Une femme avec de grands yeux bleus un peu étonnés dont les cils sont surchargés de mascara. Ils doivent être blonds d’origine, les cils. Un nez droit, un peu busqué. La bouche ? Rien de notoire, mais le sourire est repérable : un sourire très grand, peu naturel, le sourire ravageur à la Farrah Fawcett.
Le corps, ça dépend. À priori mince, souvent petite. J’ai souvent rencontré ce genre de physique. La première du genre était Brenda. Je l’aurais bien vu dans un film de cow-boy en entraîneuse de saloon, c’est tout à fait le type de physique qui colle au personnage. Puis j’ai revu ce type de physique chez Lili, chez des collègues ou des actrices.
Je ne suis pas attirée par ce type de physique. Trop peu de personnalité, trop peu de piquant. Un côté paysan trop évident. Sans doute est-ce du à la personnalité.
La personnalité : elle n’est pas d’une grande intelligence, même si elle a du bon sens. Un rien vulgaire, pas forcément dans son langage. Mais ça se ressent dans sa façon de s’habiller. Forcément on lui a dit qu’elle est belle, alors elle s’habille mais elle a des goûts vulgaires, tape à l’œil.
Ça se sent aussi un peu dans son intonation, le verbe un peu haut, le rire de gorge. Elle n’est pas très intelligente, mais elle sait écrire, elle a une belle écriture, lisible. Et elle est douée pour les chiffres, elle sait compter, inutile d’essayer de l’arnaquer en lui rendant la monnaie. Un sou c’est un sou, encore le côté paysan qui ressort.
Elle est assez vindicative, il ne faut pas lui marcher sur les pieds. J’ai décrit cela dans un billet “pourquoi j’aime pas”. Ce n’est pas une personne discrète.
J’ai souvent rencontré ce genre de personnalité qui va avec ce genre de physique. Au début j’attends, je me dis : ce n’est pas parce qu’elle a ce genre de physique qu’elle a cette personnalité, il faut attendre de la connaître.
Mais finalement c’est bien le même type de physique et le même type de personnalité.
Il arrive souvent que l’on rencontre au cours de sa vie le même type de “profil” comme on dit aujourd’hui. Je trouve cela très enrichissant car ils apportent de l’eau à mon moulin de conteuse. Et je trouve ça très bien aussi de savoir les reconnaître très vite.
Méfiance ou alors courage fuyons !
8 réactions
1 De Cécile - Une quadra - 14/04/2014, 07:58
Tiens on vient de récupérer une nouvelle collègue un peu dans ce genre, tu change juste les fringues qui ne sont pas vulgaires ni même limite, mais juste fonctionnelle, par contre le langage au moindre énervement et l’intonation, en continue, sont elles vulgaires, et t'obtiens la dame.
Elle est au mieux considérée comme brute de décoffrage par l'ensemble des collègues...
Ce qui est un peu gênant c'est qu'elle a un job de représentation :D
2 De Cristophe - 14/04/2014, 10:50
Prochain billet sur le physique de la "grosse, pleine d'entrain, bonne vivante". Extrait :
Je me suis dit "Méfions-nous des clichés" puis "Bah si elle est comme ça"...
3 De Louisianne - 14/04/2014, 18:49
@Cécile - Une quadra : Assez curieux qu’on l’ait choisie pour ce poste ! Je vois très bien de qui tu parles, j’ai l’impression de la connaître.
4 De Louisianne - 14/04/2014, 18:52
@Cristophe : Il me semble que si quelqu’un donne dans les clichés ici c’est toi !
Après 120 lignes de description d’une personne que j’ai réellement connue, de son physique et ses caractéristiques, tu parles de cliché…
C’est mal me juger en plus !
Si un écrivain ou un scénariste décrit un type de personne, une personnalité, c’est normal et ça ne choque personne ! Mais une banale blogueuse c’est forcément une commère qui s’ignore !
Mais n’hésite pas à écrire le billet sur la petite grosse, bonne vivante, tu es bien parti !
5 De Cécile - Une quadra - 14/04/2014, 22:16
C'est une amie du boss :(
6 De Louisianne - 15/04/2014, 00:57
@Cécile - Une quadra : Ah je vois ! :(
7 De Louisianne - 15/04/2014, 08:07
@Cécile - Une quadra : Ah je vois ! :(
8 De Cristophe - 15/04/2014, 12:59
@Louisianne : Je n'ai jamais causé d'écrivain ou de scénariste.
Je plaisantais, particulièrement en résumant-paraphrasant dans ce que j'ai appelé l'extrait.
Je reconnais que j'ai tendance à voir (trop ?) facilement des clichés.