes (elle adore les mi-bas, plutôt que les collants), et des sabots. C’est comme ça qu’elle vit, qu’elle a vécu pour aller de la cuisine au jardin.Le visage lavé au savon, sans maquillage sauf pour sortir ! Mon père était assorti avec ses pantalons de velours côtelé !
Voilà pourquoi les femmes élégantes me faisaient rêver et voilà pourquoi j’admire leur courage ! J’avais une tante que j’appelais ” l’hôtesse de l’air “ car elle a toujours porté des jupes bleus marines en gabardine avec un chemisier blanc, ou variante pantalon bleu marine. Elle ajoutait des accessoires et c’était toujours beau !
Martine était à l’aise dans les années 60 : elle allait travailler avec un tailleur, des talons aiguilles, et un chignon banane. Toutes les femmes étaient pareilles, mais au moins elles étaient toutes élégantes sans avoir à se casser la tête !
Je me dis que je dois ressembler à Martine par certains côtés. Je ne me déguise pas, mais j’aime mettre ce qui me tombe sous la main quand je suis chez moi, j’ai souvent la flemme de faire le ” petit plus ” qui ferait que ce serait mieux. Et je me sens à l’aise si c’est un truc qui ne demande pas de réflexions (ça va avec ou pas ? ) une robe ou un tailleur !
Les hommes ne connaissent pas leur bonheur ! Le jean et le tee-shirt en version décontracté, et il suffit qu’ils mettent un pantalon et une chemise pour être élégant !
28 réactions
1 De La Panthère Rose
- 16/01/2013, 00:10
le plus dur c’est au début, il faut se forcer les premiers temps pis après ca vient tout seul
2 De Louisianne
- 16/01/2013, 02:57
@La Panthère Rose : J’en doute ! Chassez le naturel il revient au galop !
3 De Chab Ada Ados
- 16/01/2013, 14:53
Je traverse une période qui dure, qui dure : je prends ce qui me vient sous la main. J’ai même plus de jupe à ma taille pour l’hiver. Je tourne avec 2 jeans et un pantalon noir. Que c’est triste !
Pourtant, j’aimerais bien être plus élégante. J’aimerais bien ! Il y a du boulot !
4 De Calpurnia
- 16/01/2013, 18:11
Il y a le cas tout à fait injuste de celles qui peuvent tout se permettre, tout porter, qui ont une silhouette de rêve et une classe naturelle qui fait qu’avec un sac poubelle, elles nous foutraient encore des complexes…
Ce genre de femmes à qui la robe truc va forcément comme un gant, alors que toi, tu as l’impression d’avoir enfilé un sac à patates…
Bref, l’injustice de la vie…
5 De Louisianne
- 16/01/2013, 18:49
@Chab Ada Ados : Ça me rassure, je me sens moins seule !
6 De Louisianne
- 16/01/2013, 18:50
@Calpurnia : Je connais aussi une ou deux belles femmes qui pourraient tout se permettre et qui ne sont pas coquettes ! Ça arrive !
7 De Blanche
- 17/01/2013, 14:08
J’ai une amie comme ça. Grande, taille 36. Elle s’habille comme un sac, les vêtements qu’elle porte, je lui vois sur le dos depuis des années. Cette fille ne s’aime pas au point qu’elle est complexée en maillot sur la plage !!!
Moi, je travaille dans un atelier, alors, c’est pantalon obligatoire, jean la plupart du temps. Mais je fais varier les boucles d’oreilles et les bagues, c’est ma coquetterie. Sinon du khôl sur les yeux, et un rouge rose. J’ai trop froid en jupe/robe, je n’en porte que l’été ou le “dimanche”.
8 De Louisianne
- 17/01/2013, 19:45
@Blanche : C’est sûr que lorsque le travail oblige à une certaine tenue ! Et encore c’est juste le pantalon !
Je me plains parfois de manquer d’idées mais si on m’obligeait à porter le même uniforme tous les jours, je ne serais pas ravie !
