journal.JPG
 

Un jour désœuvrée, j’ai cliqué sur un lien.
Le titre m’avait interpellée, ça devait être quelque chose comme ” Comment faire pour tenir un journal intime ” !

Damned, vu mon grand âge, il était temps que j’apprenne les astuces pour écrire en cachette de mes parents.

J’ai ainsi appris que certains avaient un cadenas, mais peu solide Et j’ai noté  les endroits on on peut cacher le dit journal : sous son matelas.
J’ai appris aussi que les temps changent et que maintenant on peut écrire avec un logiciel de traitement de texte  ! Nan ? Ben ça alors !
…mais qu’il faut mettre un mot de passe ! Ah bon ? Merzut
… Si possible le cacher sur le PC dans un fichier au nom obscur. Par exemple ne pas écrire : Journal intime interdit de regarder.

Bon je n’ai pas commenté l’article pour dire que je n’ai jamais acheté de petit carnet exprès avec un cadenas de pacotille.
… que j’écrivais sur des cahiers d’écolier de 200 pages à grand carreaux.

… que je ne cachais pas vraiment mon journal
… que de toutes façons personne ne l’aurait lu, car j’ai toujours été trop bavarde sur le papier et vu la masse énorme de ma littérature, ma fratrie peu porté sur la lecture n’était guère tentée !
Mon père était trop discret pour se permettre de me lire, ma mère bien sûr a du y jeter un œil mais n’a pas du apprendre grand chose, hihi !

Quand au fichier spécial, Ben ma brave rédactrice d’articles, du temps des disquettes j’avais déjà abandonné le papier. Durant une période j’imprimais et je reliais mes journaux intimes que je n’ai jamais appelé comme ça. Puis tout est resté au fin fond du disque dur ou sur des clés usb.
Inutile d’imprimer si j’ai besoin de relire, je le ferai à l’écran.

Pourquoi je vous raconte tout ça, me direz-vous ?

Pour vous parler de cet article.

Parce que cet article, ces conseils judicieux, j’aurais pu l’écrire, tu aurais pu l’écrire… Bref quiconque a la plume facile, un minimum d’humour et un peu d’expérience peut écrire cet article !

Cela s’appelle ” Enfoncer des portes ouvertes ” !

Tu n’apprends rien, tu ne retiendras rien, tu ne liras que des choses que tu sais déjà.

Et depuis la magie de Face de bouc, ce genre d’articles pullulent tout comme les ” faux blogs ” qui sont probablement des magazines participatifs écrits par des contributeurs payés une misère.

Parenthèse : j’ai moi-même participé à ce genre de mag en ligne, cela m’avait amusée car j’avais choisi de faire du ” psycho drôle “, la cible était des femmes trentenaires. J’ai trouvé drôle de me moquer des magazines féminins où ” le fric et les hommes sont faciles ” comme dirait Jean-Jacques. Je n’avais aucune prétention de donner de vrais  conseils. Je n’ai jamais été payée, et j’ai rapatrié tous ces articles ici même dans la rubrique ” psycho drôle “.
Fin de la parenthèse.

Partout sous couvert de développement personnel, lutte contre le stress ou qualité de vie, tu trouves :

- 15 conseils pour vivre mieux

- Comment vous entourer des bonnes personnes

- Comment réaliser vos rêves

Parfois on a l’impression de  lire les préceptes des témoins de Jizovah, ou des phrases du Dama-Laëli…

Tu n’apprends rien, tu auras oublié l’article aussitôt, tu n’appliqueras pas un seul de ces conseils qui ne sont qu’un écran de fumée.

Et puis si vraiment tu veux de la sagesse, choisis la sagesse populaire, ouvre ton dictionnaire dans les pages roses ou jaunes, il y a de quoi faire :

On attrape pas les mouches avec du vinaigre, Pierre qui roule n’amasse pas mousse, l’habit ne fait pas le moine…

Je vais de ce pas créer un mag de super conseils en ligne, en recopiant le dictionnaire !

citation.jpg