violette.jpg

Violette trouve les soirées d’hiver un peu longue. Surtout depuis que son compagnon est en formation longue durée, loin de leur foyer la semaine. Il rentre les week-end bien sûr mais il faut s’habituer à cette vie pendant 2 ans.

Violette a choisi de s’inscrire à une activité pour voir du monde et s’obliger un peu à sortir de chez elle. Elle n’y va pas seule mais avec le fils de sa voisine, Maxence un jeune homme d’une trentaine d’années. Jeune ? Trente ans ? À quarante ans passés, Violette se rend compte que pour elle 30 ans c’est jeune !

Peu importe l’essentiel est que Maxence et elle partent tous les lundis ensemble, chacun son tour de prendre sa voiture. Violette parle avec lui durant le trajet, au début et à la fin du cours. À part ça elle ne parle pas beaucoup aux autres pendant son activité. Un ou deux mots, des sourires, des bonsoir, pour ne pas avoir l’air trop sauvage, mais elle ne tient pas à faire des connaissances.

Parfois avec Maxence ils parlent des gens du cours. Tiens tu as vu, il y a une belle jeune femme de ton âge, elle ne te plairait pas ? Et ce type, là le retraité, ce qu’il est lent à comprendre, je déteste faire équipe avec lui.

Violette a remarqué un bel homme, très grand. Les cheveux blancs, des yeux bleus un sourire avenant. Il est plutôt discret, peu bavard, comme elle. Elle a vu qu’il portait une alliance, pourtant il arrive toujours seul. Il y a deux couples dans le groupe, les gens mariés font souvent ce genre d’activité ensemble.

Mais depuis septembre, soit trois mois, Violette ne s’intéresse pas plus que ça aux autres. Lui demanderait-on si les gens sont sympathiques, elle répondrait :
- Oui, non en fait je n’y fait pas attention !

En réalité elle pense toujours à son compagnon. Elle se demande si il se plairait ici, quel couple ils auraient envie de fréquenter, ce qu’elle va pouvoir lui raconter d’amusant. OU alors elle pense à des détails dont elle a envie de parler avec Maxence, ou à ce qu’elle n’a pas compris et que le jeune homme saura certainement lui expliquer.

Mais voilà que le bel homme lui glisse un soir en partant : à lundi prochain !
Elle atterrit vaguement de son nuage en se disant : à lundi ? Ah oui c’est vrai c’est tous les lundi !
C’est dire si elle plane !

Le lundi suivant comme d’habitude on change de table régulièrement. Au moment où elle est en face du bel homme, une personne fait une blague. C’est la deuxième ou troisième depuis le début. Sans doute y a t-il un vent d’indiscipline dans l’air. Toujours est-il que Violette éclate de rire et dit quelques phrases amusantes à son partenaire. Au deuxième tour de table, de nouveau en face de lui. De nouveau des rires. Il dit :

- On est dissipés ce soir ! Surtout toi !

Elle fait mine de lever les yeux au ciel d’un air outré. Mais elle est un peu surprise par le tutoiement.

Ensuite elle y repense dans la voiture.

Ne le regarde pas ! N’y fais pas attention ! Non, pas question ! Ne lui prête pas plus d’attention qu’aux autres ! Ne le regarde pas car tu es capable de le regarder plus que les autres sans même t’en rendre compte !

Ne le regarde pas car tu sais très bien ce qu’il va se passer ensuite si tu le fais !