102487485

Vous l’avez remarqué j’ai crée une nouvelle rubrique ” maîtresse d’école “.

En effet je suis une vieille em*merdeuse, et je n’aime pas les fautes, elles me font mal aux yeux ! Je n’aime pas non plus à l’oral, les fautes de français ou autre expressions étranges. J’ai d’ailleurs un petit livre minuscule et très pratique. 

Je suis heureuse que mes filles aient hérité de mon orthographe.

Autant vous le dire tout de suite, j’accepte la critique ! Je ne prétends pas être parfaite. Au contraire si je n’ai pas vu une faute, j’apprécie qu’on me la fasse remarquer, Athéna ne s’en prive pas quand elle lit mon blog.

Je me retiens souvent dans les coms de corriger les fautes des blogueurs, certains le prennent plus ou moins bien. 

Ma sœur Camomille, prof, ne supporte pas quand je la reprends à l’oral ! Elle me répond du tac au tac : ” toi aussi tu en fais des fautes de français et je ne te reprends pas ! “ 

Ce à quoi je lui réponds : mais au contraire, reprends moi, je défends la langue donc si je me trompe et qu’on me le dit, j’en tiens compte.

Mais 1) Elle n’a jamais réussi à me prendre en faute, 2) Elle ne tient pas compte de mes remarques et c’est un tort or le tort tue.

Voici quelques grands classiques qui me hérissent le poil,  le premier est celui de ma soeur :

On ne dit pas CECI DIT, on dit CELA DIT

Ceci dit n’existe pas.
Cela se rapporte à ce que l’on a dit, ceci se rapporte à ce que l’on va dire.

Cela dit, je vais vous exposer ceci.

Cette faute est partout, et j’ai apprécié la chanson de Stephen Eicher où il dit ” Je vais bien cela dit “
C’est comme ça que ça devrait marcher !  Si les journalistes, les profs, les chanteurs commençaient par utiliser les vraies expressions, cela ferait boule de neige.

 MALGRÉ

Malgré s’utilise tout seul. On ne dit pas ” malgré que “, d’abord c’est horrible ! J’ai remarqué que certains ont tendance à mettre des ” que ” partout, par exemple ” pourquoi que ” Beurk ! 

On dit Malgré la pluie ou bien qu’il pleuve (si on veut quand même un ” qu “)

C’est tout pour aujourd’hui, récréation ! Je vous laisse vous détendre en regardant cette vidéo ! Énooooorme comme l’ont dit mes neveux !