10073333

À l’époque je vivais déjà avec mon futur mari, mais le reste de ma fratrie était encore chez mes parents. Camomille connaissait déjà son futur mari, mais ils n’habitaient pas ensemble.

Les magnétoscopes existaient depuis longtemps, mais nous n’en avions jamais eu. Puis voilà qu’Eugène craque pour un engin en solde chez Carouf. Un énorme engin noir, encombrant, en pur plastique, alors que les premiers magnétoscopes étaient tout en ferraille. Sans doute cela devait correspondre à l’époque où les prix baissent et où le luxe devient abordable.

Du coup nous voilà tous réunis dans le grand salon de mes parents, le samedi soir. J’avais une petite télé et pas de grand salon. Mes parents regardant peu la télé, nos soirées ne les dérangeaient pas.

La première cassette VHS, je m’en souviens encore, c’était Creepshow, acheté par Benjamin, adepte des films d’horreur, qui a terrorisé Servane (alors que plus bidon que ça tu meurs, même pas peur !). Benjamin l’avait acheté avec d’autres, d’occasion dans un vidéo club.

Puis nous avons vu Victor-Victoria, conseillé par ma petite sœur.

Cette période “cinéma à domicile” était plutôt sympa. Après le film, nous restions à boire un verre et discuter. J’ai toujours aimé partager, regarder un film seul ou à deux ce n’est pas pareil.

Les garçons faisaient un peu la loi, sans doute qu’à l’époque, mes sœurs et moi n’avions pas spécialement d’idées de films à proposer. Mais celà m’a permis de voir des films que je n’aurais sans doute jamais eu l’idée de voir, par exemple les soirées non stop Rocky. Pour moi c’était hémoglobine et violence, et je serais passée à côté de la sensibilité de certains.

Bien sûr nous avons eu Star Strek, ses pyjamas intersidéraux, et les oreilles en pointes de M. Spock. Nous avons regardé des films en noir et Blanc, comme Eléphant Man.

Plus tard, nous avons tous eu un “chez nous”, un magnétoscope, mais cette période est un bon souvenir. J’ai toujours Creepshow, ma première cassette, elle a d’ailleurs servi à terroriser les copines de mes filles, pour leur première soirée Halloween !

Aujourd’hui, j’ai un vidéo projecteur, et nous faisons, (enfin surtout les ados) des soirées cinéma à la Sauvageonne, dans une grange. Un grand drap est accroché à la rambarde de la mezzanine.
Mes neveux rivalisent de sourire et de gentillesse quand ils viennent m’emprunter mon vidéo projecteur ! (Les monstres)