Le déclic, c'est le petit tilt dans la tête, le petit clic que je suis la seule à entendre.
Ça peut être un micro événement, je surprends mon reflet dans un miroir, et je me dis Tiens je ne suis plus une gamine, je suis bien habillée aujourd'hui, je vous épargne les Je suis grosse, vieille, moche !

Mais le plus souvent, c'est dans les relations humaines, le déclic.
Durant la phase d'observation, une personne qui à priori me fait bonne impression, ou pas d'impression du tout, ou alors une impression négative, et je me dis : attends de voir, laisse lui sa chance !

Et puis il y a le déclic. Je me souviens en particulier d'un chef, nouvel arrivant. Il se présente à l'équipe, fait des réunions, pose des questions, à priori il me fait bonne impression.
Puis un jour il a une petite phrase, et dans ma tête, c'est le déclic : terminé !
Ça ne veut pas dire que tout a changé dans mon travail, mes habitudes, ça veut dire que mon opinion était faite, et elle n'était plus bonne !

Dans le domaine de la séduction, on peut parier sur le mauvais cheval !
Seulement avant cela, il y a toutes ces fois, où on ne parie même pas !
Parce qu'il y a un déclic avant : terminé !

Dans une chanson sur la séduction justement, Céline Dion (enfin ce n'est pas elle, mais vous savez qui l'auteur des paroles) donc Céline Dion chante : il a su les codes et donner les bons mots de passe

Il y a deux semaines j'étais en stage, un stage de 4 jours, en 2 fois deux jours. Un stage sur la communication, le genre assez détendu, où il n'y a pas d'enjeu majeur. Tour de table classique, à quelques tables de moi, un homme se présente, et dans sa façon de parler, je me sens des affinités, d'ailleurs je dis à peu près les mêmes choses que lui (par rapport à mes attentes sur le stage). Il est plus jeune que moi, mais c'est le seul du groupe qui "m'intéresse" entre guillemets, que j'ai envie de connaître plus.   

Tout se déroule bien, et visiblement l'attirance est réciproque, il rit à mes interventions et blagues, en s'écriant "elle est géniale", quand on demande des volontaires pour un exercice, je lève la main, toujours prête à m'amuser, et le deuxième volontaire, c'est lui.

Du coup je me retrouve à côté de lui, à rire comme des collégiens, et à nous raconter des bêtises tout bas.
Le midi, on déjeune ensemble en groupe, en parlant de tout et de rien. Comme ça pendant deux jours.

Quand je raconte ça à mes filles, je suis plutôt amusée !  Je leur dis que je le trouve plutôt bien de sa personne et intéressant, mais que vu son âge, je n'imaginais pas l'intéresser ! Il y avait des femmes plus jeunes que moi dans le groupe ! Artémis et Athéna se moquent de leur mère comme d'habitude.

Puis la deuxième session arrive. Le dernier jour, nous avons tant ri, que nous sommes tous très "remontés" à la cantine. Il est assis à côté de moi. Est ce parce qu'il se sent plus à l'aise, mais tout à coup il se met à parler très fort, à se faire remarquer, à être un peu trop bruyant à mon goût, à parler aux autres tables.

Déclic...

L'histoire s'arrête là malgré un échange de mél après le stage...

Des déclics comme celui là, j'en ai connu avant. Bien sûr chaque personne a ses propres déclics, ses propres valeurs. 

Voilà quand j'entends le déclic :

Celui qui mange salement au restaurant.
Celui qui est vulgaire.
Celui qui a des propos intolérants.
Celui qui se montre trop autoritaire.
Celui qui critique tout le monde.
Celui qui se croit supérieur aux femmes, a des propos sexistes.
Celui qui est trop sur de séduire...

Il n'a pas trouvé les codes et les bons mots de passe !