LAC2.JPG

Le temps des amis

Les amis ont leur temps aussi. Ce n’est pas le même que les autres, il a plus de temps.

Un ami nous pouvons le voir une fois par an ou plus rarement. Et nous avons pas l’impression que le temps était long. Nous reprenons la conversation là où elle s’était arrêtée. Nous avons évolué, nous avons connu des changements dans notre vie, nous les racontons à notre ami et son regard sur nous, sur notre évolution est très important.

Nous ne voyons pas le temps passer en tête à tête avec un ami, nous ne perdons jamais notre temps. Nous ne comptons pas le temps non plus, nous ne voyons pas les années passer.
Si on nous demande depuis combien de temps connais-tu ton ami ? nous devons réfléchir.
Ou alors il faut une occasion particulière pour que nous comptions : incroyable de voir Jean-Luc devenir papa, quand je pense que je l’ai connu à la maternelle !

Nous ne trinquons pas à nos années d’amitié comme pour un anniversaire de mariage, car nous ne comptons pas le temps.

Certains ont un temps encore plus élastique de d’autres.

Mais là où cela peut devenir dangereux c’est quand certains confondent le temps des amis avec le temps de l’amour.

Je me souviens d’un célèbre photographe qui parlait de notre Jojo national dans une émission. Il disait :

Il est comme ça Johnny, il peut ne pas voir un ami pendant 4 ans, quand il le voit il renoue le fil tout de suite, c’est comme si on ne s’était jamais quittés. Si on lui demandait quand est ce qu’on s’est vu la dernière fois ? Il serait capable de répondre : la semaine dernière et d’y croire sincèrement !

Mais pour une femme qui vit avec lui, a un enfant avec lui (Sylvie à l’époque) c’est très difficile à vivre, elle était une sorte de sainte.

C’est un peu la même chose que l’exemple d’Athéna et Jim. Beaucoup de jeunes gens ont du mal à comprendre que leur petite amie n’est pas leur pote et a du mal à supporter de long silences sans même un sms.

L’histoire que je vais vous raconter a aussi rapport avec ce temps élastique. Je la trouve assez troublante.