Je suis une grande sentimentale. Je sais, je sais !
Je suis aussi émotive, empathique et tout ce qui va avec.
L’injustice me révolte, mais celle dont je vais vous parler ne fait pas la une des journaux.
Un exemple, une petit anecdote. J’aime bien les exemples, vous avez remarqué ?
J’aurais du être prof… de quoi je n’en sais rien, mais surtout pas de maths, même si il y a deux Matt que j’aime bien !
L’autre jour (c’est à dire l’autre jour)…
Ça faisait trop longtemps que j’avais envie de la faire, mes hommages en passant à l’auteur que j’ai plagié : Bleck !
L’autre jour, disais-je, je me rendais chez un quinqua que je ne connaissais point pour une séance d’initiation au billard.
Digression : le billard m’a toujours impressionnée, si un jour je gagne au loto, j’aurais un billard chez moi, bien que je ne sache pas jouer !
Voilà pour le décor !
Les personnages : nous étions un petit groupes d’âges très
étalés, le plus jeune avait 25 ans, le plus vieux 60. Chaque dizaine
étant représentée d’ailleurs !
Tous célibataires, enfin façon de
parler : célbataires ayant déjà vécu en couple pour les plus jeunes, ou
divorcés avec enfants pour les autres.
Des gens tous corrects, propres sur eux, de la conversation et tout et tout.
Et puis au cours de la soirée, voilà que la conversation arrive sur les “cougars”, je n’aime pas les étiquettes, mais ce n’est pas le sujet une dame quinqua ignorait ce que c’est, et deux hommes dans la trente-sizaine étaient persuadés de pouvoir intéresser des “cougars” !
Je leur fais donc remarquer, en rigolant, qu’ils sont un peu vieux pour ça, que seul celui de 25 ans a ce qu’il faut pour les intéresser !
Le quinqua qui nous reçoit me dit : “moi je suis lucide, je sais que je ne peux intéresser personne ! ”
C’est malheureusement triste, mais c’est malheureusement vrai !
Et c’est là où je crie à l’injustice !
Passé la quarantaine,
voire la trentaine pour certains, si on est pas spécialement beau,
belle, si on a rien de particulier, on reste sur le banc de touche !
Et cela m’arrive très souvent de me faire cette réflexion !
Cette personne est seule, quelle tristesse ! Peu de chance qu’elle(qu’il) retrouve quelqu’un un jour ! Quelle injustice !
Pourtant tout le monde mérite d’être aimé, tout le monde le voudrait ! Est ce normal de devoir finir sa vie seul ?
Est ce humain de vivre sans amour physique, sans caresses, sans mots gentils murmurés à l’oreille ?
Qu’ont fait ces gens pour mériter cela ? Qu’est ce qui fait que d’un regard, on est classé dans la case “sans intérêt”…
voire NEXT, ce que disent maintenant les djeuns, (inspirés par Cha*troulette) même devant la personne (j’ai entendu un garçon dire ça d’une fille dans la rue), ce que je trouve d’une cruauté horrible !
Et qu’on ne me sorte pas le discours sur la beauté intérieure ou
que le physique n’a pas d’importance, du moment qu’on est généreux ! Si
mère Thérésa avait fait fantasmer les hommes ça se saurait !
Parfois je me dis qu’il faudrait changer les codes, changer de pays ! Aller ailleurs ou le culte de l’apparence n’est pas si important, où les gens sont moins difficiles !
Cette différence existe déjà en France : à la campagne, les gens sont moins difficiles que dans les grandes villes. Dans le Sud une femme bien en chair aura plus de succès qu’à Paris.
Changer de pays pour aller où ? Je sais, les italiens sont parfaits pour faire des compliments. Mais qu’en est il pour les hommes ? Certaines agences matrimoniales en ont fait leur business, cf le film Je vous trouve très beau.
Cependant je trouve ça tout aussi triste et pathétique, l’homme paye, même si il ne paye que le voyage, mais il ne paye pas pour avoir l’assurance d’être aimé !
Non, moi je parle d’un endroit qui ressemble à la Louisiane… je m’égare !
Un endroit comme ici où les gens sont des gens ordinaires, des gens qu’on croise tous les jours dans le métro. Sur les affiches du métro, dans les boutiques, dans les films, dans les séries télé, il y aurait des gens ordinaires. Et du coup on rêverait à des gens ordinaires, et on aborderait les gens ordinaires !
Ils sont pas beaux mes rêves ?
24 réactions
1 De mirovinben
- 13/01/2011, 07:34
Oui, ils sont beaux tes rêves, mais ils risquent de faire moins rêver. Et, si j’ai bien lu, tu n’aurais pas repéré les deux Matt.
