sapinJe veux vous raconter l’histoire d’un sapin… Le mien !

Lorsque nous avions encore la maison de campagne, mes parents avaient l’habitude d’acheter des sapins de Noël “en pot” avec racines pour les replanter. Un ou deux n’ont pas supporté la chaleur, et le replantage, mais la plupart sont repartis. Il y avait des sapins partout. L’un d’eux a été légèrement mangé par un mouton qui avait réussi à passer par le grillage !
C’était joli et nous aimions ça l’idée de ne pas “tuer” un sapin. Et puis j’aimais regarder grandir mon premier sapin de Noël…

Mon ex mari et moi avons décidé de faire la même chose, au moins la première année. Vu la taille de mon jardin, impossible d’en planter dix ! Nous avons donc acheté un sapin en pot. Pas facile à trouver et il était très moche, dégarni d’un côté. Puis nous l’avons planté. Il est devenu très beau, c’est un nordmann.

J’ai continué à le décorer. J’achete un sapin pour “dedans”, et j’en ai un dehors. J’aime bien le décorer, car on le voit de la rue. Mais maintenant il est trop haut, je ne peux décorer que les branches du bas.

Il a poussé. Il a atteint pas moins de 3 mètres. Mon oncle me dit qu’il faudrait le couper. Un jour il sera trop haut, il faudra payer une entreprise, tu sais ce que ça coute !
Il a raison. Ça me fait mal au cœur, mais je souviens bien de la tempête de 1999. Tous les voisins qui avaient un arbre énorme dans un petit jardin s’en sont mordus les doigts ! Et si demain il tombait chez mes voisins, c’en serait fini de nos bonnes relations !

Bien sûr il n’est pas question de tout couper, juste de le rétrécir un peu ! Mon oncle me dit qu’il me fera un sapin de Noël avec le haut.

Le grand jour arrive, mon oncle coupe le sapin, mes filles affolées ne veulent pas voir le massacre à la tronçonneuse. Moi non plus, j’attends la fin pour sortir ! Mais ça va je m’attendais à pire !
Il y a tant de branches que l’on attache par bouquets de 6.
Le haut du sapin est inutilisable, trop dégarni, ça ne ressemble à rien. Je suis déçue, mais ma mère me dit :

- tu peux faire quelque chose avec les branches ! Demande à Athéna, c’est une artiste !

Martine prend des branches et les accroche à un panier. La branche la plus haute au milieu. On ne soupçonne pas du tout que ce n’est pas un vrai sapin !

Athéna fait la même chose chez moi, en accrochant les branches à un porte parapluie métallique. La branche la plus haute, part sur le côté. On ne dirait pas un vrai sapin, mais ce n’est pas grave ! Artémis l’appelle le sapin radioactif !

Voilà la belle histoire d’un sapin de Noël, qui est immortel et qui fait trois fois le sapin de Noël d’intérieur. Vu le nombre de branche, il aurait même pu faire 10 sapins d’intérieur !

J’aime cet idée qu’un sapin est immortel !

Joyeux Noël à tous, je vous retrouve entre les fêtes !