eSAVONJe me faisais la réflexion, en regardant ma salle de bains. Certains produits que je connais depuis toujours, qui étaient déjà dans la salle de bains chez mes parents, que ma mère et ma grand mère avant elle achetaient déjà, ceux qu'on remplace dès que le tube (ou la bouteille) est vide...

Certain sont à mi chemin entre le produit de beauté et le produit pharmaceutique, voire limite remède de grand mère, mais je vous les donne en vrac, comme ils viennent...

Eau de Cologne : je ne peux pas m'en passer ! Je la mets dans un grand vaporisateur, à portée de main dans la salle de bains. Mes préférées sont Bien-être et Mont Saint Michel. Elle sert à tout : un  petit coup de "sent bon" vite fait, sans être un vrai parfum. Idéale pour enlever une tache de stylo, d'encre ou de mercurochrome sur les doigts ou les vêtements, sans l'odeur gênante de l'alcool à 90 %.

Eau précieuse : certains jours dans le mois mes petits boutons d'ado viennent me rendre visite. Ce n'est pas vraiment un traitement de fond pour l'acné, mes filles n'en ont plus non plus, mais ça s'utilise comme l'eau de Cologne, sur un coton pour dépanner.

Vaseline : réputée coquine, car elle était le lu*brifiant de nos grands mères, mais aujourd'hui elle est incompatible avec le latex, d'ailleurs on parle d'elle sur tous les paquets de préservatifs "ne pas utiliser avec".
Elle a pourtant toutes les vertus, la coquine : idéale pour fortifier les cils et les ongles : on l'étale et on la garde la nuit (alors que l'huile de ricin ne sert que pour les cils), elle est aussi parfaite pour les pieds trop secs, la crème spéciale pieds secs ne fait pas plus d'effet et est fabriquée à base de vaseline, et bien sûr plus chère ! Et comme tous les produits précités, elle trouve toujours un jour un usage inattendu : tiens c'est vrai, la vaseline pourrait servir à ça !

Mitosyl : à l'origine pour les fesses rouges des bébés. Ma mère l'a utilisée pour moi, je l'ai utilisé pour mes filles. Elle est parfaite pour les irritations, et peut aussi remplacer la Biafine pour les brulures. Très épaisse, elle me rappelle les cataplasmes, un remède miracle anti bobo !

Eau de Botot : prévue pour les bains de bouche, diluée dans l'eau, je l'aime parce qu'on peut l'utiliser pure, du bout des doigts sur une gencive blessée, sur la langue, ou sur les lèvres. Elle calme immédiatement si vous vous mordez la langue, la lèvre... Et bien sûr parfaite en bain de bouche.

Crème nivea : devenue soft avec le temps, la classique était vraiment trop épaisse, elle n'est pas ma crème de jour principale, mais j'en ai toujours et partout : au bureau, dans mon sac de plage, dans mon sac de voyage. Je l'aime après la piscine et en vacances, du coup son odeur me rappelle les vacances. Mes filles me la pique, c'est une crème familiale, hommes, femmes enfants. Et comme le prix est raisonnable, c'est celle que j'ai en plus, pour partout ! Par exemple du temps de la maison de campagne, c'était le gros pot de la salle de bains, pas besoin d'emmener sa crème.

Savon de Marseille : le meilleur copain de la crème nivéa. Celui que j'ai aussi partout : cuisine, salle de bains, lavabo près de la machine à laver. D'ailleurs la gynéco dit que c'est le meilleur pour laver les parties intimes. Il est énorme et dure des siècles ! Il dessèche un peu mais après j'ai :

Crème Mixa mains : là aussi je l'ai partout : en grosse boite à la maison, en tube pour le bureau ou le sac de voyage. Ma grand mère en avait déjà, alors que c'était considéré comme "chochotte" de se mettre de la crème sur les mains. À l'époque, on lavait le linge au savon de marseille sur une planche en bois, avec une brosse. Moi je comprends qu'elle ait eu envie après ça d'un peu de douceur, ma grand mère !

Coton boules : de plus en plus difficiles à trouver ! Ou alors de piètre qualité depuis la mode des disques à démaquiller et autres carrés cotons. Bien sûr les disques à démaquiller je les utilise, mais je trouve les cotons boules bien mieux pour enlever le vernis à ongles, ou pour tous ces petits trucs : un peu d'eau de Cologne sur un coton boule, ou d'eau précieuse, ou une goutte de démaquillant parce que ça bave... Il y a aussi le coton "à découper" en paquet plutôt pharmaceutique, mais moins pratique que le coton boule.

Cotons tiges : bien sûr et pas seulement pour les oreilles ! Pour le maquillage qui bave, le vernis qui dépasse. Ils sortent de la salle de bains avec l'eau de Cologne, ils ont nettoyés les têtes de lecture du magnétophone ou magnétoscope, à l'époque, et servent encore à nettoyer des endroits inaccessibles, comme les touches des claviers !

Monoï : ma grand mère n'en avait pas, mais je ne peux pas m'en passer. Après une journée de soleil, ou l'hiver quand j'ai envie de me croire en vacances. Sur les cheveux avant ou après la baignade...

Lingettes pour bébé : ma grand mère n'en avait pas non plus, mais je trouve pratique d'en avoir. Pour se laver rapidement les mains, ou le visage, surtout quand on ne peut pas : en voiture par exemple.

Voilà tous ces produits qui sont mes amis depuis si longtemps et dont certains n'ont pas changé de look, comme l'eau précieuse, l'eau de Botot ou le savon de Marseille ! Il m'arrive même d'être étonnée si je suis chez quelqu'un :

- tu n'as pas d'eau de Cologne ? ou tu n'as pas de savon de Marseille ? Ah bon !

Ma soeur Camomille n'a tout bêtement pas de savon ! Juste du savon liquide ! Ben oui je suis classique pour certaines choses moi !