2 De Louisianne
- 13/01/2011, 07:43
♥ @mirovinben : Les beaux ne seraient pas exclus dans mes rêves, simplement les ordinaires ne seraient pas oubliés !
Les deux Matt n’ont rien à voir avec l’histoire, ils n’étaient pas là. Et pour les hommes dont je parle, la question ne se pose pas parce que je ne les intéressais pas du tout !
3 De Moune
- 13/01/2011, 07:58
Le charme et le charisme se substituent fort bien à la “beauté”, quand j’entends des femmes de mon age trainer sur meetic en s’arrêtant seulement sur la photo des mecs, je rigole… Elles restertont toutes seules ! C’est aussi à nous gens de 50 ans de savoir relativiser comme il convient…
4 De Fay
- 13/01/2011, 08:23
Entièrement d’accord avec Moune ! Et je vais même très loin au risque de choquer… Pour moi il n’y a aucune injustice : on mérite effectivement d’être tous aimé mais cela ne tiens qu’à nous que cela arrive !
5 De Latil
- 13/01/2011, 10:58
Toutes les Femmes ont le droit d étre aimée, le droit de recevoir un compliment ou une attention délicate.Celles qui restent seules sont victimes d une injustice de la part du destin.Il ya aussi celles justement qui moins jolies ,moins avenantes risquent de trouver plus difficilement un homme qui leur manifestera son attention.Les années passent et n arrangent pas les choses.Quand on est ensemble, il faut faire tout ce qu on peut pour y rester.
Bonne Journée Latil
6 De z...
- 13/01/2011, 11:47
La beauté a peut être une certaine importance (surtout sur Internet d’ailleurs, je parle des sites de rencontres) mais elle ne fait pas tout.
Je connais un homme beaucoup plus laid que moi (c’est un fait, je ne suis pas en train de dire que je suis d’une beauté à couper le souffle attention) et qui plaît beaucoup aux femmes. Il a du charisme, c’est un homme intéressant avec qui l’on ne s’ennuie pas et il a beaucoup d’humour ce qui ne gâche rien. A côté je ne suis qu’un naze sans saveur qui ne trouvera jamais personne parce que ma personnalité fait que c’est ainsi.
La femme dont tu parles part perdante, du coup, effectivement elle a toute les chances de rester seule si son physique fait qu’elle ne sera pas sollicitée par une horde de mâles furieux.
Mais je suis d’accord avec toi, nous subissons un lavage de cerveau qui fait qu’aujourd’hui nous ne pouvons être attiré que par des gens beaux. C’est devenu le critère numéro 1 sinon NEXT sans essayer de mieux connaître la personne. C’est un peu désolant.
7 De liliane
- 13/01/2011, 12:59
Est-ce vraiment la seule raison qui fait qu’on est des tas et des tas à être seuls ? Moi aussi j’ai envie de partir pourtant j’habite dans une petite ville du Sud. Partir c’est fuir un peu aussi. L’attirance c’est plus une question de feeling. Le problème c’est comment se rencontrer !
8 De Calpurnia
- 13/01/2011, 16:47
Le physique, éternel problème, qui varie avec le temps, puisque les critères de beauté ont toujours évolué…
Aujourd’hui, il faudrait être maigre, et jeune, etc…
Les affiches, les publicités, nous le rappellent sans arrêt.
Alors qu’aller au delà d’un simple physique permet de faire de belles rencontres.
Celui qui nous attire nous semblera toujours beau, et qu’importe la copine qui nous précise que pour elle, ce type est moche…
Cela commence très jeune. Des études très sérieuses ont montré qu’inconsciemment, les enseignants étaient plus indulgents avec un bel enfant… :(
9 De liliane
- 13/01/2011, 17:46
Il y a des personnes qui ne sont pas belles mais qui ont du charme.
10 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:01
♥ @Moune : D’accord pour le charisme. D’un côté on relativise, c’est vrai, mais de l’autre on est exigeant en prenant de la bouteille ! Et souvent on voit les petits défauts trop vite !
11 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:04
♥ @Fay : Pas toujours évident à mettre en œuvre ! En particulier pour les hommes qui doivent solliciter, faire le premier pas etc…
12 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:05
♥ @Latil : Tu as raison, c’est plus difficiles pour les moins jolies ! Rester à tout prix, quitte à être malheureux, je ne le pourrais pas !
13 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:11
♥@liliane : Bien sur que c’est une question de feeling ! Mais pour ce qui est de “rencontrer”, si moi j’ai réussi, tout le monde peut le faire ! Ça n’a pas été facile, je ne me suis pas découragée !
14 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:13
♥ @Calpurnia : Bien d’accord avec toi,c’est pour ça que le discours sur la beauté intérieure m’énerve ! Et oui, il faut l’avouer, même nous, nous serions plus indulgente avec un enfant beau !
