temps.jpg

Souvent j’ai écrit qu’il avait fallu beaucoup de temps pour oublier mon premier amour, beaucoup de temps pour oublier mes regrets, beaucoup de temps pour arrêter de le voir comme l’homme idéal !

Mais je n’ai jamais écrit, ni même jamais formulé ceci : il a fallu aussi beaucoup de temps pour que j’oublie mon mariage, pour que j’oublie surtout celle que j’étais !

Que je me pardonne, que je cesse de me demander comment j’ai pu, qui était cette personne, cette autre Louisianne qui m’est inconnue, qui est à des années lumière de moi !

Quelles souffrances, quels démons, quelle solitude, quel passé, quel manque de confiance en soi ont pu générer autant d’actes irréversibles, autant d’années, autant de larmes et de dégâts ?
nb : il est bien évident que je ne regrette pas mes filles !

Je pensais à toutes ces filles (je n’ai pas envie de dire femme, ça ne correspond pas) qui contrairement à moi, ont collectionné les hommes après le divorce, se cherchant elle-même dans les relations et dans les lits, et qui finalement lorsqu’elles disent “mon ex”ou lorsqu’elles parlent un peu longtemps et sérieusement, ne parlent que de leur mariage, de leur mari. C’est ça qui les a marquées… Pas les suivants !

L’avantage que j’ai par rapport à elles, c’est que la relation avec mon mari et mon mari lui même ne m’ont pas fait souffrir tant que ça, la seule qui m’ait fait souffrir c’est moi !  Et ma grande blessure, mon grand chagrin s’appelle Laurent ! Oui je sais les deux s’appellent pareil IRL !
Mais aujourd’hui tout cela est loin ! Le temps a fait son œuvre ! C’est tellement loin, tant d’années ont passé, que j’ai tout oublié… Qu’est ce que 8 années, par rapport à ….
Par rapport à toute une vie d’avant, toute une vie d’après ?

D’ailleurs je dois calculer pour savoir…
Ça fait…. pffft… Bientôt 16 ans que je suis divorcée, et plus que le mariage est fini !

Le gros avantage du temps qui passe, c’est que la curiosité des gens s’éteint ! Je ne supportais pas que les “en plein divorce” ou juste divorcés, me demandent comment ça s’était passé pour moi, comme si j’étais un professeur es-divorce !

Je n’aimais pas qu’on me demande si mes filles voyaient leur père, ou si il payait la pension, avant d’embrayer sur la litanie des reproches de leurs ex à elles… Je n’aimais pas qu’on essaye de me faire dire du mal de lui, ou qu’on essaye de savoir si il m’avait trompé !

Pfft ! Pas étonnant que je préfère les amis hommes, c’est très féminin tout ça ! Et souvent de la part de femmes qui ne sont même pas des amies !

Mes filles sont grandes… Du coup personne ne songe à me demander si elles voient leur père. Je ne me promène plus avec deux enfants en bas âge, donc personne ne cherche à savoir si je suis une partie de la parfaite famille mono-nucléaire !
Il arrive qu’on me demande si j’ai des enfants, et qu’on s’étonne, 1) que j’en ai, vu que je n’ai pas vraiment le profil de la maman classique, et 2) de leur âge, vu qu’on ne me donne pas mon âge.

Mais personne ne me parle de mon ex-mari. Tant mieux !

Alors si je peux m’estimer satisfaite d’avoir “enterré” Laurent , je crois que je peux l’être plus encore, d’avoir fait le deuil de mon mariage !

Le temps est mon meilleur ami… dommage qu’il me donne des rides !