J’aime les liaisons. Non pas dangereuses !
Les liaisons sont le plus de notre belle langue, elles montrent une certaine maîtrise du langage, et il faut bien le dire une certaine distinction !
Hélas les liaisons se font rares, elles se perdent, ou alors elles se font malTà propos !
Peut être ai-je de la chance d’avoir grandi dans une famille où c’était normal de dire DanZun plutôt que dans DAN- UN beaucoup moins distingué !
Le premier que j’ai entendu le dire est Jacques Villeret, je pensais même qu’il le faisait exprès pour rajouter un côté niais à ses rôles !
Le quand assez bizarre puisqu’il finit par un D mais que l’on fait la liaison en T. Mais QuanTon c’est plus joli que Quan-On qui donne presque l’impression que la personne a du mal à s’exprimer !
Et si je dis QuanTà toi ou QuanTà soi, alors là je parle une langue que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
C’esTà moi, ça vient tout seul pour moi, pourtant les djeuns disent CÉ-A-MOI. Ma belle sœur dont le prénom commence par un A, va même jusqu’à dire : C’esTArmelle, plutôt que Cé Armelle, et non ce n’est pas son vrai prénom non plus !
Quand j’entends DAN-UN ou QUAN-ON j’ai presque envie de reprendre, mais ça fait un peu instit à ses élèves, et ça peut être mal perçu !
À tel point que le S entre deux voyelles qui se prononcent Z, on dirait que c’est du chinois ! Pourquoi appelle t-on (tiens encore une liaison, appelle t-on !) LE SOURD quelqu’un dont le nom s’écrit Lesourd ? C’est LeZourd qu’il faut prononcer !
Si l’orthographe du mot change, c’est sur, je dois descendre d’une autre planète ! Et pourtant les amoures mortes, mes amoures passées, c’est tellement jolie ! Que dis-je ! Les Zamoures mortes, et les Zamoures passées !
J’en oublie surement ! C’est seulement quand on les oublie que je me rends compte à quel point c’esTautomatique pour moi et à quel point j’aime les liaisons !
Vous avez des exemples à touThasard ?
6 réactions
1 De Calpurnia - 29/12/2009, 00:31
Les liaisons mal’t’à propos c’est un vaste sujet.
Dans la famille ce sont les hhhhandicapés qui nous dérangent.
Nous trouvons que les z’handicapés ce n’est pas plus mal.
Par contre nous ne supportons pas les z’haricots verts…
Il y a les règles et ce qui est écoutable…
Chacun a son oreille en plus…
2 De Calpurnia - 29/12/2009, 00:31
PREMS !
Eh oui, être insomniaque a ses avantages (fichues z’insommnies…)
3 De Galstar - 29/12/2009, 09:04
Je trouve que les liaisons rendent la langue plus chantante. C’est comme les accents régionaux et étrangers, j’adore ça! Mais si les liaisons sont agréables a entendre, je ne sais plus si je les fais correctement quand je n’y pense pas. ;)
4 De Louisianne - 29/12/2009, 09:58
♥ Calpurnia : Alors là pour les Z’haricots, je te rejoins à 200 % ! À chaque fois il y a un petit rigolo pour me dire que maintenant c’est toléré les Z’haricots ! Je m’en fous que ce soit toléré ! C’est moche !
♥ Calpurnia : Je savais que le sujet te plairait !
♥ Galstar : Oui plus chantante et plus distinguée ! Et non on y pense pas, heureusement d’ailleurs qu’on fait les liaisons sans y penser ! Pour les accents, je ne suis pas trop d’accord. Certain accents sont vraiment laids et ne rendent pas la langue plus belle ! Même l’accent du sud que j’aime pourtant beaucoup, déforme certain mots au point que j’ai du mal à les comprendre !
5 De Cristophe - 12/12/2015, 21:20
@Louisianne : “je te rejoins à 200 %” : nous y revoilà ! En 2009 déjà les 200 % ! d:-)
6 De Louisianne - 13/12/2015, 09:31
@Cristophe : Moi j’aime bien cette expression !