107250901

C’est simple, moi j’aime les lettres. Les mots, les phrases, les lettres ! 

Les chiffres, je ne les aime pas, d’ailleurs j’ai oublié mon âge, et ils ne m’aiment pas non plus. J’ai une telle aversion pour les chiffres, que j’ai parfois du mal à les “intégrer”… On ne vas pas dire “lire” car je sais lire, mais autant un mot arrive directement dans la bonne case de mon cerveau, autant un chiffre a du mal !
D’ailleurs je déteste qu’on m’oblige à choisir un mot de passe avec des chiffres ! 

Par exemple si je lis 20,54 et je dois le recopier, il m’arrive souvent de recopier 20,45… J’inverse les chiffres…. Très souvent !
Parce qu’ils ne me parlent pas ! Bon je ne recopie pas 45 si je lis 54, mais si il y quatre ou cinq chiffres, je peux inverser les deux du milieu !
nb : ne me demandez pas la différence entre un nombre et un chiffre, je n’en sais rien !

Même chose pour l’heure ! Je ne sais pas si c’est démodée ou non, si ça se dit ou pas, mais dans ma tribu on parlait comme ça (et on parle encore comme ça !) 

Midi moins le quart, neuf heures et quart, huit heures moins dix. Parce que c’est plus joli et plus parlant que Onze heures quarante cinq, ou Sept heures cinquante. 

De même, dans le langage parlé, on dit souvent  9 heures pour 21 h, parce que selon le contexte, on comprend très bien qu’on parle du soir et pas du matin ! Bien sûr dès qu’il s’agit “d’officiel”, invitation, horaires SNCF, horaires de réunion, on emploie les horaires SNCF !
C’est ainsi que je le dis ! 

D’ailleurs mon beau père, retraité SNCF me fait toujours rire, car lui il emploie toujours les horaires SNCF, même dans la vie de tous les jours : Venez déjeuner vers 11 h 45, et si on lui demande l’heure, il ne dira jamais midi moins le quart ! 

Quand mes filles ont commencé à apprendre à lire l’heure, elles refusaient que je leur dise : Tu peux dire 11 h 45 ou Midi moins le quart !
Je les embrouillais avec mes moins le quart, et quart, moins vingt, moins dix ! 

Et puis finalement, Athéna est devenu comme moi ! Romantique et poétesse, allergique aux chiffres et aux horaires, employant de jolis mots ! Pour que les heures parlent, il faut être logique ! Quand on a passé la demie, on se rapproche de l’heure suivante ! Il est midi moins le quart, le onze heures on l’a oublié, on s’en fiche qu’il ait 45 minutes accrochées à la queue, puisque je vous dis qu’on se rapproche de midi !

Quand à Artémis, plus terre à terre, elle ne parle que “horaires SNCF” et râle si on a le malheur de parler un autre langage ! Comment ça huit heures ! Qu’est que ce que tu racontes, c’est 20 h ! 

À noter que les montres digitales n’ont pas eu de succès : elles n’apportaient rien de plus ! Le cadran, les aiguilles, c’est visuel, même sur mon portable, j’ai mis une petite horloge ! 

Quand le stress s’en mêle, c’est pire ! Je n’arrive plus à trouve un sens aux chiffres ! Vendredi, j’avais rendez vous chez l’ophtalmo à 6 h 30…
oui je sais 18 h 30 pour les puristes. 

Ensuite je devais aller  chercher Athéna à la gare de l’Est à 19 h 45. Athéna est en formation dans l’Est, passe par Paris, pour repartir dans le Sud, tout cela c’est du stress pour elle, pour moi…

J’étais donc déjà stressée car la gare de l’Est c’est le bout du monde, à moins que ça ne roule sur le périph, ce qui n’arrive jamais !
Et je me demandais si je pourrais être à l’heure, vu que l’ophtalmo allait me prendre en retard… Bref, voilà un peu comment les chiffres m’assaillent le cerveau ! 

Et tandis que j’étais dans la salle d’attente, Athéna m’envoie un SMS, premier train en retard, correspondance loupée, donc arrivée à 20 h 45 à Paris. Nouveau calcul dans ma tête, donc nouveau stress. 

Je ne suis pas du tout concentrée tandis que l’ophtalmo m’ausculte et me fait lire des lettres… enfin des lettres !
Et tout à coup, flash (pas dans mes yeux, dans ma tête) quand je réalise que 20 h 45, c’est en fait Neuf heures moins le quart ! Ah bon ! Je devrais être sortie à sept heures et quart, ça ira ! 

Alors tant pis si je suis démodée, si un jour je suis la seule à parler comme ça, comme mes grands parents qui s’obstinaient à parler en ancien francs, mais pour apprivoiser chiffres et horaires, pas de secret, ce sera moins le quart et c’est tout !