9 De Jeanne
- 18/01/2013, 08:18
Il en faut du temps et de l’argent pour être tirée à 4 épingles en vieillissant
J’aime les femmes coquettes , celles qui se présentent toujours avec un petit quelque chose d’harmonieux , j’aime les femmes naturelles , celles qui ne s’obligent à rien
Se négliger , ne pas avoir envie d’un peu de maquillage , d’accessoires, c’est souvent par manque d’envie
il en faut peu parfois pour illuminer le regard des autres
On me dit que je deviens de plus en plus jolie en vieillissant , rien que pour recevoir ce genre de compliments , je travaille un petit peu mon look , enfin , je fais gaffe
Bonne journée Louisianne
10 De tilleul
- 18/01/2013, 10:11
Moi, je suis comme Martine… Je ne me maquille jamais, sauf pour les fêtes, mes cheveux sèchent au vent et je m’habille toujours pareil. J’ai sept pantalons noirs… et des pulls de différentes couleurs… Le matin, je suis prête en cinq minutes… Et quand j’allais travailler, c’était la même chose… Naturelle…
11 De Louisianne
- 18/01/2013, 12:02
@Jeanne : Je suis d’accord avec toi ! Du temps et de l’argent ! Et pour ne s’obliger à rien c’est mieux d’être fraîche ! Ex : si je ne maquille pas on me demande si je suis malade !
Moi aussi j’essaye de faire attention à mon look !
12 De Louisianne
- 18/01/2013, 12:09
@tilleul : Si tu te sens bien comme ça ! J’ai une belle sœur comme ça ! Je vois que je ne suis pas la seule à mettre le noir en bas et la couleur en haut par facilité !
13 De cigarette electronique
- 18/01/2013, 13:38
Ma grand-mère m’a toujours dit, il faut avoir un foulard et un tube de rouge à lèvres dans son sac ça te sauve de tout, tu te pinces un peu tes joues pour leur donner du rose. Même avec un jean et une chemise blanche tu peux faire super classe. Il faut se sentir à l’aise dans ses fringues parce que ça les gens le ressente immédiatement.
14 De Louisianne
- 18/01/2013, 18:37
@cigarette electronique : Du rouge à lèvres, j’en ai toujours sur moi !
Quand à être super classe même en jean’s, pas d’accord ! Certaines sont habillées d’un rien, d’autre font limite si elles ne s’apprêtent pas !
Merci pour ton passage, cigarette électronique, je garde le com et je vire le lien, de toutes façons tu ne reviendras pas et je n’ai jamais fumé !
15 De La Panthère Rose
- 20/01/2013, 09:50
@Louisianne : si je t’assure, je suis passée par là
ca demande du temps mais il ne faut pas lâcher et maintenir sa motivation, surtout les premiers jours… pis après c’est ca qui devient naturel !
16 De Louisianne
- 20/01/2013, 14:02
@La Panthère Rose : J’essaye et je te tiens au courant !
17 De lylouan
- 21/01/2013, 21:51
Jeans/ col roulé uni/ foulard/ Converses… Ou jeans/ Pull en V uni/ veste unie/ foulard/ doc… L’été, jeans/ debardeur/ tong ou pieds nus… Voilà… C’est mon style à moi… Et puis parfois, je craque… Je m’habille en fille, je mets des robes, des jupes, des bottes… Et j’ai l’impression d’etre deguisée… Alors je retourne vers mes jeans…
“la garde robe d’elisabeth” d’Amélie les crayons a été ecrites pour des filles comme moi…
l’essentiel, c’est de se sentir bien dans ses fringues… Il parait que l’habit ne fait pas le moine!!!
18 De RdT
- 26/01/2013, 18:30
J’avais lu ce post, que j’ai eu un peu de mal à retrouver. J’ai eu un drôle d’écho, en le lisant… hu hu hu, ma mère s’est toujours habillée comme un sac, sans aucun intérêt, ni pour les couleurs, ni pour l’harmonie, ni pour rien, et elle m’a toujours reproché de prêter attention à ce que je portais. Alors, forcément, ça provoquait quelques heurts entre nous.
