petit_noir.jpg

Ce n’est pas vraiment comme ça qu’on l’appelait. On l’appelait le petit portable, parce qu’après il y en a eu des plus grand, ou le Pack*ard Be*ll parce que c’était sa marque, ou le petit noir. Mais maintenant il est vieux !

Cela commence il y a quelques années. Combien de temps, je suis incapable de me souvenir, les filles étaient jeunes.

Je voulais internet à la maison, mais jamais je n’aurais cru que les filles allaient y passer autant de temps, ni moi non plus d’ailleurs.
Un ordinateur, c’était gros, bruyant, ça prenait trop de place. J’ai opté pour un portable, un petit noir ! Lequel petit noir a été connecté sur un modem qui ressemblait à une pédale de machine à coudre, c’est dire si ça date ! Pas question de TrucBox ou de Wifi à l’époque !

Seulement bien vite le portable n’a plus eu de portable que le nom. Le modem, la souris, l’imprimante, la webcam, tant de choses y étaient branchées qu’il devenait trop compliqué de le déplacer !

Je me souviens du jour où j’ai acheté la webcam. Athéna qui devait avoir 14 ans était sur MSN, ignorant qu’un petit logo indiquait qu’elle avait une webcam. Un garçon lui dit : “mais tu as une webcam”. Complètement affolée ma blonde court se recoiffer, persuadée qu’il la voyait déjà !

Mes filles m’ont d’ailleurs souvent dit que “les garçons veulent toujours qu’on mette la cam”, Artémis, parano, craignant qu’on la déclenche à son insu, la tournait vers le mur !

Mais bien vite, le petit noir a fait partie intégrante du quotidien :

Athéna : laisse moi l’ordi ! Tu y es depuis une heure !
Artémis : attends, je peux pas là !
Athéna : mais tu n’as pas eu cours cet aprèm ! Tu as eu tout le temps !
Artémis : mais ya personne sur MSN l’après midi !

Le petit noir a planté au moins trois fois ! Le disque dur à chaque fois ! Comme il était encore sous garantie on me l’a changé. J’ai passé des heures avec la hot line, à taper du code MS/DOS, à reinstaller windows, pour finalement le renvoyer, mais ça ils font tout pour l’éviter le SAV !

Le dernier plantage, le petit noir a grillé ! :) J’ai du expliquer dix fois à la hot line, que vu que ça sentait le cramé, ça ne servait à rien de me faire appuyer sur les boutons ! Parfois je devais dire 3 fois que non je ne pouvais pas débrancher l’écran c’était un portable, ok ?

Mais contre vents et marées, le petit noir a tenu le choc. Il fait un bruit d’enfer, chauffe très vite, je lui ai acheté un refroidisseur qui fait clim aussi l’été, sympa !

Puis est venu le moment où j’ai acheté un vrai PC fixe. Installé dans la chambre d’Athéna sur un vrai bureau. Le petit noir a d’abord été branché via un fil peu pratique entre les deux chambres. Puis j’ai opté pour la TrucBox, et le vieux petit noir a eu un petit gadget une prise dongle, c’était quoi ce nom bidon ! :) En fait une clé usb wifi, quoi !

Plus de disputes, entre les deux filles, Artémis a pris le petit noir dans sa chambre, devenu le portable d’Artémis. Pour moi c’était plus difficile d’accéder aux ordinateurs !

Un jour j’ai acheté un portable pour moi, pour le salon. L’écran est plus grand que le petit noir, les temps ont changé.
Mais les filles ont trouvé ça génial de surfer en regardant la télé, et se le sont vite approprié ! Artémis n’a plus jamais utilisé son petit noir ! Quand je râlais, elle me disait d’aller dans sa chambre sur le petit noir ! Qui ramait, chauffait, ben voyons !

Heureusement à cette époque Athéna a commencé à avoir des copains, à déménager pour revenir, à passer plus de nuit chez lui qu’à la maison, donc je pouvais approcher du PC fixe !

Mais le portable, d’une marque connue, que j’avais acheté pour moi s’est révélé être une m*erde pas possible ! Première panne, plus une seule prise USB qui fonctionne, puis la webcam intégrée lâche aussi, verdict du SAV : 400 €, presque le prix d’un neuf ! Puis les touches (du pur toc, molles quand on appuie dessus) se cassent une à une, le pavé tactile part en miettes ! Je me dis que finalement le petit noir est drôlement costaud ! Jamais une seule touche ne nous a lâché ! Et quand on le regarde on voit qu’il n’est pas fabriqué avec du carton pâte !

Un jour le petit noir repart même avec nous à la Sauvageonne puisque je ne peux plus mettre mes photos sur mon portable !

Heureusement Athéna a la bonne idée de choisir un Jules informaticien ! Depuis le temps que je lui disais ! Alex s’entend si bien avec sa geekette de mère, qu’Athéna est jalouse : “arrêtez de parler informatique”.

Je ne lui demande rien, je me doute qu’il a aucune envie de réparer des PC durant ses heures de loisirs, mais c’est lui qui propose !

à suivre