lampe_louisianneAvez vous remarqué ces petites expressions propres à une famille ?

De la grand mère au petit fils tout le monde le dit ! Mes exemples datent mais je me rappelle de Depuis belle lurette, Comme la misère sur le pauvre monde !

À force de l'avoir entendu depuis l'enfance, tout le monde l'a adoptée ! Là où ça devient amusant c'est quand l'expression est une faute de français. Et que l'on s'aperçoit un jour que l'on parle mal, comme papa et maman qui ne le savent même pas.

Chez moi c'était J'en, j'en ai marre tout le monde connaît. Mais le j'en était utilisé mal à propos ! J'en fais exprès ! Erreur conjuguée à toutes les personnes d'ailleurs : t'en fais exprès, ils en font exprès.

Un jour alors que mes soeurs, frère et moi étions ados, nous avions trouvé l'erreur :

- mais non papa, maman on dit "Je le fais exprès" ou "tu le fais exprès".

Nous avons même blagué : Jean ne le fait pas exprès ! Du coup nous nous sommes corrigés de concert.

Il y a peu, je vois un de mes cousins germains, fils du frère de mon père. Le voilà qui dit : Ils en font exprès. Ça m'a donné un petit coup de blues, en effet mon papa est parti pour un monde meilleur. Et j'ai réalisé que l'expression devait venir de loin, mes grands parents qui l'ont transmisses à leurs fils !

Edit du 20 avril 2007 : J'apprends à ma grande surprise (vive Gogol) que l'expression est (peut-être) correcte et normande, voir ici. Ce qui n'a rien d'étonnant la famille de mon père étant normande !