J’ai vécu une love story avec un mec toujours tiré à 4 épingles, et ai épousé un mec qui se fout, royal de son apparence, alors que sa famille est une de celles qui pourrait poser pour le catalogue Cyrillus…
Et puis j’ai eu un souci de santé, et je suis passée du 42 au 54… et donc, forcément, le choix s’est limité, et j’ai perdu le goût à m’habiller… j’ai conservé celui des bijoux, des chaussures et j’ai découvert celui des étoles, des foulards…
Aujourd’hui, même si je suis revenue à une taille moins “exceptionnelle”, je ne peux toujours pas m’habiller chez n’importe qui, et mon choix, par là même, s’en trouve limité. Alors je porte beaucoup de noir, parfois en haut et en bas, et juste parce que ça passe partout, que c’est facilement associable, et aussi, parce que c’est confortable !!
Mais mes chaussures sont toujours cirées
19 De Louisianne
- 26/01/2013, 20:36
@RdT : C’est une bonne idée de garder des accessoires comme les étoles, ou autre. J’ai toujours aimé les chaussures, et je ne peux sortir sans talons, donc forcément elles sont toujours élégantes !
20 De Cristophe
- 02/02/2013, 13:37
“Hier soir je regardais Castle.” : je comprends que c’est de la télé, alors pas la peine que je lise ce billet car je ne vais rien comprendre : je n’ai plus la télé depuis mi-1999.
21 De Framboiz
- 02/02/2013, 14:15
Bienvenue au club Cristophe !
Je suis restée des années sans télé. J’en ai racheté une pour mon fils, ado. Je craignais qu’il soit out vis-à-vis des copains… mais il ne la regarde quasiment jamais. Quant à moi… c’est JAMAIS. Et quand j’entends les gens (enfin pas tous heureusement !) qui s’exclament : “Ah bon ? Pas de télé ? qu’est-ce que tu dois t’ennuyer !!!” S’ils savaient…
Une bonne musique et un bon livre… et le temps passe trop vite !
Tiens ! une idée de billet Louisianne ? Lecture ou télé, le soir ?
22 De Framboiz
- 02/02/2013, 14:44
Pfff ! je craignais qu’il NE soit….. évidemment !
Un peu d’attention Framboiz, bon sang !!! Une bonne relecture, c’est comme tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler pour éviter de dire des bêtises !!! (tiens, elle me plaît bien, ma comparaison) Maintenant, je relirai 7 fois avant d’envoyer…
23 De Louisianne
- 02/02/2013, 19:17
@Cristophe : Ce billet n’a rien à voir avec la télé ! Mais tu lis ce que tu veux !
24 De Louisianne
- 02/02/2013, 19:18
@Framboiz : Euh… On est un peu hors sujet, là non !
Heureusement qu’on ne s’ennuie pas sans télé !
25 De Cristophe
- 02/02/2013, 23:18
@Louisianne : Ah Castle ce n’est pas de la télé !
26 De Louisianne
- 03/02/2013, 02:36
@Cristophe : C’est juste la vue d’un personnage qui, par association d’idée me renvoie à un problème existentiel ! Ce problème existentiel est le sujet du billet. Le sujet du billet n’est pas la télé mais comme tu ne l’as pas lu, tu ne peux pas le savoir. Et il faut que je t’explique dans les commentaires parce que tu commentes quand même un billet que tu n’as pas lu !
Bref on marche sur la tête !
27 De Louisianne
- 03/02/2013, 02:39
@lylouan : Oups ! Désolée je t’ai oubliée ! Si ce style te va bien tu as raison de le garder !
Quand à l’habit qui ne fait pas le moine, c’est hélas faux !
28 De Cristophe
- 03/02/2013, 07:21
@Louisianne : :D Je te taquinais. J’ai lu le billet. N’empêche que c’était mal barré pour moi en commençant par un personnage de télé, même si, paraît-il, on voit des semblables dans la vraie vie.