livre.jpg

Aujourd’hui je vous présente un projet inachevé. Enfin pas tout à fait, mais disons un début de projet ! Vous allez comprendre !

J’ai souvent rêvé de publier un livre, un roman, un recueil de nouvelles. Pas pour figurer dans les vitrines des librairies, je n’ai pas la grosse tête !

Non juste pour le plaisir de voir mon œuvre sur papier comme un vrai livre !

Depuis l’avénement du Ouèbe, des kindle et liseuse, c’est devenu facile et gratuit de s’auto-publier ! 

J’ai d’abord fait connaissance avec Lulu.com, et j’en ai profité pour télécharger un e-book, je ne vous dirai pas le titre, mais j’ai été étonnée de lire un aussi mauvais livre ! Des fautes de français, des fautes de syntaxe, une histoire plate et banale, bref, sans me vanter, je fais mieux !

J’ai appris que l’on peut publier un livre papier, petit ou gros et le vendre en ligne, ou ne pas le vendre, mais l’acheter pour soi et ses proches. Par exemple, si vous rêvez d’écrire l’histoire de la famille et de l’offrir à tous pour Noël !
C’est le genre de projet que j’aime ! On peut le faire aussi avec des photos, un album photo très élaboreé avec du texte.

D’ailleurs dans la famille de mon beau-frère, un aïeul passionné de montagne avait publié à compte d’auteur un livre dans le but de transmettre sa passion à ses petits enfants ! 

Bien entendu on peut s’auto publier sur Lulu ! Encore plus facilement et rapidement on peut publier un livre électronique pour une liseuse !

Le gros avantage est que ces livres ne sont pas chers, et surtout qu’ils demandent beaucoup moins de préparation : dans un livre électronique, seul le texte compte ! La police de caractère est adaptable à l’écran, il n’y a pas de numéro de page, pas de couverture à créer, la table des matières est une liste de lien vers les chapitres, tout est simple comme un site Ouèbe !

Puis j’ai acheté la kindle, et appris avec encore plus d’étonnement que l’on peut aussi être publié par Amazon, sur papier ou en livre électronique, et encore plus surprenant, votre livre sera en vente sur le célèbre site !

J’ai d’ailleurs acheté ce guide : Publier sur Kindle et avec Creatspace !

J’ai tout lu ! La première partie concerne les conseils pour écrire, pour vendre, les sujets qui plaisent, les histoires compliquées de copyright, d’ISBN, ouf !

Quant à la partie technique, j’ai trouvé ça tout de même très difficile à mettre en œuvre ! Surtout si on veut publier sur papier ! Que de travail ! C’est un peu moins compliqué pour la kindle, mais ça reste complexe quand même ! Il y a aussi plusieurs critères, des approbations à obtenir du géant Amazon, le tout via des méls en anglais, ouf !

Et puis bon, la célébrité ce n’est pas pour moi ! Je ne risque pas d’être célèbre, mon livre serait forcément noyé et même pas visible, mais ce gros site attire des commentaires, des évaluations plus ou moins complaisantes, et puis non, finalement, on verra ça plus tard, ou jamais ! Je ne suis pas prête pour les géants du Ouèbe !

Du coup je suis revenue à Lulu qui me paraît plus convivial, plus familial  et qui prend plus la main pour les petites choses annexes ! Et puis Lulu permet si un jour on le souhaite, de vendre ailleurs !

Je n’ai pas écrit de vrai roman, pas encore ! Tout ce que j’ai c’est un recueil de nouvelles, qui fait 49 pages, non peut-être 47 !
Un peu trop mince ! Un livre de 100 pages, c’est déjà ridicule, alors 49 !

Du coup je me suis lancée dans la publication d’un e-book qui a l’avantage d’être gratuit (pour moi) et peu cher (pour ceux que ça intéresserait !)

Je n’espère pas faire fortune, mais c’est une satisfaction personnelle !

Bien entendu j’ai gardé mon nom de plume !

Je précise aussi qu’aucun de mes proches (à part mes filles) ne sera informé !

Athéna m’a aidée, en relisant, en m’encourageant ! Elle a rédigé la description du recueil, car je trouve difficile de parler de moi, de faire mon auto pub !

La photo a été prise par moi ou elle, je ne sais plus, mais c’est elle qui a cueilli les coquelicots !

Bref projet inachevé car j’espère que c’est un début et que j’écrirai soit un vrai roman, soit un recueil de nouvelles, et que je le publierai. Je voudrai aussi que ce soit quelque chose que je n’écris pas pour mon blog, mais en dehors !

Je pense qu’il y a des grandes chances que je me contente de livres électroniques, c’est l’avenir et je suis accro !

J’ai tout de même fait publié, juste pour moi ce recueil au format papier afin de savoir à quoi ça ressemble. Je ne l’ai pas encore reçu, je vous dirai !

Venons en au fait ! La chaudière, vous l’avez déjà lu je sais, c’est pour ça que le projet est inachevé, mais là l’histoire ne sera pas en plusieurs billets !
Et puis il y a d’autres nouvelles. La lecture sera différente de celles d’un blog ! 

Donc si vous voulez me lire, encouragez une auto auteure !  1 € ce n’est pas très cher ! La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de liseuse pour le lire, vous pouvez le lire sur PC, tablette ou autre, il y a un logiciel exprès ! Je crois même qu’on peut le lire en pdf, mais à vérifier !

Le livre il faut cliquer ici, la page focus de Louisianne, et le logiciel liseur c’est là !


Et si d’autres blogueurs ont envie d’en faire autant, je me ferais un plaisir de les encourager en achetant, surtout si c’est un livre électronique !

ps : Je parle beaucoup de Lulu, mais je sais qu’il y a d’autres moyens de se faire publier, comme Bibliocratie qui fait appel aux dons des lecteurs, ou d’autres sites.