Quand je me suis retrouvée seule avec mes filles, mes parents m’ont été d’une aide précieuse. Surtout Eugène qui était en retraite. Si une de mes filles était malade le matin, et que je ne pouvais pas m’absenter du bureau, un coup de fil et il était là en voiture pour les emmener chez eux.

Les rares fois où  je travaillais le mercredi, elles dormaient chez eux le mardi soir, nous mangions avec eux, et les filles adoraient faire leurs devoirs avec leur grand père, montrer ce qu’elles avaient appris à l’école.

Lorsque j’ai du partir très tôt pour des “commissions” et prendre un train plus tôt, mes parents venaient à l’heure où les filles se levaient, restaient avec elles pendant qu’elles se préparaient et les emmenaient à l’école.

Un soir ils passent à la maison, et les filles ont bien envie qu’ils restent dîner. Comme il est déjà tard, je leur propose de commander des pizzas.

C’est le début de l’année scolaire, et Artémis montre à son grand père les “règles de vie” qu’on leur fait copier et qu’elle doit relire. Artémis est en CP.

Eugène lit :

- Je dois avoir tout mon matériel dans mon cartable
- Je ne dois pas parler en classe sans lever la main…

Le livreur est en retard, Athéna a faim, Martine tourne en rond. Tout à coup Eugène lève les yeux de la copie, et s’énerve en s’adressant à moi :

- Oui ça suffit, ça veut dire quoi ça ! Elle vient quand cette pizza ? Ça commence à bien faire !

Je l’apaise, c’est bon, pas de quoi s’énerver, rien de grave…

Il reprend son calme, sa patience, et son sourire pour s’adresser à Artémis : 

- Je dois toujours garder mon sang froid… Exactement comme ton grand père vient de le faire  !

Il ne manquait pas d’humour le grand père !