Comme je garde presque tout, j’ai eu la surprise de trouver cette lettre que j’avais écrite à l’époque où mes filles étaient au collège. J’avoue que la relire m’a amusée, je me souvenais pas avoir été aussi impliquée !
Il est vrai que j’ai été “parent d’élève déléguée”, j’appelais ça “marrante d’élève” et Athéna m’avait dit : mais ça veut dire quoi “parent d’élèves”, tous les parents sont parent d’élèves !
Comme le sujet n’est pas inintéressant, je le publie pour vous ! 

college.jpg

Bonjour,

J’ai lu avec attention votre bulletin et je me permets quelque remarques.
Je suis d’accord sur certain projet mais pas du tout sur la remise des bulletins en mains propres.
Cela se fait dans les ZEP, (d’où semble venir le nouveau proviseur) et cela se justifie pleinement, vol dans les boîtes aux lettres, élèves qui subtilisent les bulletins etc…
Nous n’avons pas ce genre de problèmes à Ma Ville. Faut il le rappeler les parents travaillent et n’ont pas forcément le temps ni l’envie de venir au collège le samedi matin. Le but est d’entamer le dialogue avec les professeurs, quel dialogue ? Tout est déjà inscrit sur le bulletin, le temps sera limité, comment donner 612 rendez-vous un samedi matin ? Les journées parents professeurs sont là pour ceux qui le désirent, là aussi la brièveté des échanges déçoit bien des parents, autant prendre rendez vous avec un professeur si nécessaire. Je suis certaine que les professeurs vont être ravis de cette corvée supplémentaire !
Quand aux parents qui ne se déplaceront pas ils seront punis, bulletins conservés une semaine au collège ! Quel progrès, alors que le collège pouvait s’enorgueillir d’envoyer les bulletins sans retard !
En 3ème, pour l’inscription dans certains établissement, le bulletin du deuxième trimestre est nécessaire parfois dès le mois de mars !

Deuxième sujet, ce n’est pas officiel mais tout le monde le sait, le proviseur a l’intention de supprimer la fête de la MJC ou fête des collèges, qui avait lieu avant chaque vacances scolaires ! Voilà un geste qui va le rendre populaire !
Cette fête s’adressait également à l’école familiale et au Collège saint Thomas, des collèges qui n’ont pas forcément les moyens d’organiser une fête. Pourquoi priver ces enfants ?

Si ce que vous appelez « développer la fête du collège » constitue à faire une seule kermesse en juin qui n’intéressera que les parents et permettra d’attirer les futurs élèves, quel intérêt ?
La fête de la MJC était une fête pour les élèves, bien encadrée, bien organisée. Nous savions que nos enfants étaient en sécurité et les horaires étaient raisonnables. Cela ne dure qu’un temps, à 16 ans cela ne les intéresse déjà plus. Cette fête représentait à mon sens un réel progrès.

J’espère que je ne serais pas la seule à vous faire part de mon mécontentement. Ce n’est pas parce qu’un proviseur est nouveau qu’il est parfait. Lors des réunions parents profs du début d’année, M. X passait dans toutes les classes pour dire un petit mot. J’espérais que le nouveau proviseur en ferait autant, pour moi c’est la seule occasion que j’ai de connaître un peu le proviseur par son discours.