15 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:15
♥ @z… : Le charisme est très important pour les hommes ! Un bel homme sans charisme ne m’intéresse pas !
La femme dont je parle ? Mais je parle d’un homme ! Et ce n’est pas partir perdant que de constater une réalité !
16 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:16
♥ @liliane : LILIANE ! C’est quoi cette phrase ! Ça revient au même ! Je te parle des personnes qui n’ont rien de tout ça !
17 De liliane
- 13/01/2011, 19:35
LOUISIANNE, je veux dire rencontrer la bonne personne.
18 De Louisianne
- 13/01/2011, 19:39
♥ @liliane : Il n’y a pas de recettes, mais plus on rencontre de monde, plus on a de chance de rencontrer le bon (ou la bonne !)
19 De Mme toutlemonde
- 14/01/2011, 13:08
Joli rêve que je partage. Je fréquente la génération 25-35 et je constate que lors d’une rencontre on parle trop du physique… Si une fille est “moche” ses qualités ne seront pas retenues par les célibataires en quête d’une princesse charmante… Dommage… L’inverse me semble moins courant, sans vouloir rentrer dans des stéréotypes, je pense que les femmes considèrent plus la personnalité, le “package”. Bien sûr que l’attirance joue, mais pas seulement…
Ca me fait penser à la chanson de JJ Golman “c’est ta chance”… l’histoire des gens “ordinaires”…
20 De Louisianne
- 14/01/2011, 16:29
@Mme toutlemonde :C’est vrai que plus on est jeune plus on est cruel dans ses propos ! Mais si on observe bien les garçons (jeunes bien sur), ils passent leur temps à critiquer les “moches”, encenser les belles, mais finalement ils sortent avec des filles très banales ou quelconques ! Je pense qu’ils ont besoin de ce discours “vantard” devant les autres !
Quand aux filles, c’est vrai qu’une image dénué de personnalité ne suffit pas, mais on constate tout de même, même chez les femmes les moins jolies un attrait pour le beau mâle inaccessible qui ne les regardera jamais ! J’avais une collègue comme ça, seule et plus toute jeune, mais quand on voyait ses exigences ! Affligeant !
21 De Vladyk
- 16/01/2011, 15:03
On a tous le droit d’être aimé, mais en même temps quand on cherche un partenaire de vie il ne faut pas faire sa liste d’épicerie… Quand je voie certaines personnes (homme comme femme) avoir une liste d’une page (et j’exagère à peine), de ce que doit être l’autre personne cela me dégoûte profondément !
Qu’elle importance que la femme de ma vie mesure 5’10”, ait les cheveux blonds et les yeux verts ? Est-ce que cela va me rendre plus heureux ? NON ! Ce n’est pas un bibelot que l’on cherche a exposer aux yeux de tous (quoi que pour certains(es)…), mais un être de chair et de sang avec ses qualités et ses défauts…
Bref avant de chercher l’amour, je crois que l’on devrait se connaître soit même et juste vouloir rencontrer des gens, après on verra bien ce que cela donne, bien souvent on trouve en dehors de ce qui est notre “fantasme” de la personne idéale, et cela n’est pas plus mal !
Pour moi ce qui compte c’est une personne avec qui je peux partager d’abord, parler, car je suis une personne fort volubile, donc sans cela je ne peux juste pas être comblé ! Bien sûr que j’ai des préférences, des désirs et des goûts que je tiens plus ou moins, mais je ne me limite pas à un seul archétype de personne pour autant !
Voilà ma façon de voir les choses, je ne dit pas que c’est la seule façon valable de voir, mais elle me convient…
22 De Louisianne
- 16/01/2011, 16:33
@Vladyk : Merci de ton témoignagne !
23 De Galstar
- 16/01/2011, 19:42
Oui c’est injuste. Mais c’est comme ça que beaucoup de personnes fonctionnent: préférer faire next plutôt que de donner sa chance à un être riche de son originalité et tout ça dans le seul but de trouver mieux, de trouver le triple C, l’être qu’on s’imagine nous convenir mais qui ne répond en rien à l’équilibre dont on a besoin. C’est un choix que la plupart des gens font en préférant souffrir dans leur coin quand ils comment à comprendre ce que cela leur coûte de liberté et de respect de soi plutôt que de se remettre en question. C’est triste.
24 De Louisianne
- 16/01/2011, 21:30
♥ @Galstar : Mais sommes nous vraiment responsables ? Pour ma part je ne suis pas forcément attirés par ceux qui font l’unanimité, une personne qui me plait n’est pas forcément une image stéréotypée, mais quand quelqu’un ne me plait pas, je suis incapable de me forcer ! Dans ce cas si il n’y a pas d’attirance physique, on ne peut pas aller au déla ! En amitié peut être, mais pas en amour !