ABC.jpg

J’aime les liaisons. Non pas dangereuses !

Les liaisons sont le plus de notre belle langue, elles montrent une certaine maîtrise du langage, et il faut bien le dire une certaine distinction !

Hélas les liaisons se font rares, elles se perdent, ou alors elles se font malTà propos !

Peut être ai-je de la chance d’avoir grandi dans une famille où c’était normal de dire DanZun plutôt que dans DAN- UN beaucoup moins distingué !

Le premier que j’ai entendu le dire est Jacques Villeret, je pensais même qu’il le faisait exprès pour rajouter un côté niais à ses rôles  !

Le quand assez bizarre puisqu’il finit par un D mais que l’on fait la liaison en T. Mais QuanTon c’est plus joli que Quan-On qui donne presque l’impression que la personne a du mal à s’exprimer !

Et si je dis QuanTà toi ou QuanTà soi, alors là je parle une langue que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

C’esTà moi, ça vient tout seul pour moi, pourtant les djeuns disent CÉ-A-MOI. Ma belle sœur dont le prénom commence par un A, va même jusqu’à dire : C’esTArmelle, plutôt que Cé Armelle, et non ce n’est pas son vrai prénom non plus !

Quand j’entends DAN-UN ou QUAN-ON j’ai presque envie de reprendre, mais ça fait un peu instit à ses élèves, et ça peut être mal perçu !

À tel point que le S entre deux voyelles qui se prononcent Z, on dirait que c’est du chinois ! Pourquoi appelle t-on (tiens encore une liaison, appelle t-on !) LE SOURD quelqu’un dont le nom s’écrit Lesourd ? C’est LeZourd qu’il faut prononcer !

Si l’orthographe du mot change, c’est sur, je dois descendre d’une autre planète ! Et pourtant les amoures mortes, mes amoures passées, c’est tellement jolie ! Que dis-je ! Les Zamoures mortes, et les Zamoures passées !

J’en oublie surement ! C’est seulement quand on les oublie que je me rends compte à quel point c’esTautomatique pour moi et à quel point j’aime les liaisons !

Vous avez des exemples à touThasard ?