athena.jpgLa semaine dernière, profitant de notre séjour à la Sauvageonne, nous sommes allés voir Athéna, Jim et leur bébé poilu, Balco. 

Nous, c’est à dire Martine, Jérémy, Artémis et moi. Athéna a déménagé à 30 km au sud de GrandeVilleduSud. Martine n’avait pas encore vu sa nouvelle maison, car Athéna a déménagé fin août. 

D’ailleurs ma dernière visite, c’était à la fin de mes vacances, l’an dernier, j’y allais avec Jérémy et Artémis, nous avions amené quelques cartons, aidé Athéna à visser deux ou trois boulons. Jim, son chéri, n’habitait pas encore officiellement avec elle. 

Nous voilà donc chez Athéna. Jim commence à préparer l’apéritif, Athéna fait visiter à Martine, et je monte aussi pour voir les nouveaux meubles qu’Athéna a acheté depuis ma dernière visite. Puis nous prenons l’apéritif dehors, malgré le temps très moyen. Ensuite nous mangeons. 

Ça me fait tout drôle de voir ma fille aînée comme ça. Je la regarde papoter avec sa sœur. Le contraste est toujours aussi grand entre elles ! Pas seulement le physique, d’ailleurs, mais Artémis est encore si bébé, elle aime tant se faire dorloter !

Je ressens un mélange de fierté et de nostalgie. Fierté de voir ma fille si autonome, sa petite maison bien installée, son homme et son bébé Balco, grand, poilu, baveux et si attachant. C’est étrange que l’enfant d’hier soit aujourd’hui une jeune femme, dont nous avons fêté les 24 ans. 

Nostalgie parce que le temps passe si vite ! Je ne m’en plains pas, c’est normal, c’est la vie ! Et j’avoue qu’il m’est arrivé, (ouh la mère indigne) de souhaiter que ce temps arrive, parce que parfois, on n’en peut plus !

Je ressens aussi une légère jalousie. Je me souviens quand Athéna habitait GrandeVilleduSud, je descendais la voir en train. Je dormais chez elle, et nous faisions les folles en claquant ma paye dans les restos et les bars. Je lui dis que j’aimerais dormir chez elle, elle me dit qu’elle n’en voit pas l’utilité, moi si !
Il faut dormir dans une maison pour sentir son âme ! Mais elle vit avec un homme et la maison est trop petite.

Puis le samedi, Athéna, Jim et Balco viennent à la Sauvageonne. Et tout se remet en place. Les filles pouffent de rire et chahutent. Jim court après le chien et chahute malgré son mètre quatre vingt dix.

Le soir les jeunes sortent les canettes de bière et jouent au poker. Athéna redevient une jeune fille gaie, rieuse et insouciante, dans la maison de son enfance avec sa mère et sa grand-mère. On dit toujours que c’est un peu le rôle des maisons de campagne qui traversent les générations.

MURET.jpg