Vendredi je ne travaillais pas, les filles sont parties. Athéna repartait pour GrandevilleduSud et sa sœur l’a accompagnée pour rester quelques jours avec elle.
Le week-end a été plutôt occupé, rangements, courses, passer voir Martine. Plutôt contente d’être seule, de remettre de l’ordre de me détendre, une petite balade aux étangs.
Jusqu’à dimanche. Je suis allée au cimetière, c’était la fête des pères. Et puis le dimanche a été très long : zapper devant la télé, Internet, plateau repas, même pas envie de prendre un livre.
Puis le dimanche crise, la crise, le désespoir, les larmes.
Athéna étais sur MSN, je me suis mise à pleurer sur l’épaule de ma fille, ce que je déteste faire et qui est très rare, mes filles peuvent pleurer sur mon épaule mais pas l’inverse !
Je lui énumérais tout ce que j’avais fait depuis quelques années pour rencontrer des gens, me faire des amis, faire des activités. Je disais que je ne baisse jamais les bras, que je me bats.
Mais que soudain j’avais l’impression que tout ça ne sert à rien, que j’aurais tout aussi bien pu rester à me lamenter au coin du feu (je n’ai pas de cheminée) enfin à rester devant ma télé.
Et puis à quoi ça sert d’être trop gentille, le bon Dieu te le rendra, il ne me rend rien du tout, et toutes façons je ne crois pas en Dieu !
Athéna me disait les choses qu’on dit habituellement dans ces cas là, se demandait si elle me servait à quelque chose, et elle m’a dit :
- Mais tu n’es pas une victime ! Tu es une battante !
Je lui ai répondu que bien sur je suis optimiste à 95 % voire plus, que bien sur je vais me relever, que demain sera un autre jour…
Mais comment dire : ce soir je n’ai pas envie d’être une battante, je n’ai pas envie d’être optimiste, j’ai juste envie de me plaindre, juste envie d’être désespérée, de pleurer sur mon sort, de voir tout en noir, d’être pessimiste !
Mais si tu me sers à quelque chose, détrompe toi, tout ce que tu me dis je le sais déjà : en particulier que j’ai des filles formidables ! Et je vous jure que jamais je ne pèserai sur vous quand vous serez parties toutes les deux !
Un jour j’avais lu un livre sur Jeanne d’Arc, j’avais été étonnée d’apprendre que la guerrière avait eu des moments de grosse déprime, de découragement.
Les guerrières ont le droit aussi de poser les armes pour pleurer.
Nous sommes tous à facettes multiples, pas seulement un personnage, un seul rôle. Et je ne parle pas de personnage public, celui qu’on pourrait être au travail par exemple. Même pour nos proches nous avons finalement une image.
Après Athéna, Artémis a pris le relais sur MSN. Artémis les pieds sur terre, la tête sur les épaules, pas romantique comme sa mère et sa sœur, le genre qui fait marcher les garçons à la baguette.
Cela a duré tard dans la nuit. Encore quelques larmes au coin des yeux ce matin. Et puis réveil, douche, travail.
16 réactions
1 De Liliane
- 21/06/2010, 18:14
Courage Louisianne !
Merci de si bien dire ce que nous ressentons souvent, le trop plein !
2 De Louisianne
- 21/06/2010, 18:19
♥ @Liliane: Ça console, on se sent moins seule !
3 De chabada
- 21/06/2010, 19:26
Bien sûr que les guerrières ont le droit de flancher, de pleurer, se plaindre… pour récupérer.
Bien sûr que ce n’est pas à nos enfants de nous remonter le moral… mais voilà, cette fois c’est elles qui étaient là et tu as bien fait. Vraiment.
Il est vital de laisser évacuer les larmes pour retrouver un sourire franc et sincère ensuite.
Comment ça va aujourd’hui ?
Je t’embrasse !
4 De Louisianne
- 21/06/2010, 19:49
♥ @chabada: Merci de ton soutien Chabada ! Ça va un peu mieux, mais j’ai mal dormi, ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil !
5 De arachnée
- 21/06/2010, 21:20
“…on a sa gueule, qui cause des fois quand on est tout seul, c’est ce qu’on appelle la voix du d’dans, ça fait parfois un d’ces boucans, pas moyen de tourner le bouton, on passe l’examen de minuit et quand on pleure on dit qu’on rit”… Ferré
bises Louisianne
6 De Louisianne
- 21/06/2010, 21:22
♥ @arachnée : Jolie citation ! Bisous à toi aussi !
7 De Moune
- 21/06/2010, 22:22
on habite pas loin ! On pourrait se rencontrer de temps en temps ! Bon je traine mon JM partout mais il ne mord pas… :)
8 De Louisianne
- 21/06/2010, 22:41
♥ @Moune: J’avais pensé à te le proposer ! Je t’écris !
9 De Galstar
- 21/06/2010, 23:11
Ce sont les gens auxquels on a donné qui rendent… ou pas. Cela ne dépend que d’eux et heureusement tout le monde n’est pas égoïste. Par gentillesse on peut donner de la disponibilité, de l’attention, de la tendresse sans en attendre de retour… tant qu’on a de l’énergie à revendre. C’est quand on en a besoin qu’on peut être déçu de ne pas trouver chez les autres ce qu’on leur a donné, qu’il n’y ait pas de réciprocité ou de générosité. C’est dans ces moments-là qu’on découvre réellement la vrai personnalité de ceux auxquels nous sommes attachés. Et toi tu as au moins tes deux déesses, réjouis-t’en et pour le reste prend ton temps pour souffler, t’occuper de toi et te défouler! ;)
10 De Louisianne
- 21/06/2010, 23:21
♥ @Galstar: ça va mieux ce soir ! Merci !
11 De Calpurnia
- 21/06/2010, 23:48
Demain, Deilphine réalisera mais un peu tard que je ne viendrais pas…
Pas de réponses à ses mails, ni de réponses au miens..
Je ne suis plus un pic, un cap, une péninsule, je ne suis plus que la petite maman qui peut craquer…
Pas sympa pour des gamines qui comencent à peine à savoir ce que c’est vieillir…
Que l’on peut aider en disant rréellement : pouce, je ne joue plus…
BON COURAGE ! c’est à toi de leur dire “merde”
12 De Gilsoub
- 22/06/2010, 00:20
Qui n“‘as pas ses coups de blues, de cafard parfois de grand trou noir, et puis il faut bien que les choses repartent, en gardant à l’esprit que l’on est bien rarement une exception ;-) Te life is not a quite river …
13 De Vladyk
- 22/06/2010, 03:40
On a le droit au trop plein, on a le droit de flancher, on ne peut pas toujours être fort, solide comme le marbre…
Il est normal de pleurer, même pour un homme, il est anormal de ne pas le faire, de se cacher pour le faire, d’avoir peur de ses émotions…
Donc tu prouves juste que tu es humaine et normale, tout comme la plupart d’entre nous.
Merci aussi de parler de sujet que je ne serai pas aussi bien aborder que toi, cela me fait du bien de le lire chez une personne que j’apprécie, cela me confirme ma normalité :o)
14 De Louisianne
- 22/06/2010, 06:41
♥ @Gilsoub: Et oui ça rassure de voir qu’on est pas seul à craquer ! Merci de ton petit mot Gilsoub !
15 De Louisianne
- 22/06/2010, 06:42
♥ @Vladyk: Et oui des humains, pas des robots ! Apparemment bien peu osent écrire leurs failles dans leur blog !
16 De Vladyk
- 22/06/2010, 18:11
C’est ce qui fait que les blogs comme le tiens on les aime encore plus !