200013550-002

C’était lors de l’anniversaire de Cédric. Une soirée où il avait invité une quarantaine de personnes. Certains que je ne connais pas du tout, d’autres que je vois de loin en loin…

Ces autres que je vois de loin en loin, me donnent l’impression de faire une “conférence de presse” car il faut raconter ce que je deviens, ce que deviennent mes filles… bon je dis conférence mais bien sûr, ce n’est pas une conférence, ça éviterait les redites, non il faut dire ça à chacun un par un et bien sûr prendre aussi des nouvelles des petits qui ont grandi !

Mais heureusement ça ne dure pas longtemps. Et puis heureusement il y a des gens avec qui on a des conversations bien plus passionnantes !

Je me retrouve à parler avec un de mes cousins préférés (non pas lui, l’autre) et il me demande comment je vais, si j’ai un copain, et pourquoi je suis restée aussi longtemps seule.

De fil en aiguille, je me mets à parler de choses personnelles, je parle de mon père, de mon passé, de mes failles, de mes questions. Et en même temps que j’en parle je sens que c’est du passé tout ça, que je l’ai trop écrit, trop décortiqué, que je n’ai plus envie de parler, que c’est peut-être la dernière fois que je parle de tout ça à quelqu’un… Plus le besoin, ni l’envie !

Puis après quelques autres mots qui ne me concernent plus directement, mon cousin m’embrasse sur la joue et me dit :
- tu ne t’en sors pas trop mal !
Et il s’éloigne ! J’ignore si c’est le champagne, mais je me sens soudain comme délivrée ! C’est tellement vrai ! Il y a tellement pire, et j’ai tellement eu de chance dans ma vie !

Le baiser de la fin… De la fin de mon parcours, du parcours qui mène à moi !

Puis la soirée continue en dansant avec mes sœurs, mon frère, mes cousins… Il y a quelques années je n’en avais pas conscience, mais maintenant je suis consciente de la chance que j’ai… d’avoir tout ça !