Edit du 21/12/2009 Deezer change tout le temps, donc plus de musique dans le billet !

Je ne parlerai pas ici des chansons anglaises. D’abord parce que je préfère la chanson française, ensuite parce que les chansons anglaises sont le plus souvent pour moi, soit une occasion de pleurer mes amoures mortes, soit un merveilleux slows langoureux, soit je les aime pour la mélodie.

Je n’irai pas jusqu’à dire que je ne comprends pas les paroles (vous l’avez pensé trop fort, non mais !) mais disons que ce n’est pas le plus important !

Revenons donc à nos moutons chansons françaises !

Honnêtement je ne saurais dire quelle est ma préférée, cela dépend du moment, il y en a toujours des nouvelles !
Amour ça veut aussi dire chagrin, manque, là j’essaie de me cantonner aux déclarations d’amour, au constat je suis amoureuse…
nb : je vous donne les titres et les interprètes, je ne fatigue pas à chercher qui les a écrites, il y a surement des sites pour ça !

Mon frère Cédric dit que pour lui la plus belle chanson d’amour c’est Je vais t’aimer de Michel Sardou.

Il y a aussi La maladie d’amour du même chanteur, et je trouve que Les vieux mariés est un bel hommage à une longue vie d’amour !


Certains peuvent être en transe en écoutant notre Jojo national chanter Que je t’aime, mais pour accrocher à des paroles pareilles, il faut être un brin loufoque !

Pour ma part, celles qui m’interpellent particulièrement sans doute à cause de mon parcours amoureux, c’est D’aventures en aventures Serge Lama, parce qu’on peut chercher à travers d’autres, le seul qu’on a aimé !

Et L’encre de tes yeux, