divorce1.jpg

Les fêtes de Noël (qui je l’espère ont été heureuses pour vous) me font penser à quelque chose !

Je vous l’ai déjà dit, quand j’étais enfant, le mot divorce était presque un “gros mot” d’ailleurs il faut reconnaître qu’il n’a rien d’élégant, on aurait pu choisir quelque chose de plus joli ! Séparation au moins ça vous met une petite boule dans la gorge, une larme à l’œil, alors pourquoi ne pas trouver un mot adapté à la “fin du mariage en tant que contrat” un peu plus joli ? 

D’aucuns me diront que Ville Natale est une ville prout prout, ce qui n’est pas tout à fait vrai ! À l’époque Ville Natale était une ville cossue de province, calme et tranquille, quasi morte le dimanche, loin des lumières de Paris….
D’ailleurs quelque part, bien que banlieue de Paris, Ville Natale restera toujours une ville de province, on parle de la ” banlieue de Ville Natale ” autant dire que Paris existe à peine !

Mais revenons à nos moutons, ou à nos divorcés !

Donc le mot divorce qui était un gros mot, concernait surtout les femmes, car c’était elles que l’on voyait à la sortie de l’école ” celle là elle est divorcée ! “

Souvent c’était une jolie femme ! Pas étonnant ! Elle ne doit penser qu’à elle ! Elle ne devait pas s’occuper de son mari ! Ou alors elle courait le guilledou !

Un jour j’ai vu des parents, en venir presque aux mains à la sortie de l’école, les deux voulant récupérer leur fille ! La directrice avait fermé la grille et gardé la petite terrorisée bien à l’abri, pas question de la donner à un des deux parents !

Scène particulièrement horrible qui ne faisait que conforter la bien piètre opinion que l’on avait de ces gens là !

Puis les temps ont changé, en grandissant je n’ai rien trouvé d’anormal à rencontrer des copines dont les parents étaient divorcés.

Pourtant il restait quelque chose d’immuable, de solide, un port d’attache bien solide, un refuge souvent pour bien des enfants : Je vais voir Papy Mamie !

Papy et Mamie sont toujours ensemble !

Mais là aussi le temps passe, et les parents deviennent à leur tour grands parents ! 

Et c’est là que les ennuis commencent !

J’ai déjà parlé de ma tribu, des belles mères aussi, un billet drôle que je relis moi-même pour rire !

Mes petites chéries pouvaient me faire la morale l’air de rien : Martine et Eugène n’ont jamais divorcé EUX !
Papy et Mamie (parents de Benjamin leur père) n’ont jamais divorcé non plus EUX ! 

Camomille n’a jamais eu de problèmes : ses beaux parents ne peuvent pas se sentir, s’engueulent et font chambre à part, mais n’ont jamais divorcé parce que trop catho pour être honnête !

Cédric a des beaux parents séparés. Mais durant de nombreuses années, ça ne se voyait pas tant que ça !
Sa belle mère vivait dans l’illusion que son mari était toujours le sien, même si il habitait ailleurs avec une autre ! Du coup à Noël, il venait seul et elle aussi. Plus tard il a trouvé une autre compagne qui a refusé l’hypocrisie. Depuis Cédric et Marianne les reçoivent séparément. 

C’est du côté de Servanne et Jean-Louis que c’était le plus compliqué (je rappelle au passage que depuis Servanne a divorcé du père de ses filles et s’est remariée, tout ça je l’ai raconté, Z’avez qu’à suivre !)

Les parents de Jean-Louis étaient divorcés depuis qu’il était enfant. Son père a eu beaucoup de copines, mais a semblé se stabiliser une fois ses enfants mariés. Sa mère s’est remariée et est parti vivre à la montagne.

On imagine pas comme ça peut être compliqué pour les parents de jeunes enfants ! Servanne me racontait les complications pour les anniversaires et Noël et aussi bien sûr à la naissance des enfants, où tous les grands parents ont envie de voir le nouveau né !

Les emplois du temps sont déjà surchargés quand on a des grands parents mariés ensemble, mais quand il faut tout faire en double ?
Heureusement pour Servanne, mes parents étaient ensemble, mais ensuite il fallait trouver des dates pour PapyJack et sa femme, et pour MamieNodette et son nouveau mari !

Parfois Jolinette me parlait : c’est compliqué, MamieNodette, j’aime pas y aller, je m’ennuie, j’ai trop de grands parents !

Puis un jour : PapyJack divorce… Encore ! Je l’aimais bien moi, Christinette, qu’est qu’il va nous ramener encore ? Finalement je préfère Martine et Eugène, ils sont normaux, EUX !

Bon il faut bien l’avouer, ce n’est pas seulement parce qu’ils sont restés mariés que mes parents avaient la cote auprès des petits enfants ! Mais parce qu’ils ont toujours été d’une grande gentillesse, d’une grande disponibilité et que  les enfants ont toujours été sacrés pour eux !

Là je parle de la génération précédente, celle de mes parents. Mais je suis maintenant (horreur suprême) à l’âge où je pourrais être grand-mère et je fréquente (horreur suprême) des grands-pères et des grand-mères.

Alors ce qui paraît incroyable c’est d’entendre des quinqua dire : j’hésite à divorcer, cela perturberait trop mes petits enfants !

Au secours Papy et Mamie divorcent ! Ça pourrait faire le titre d’un film !

158442730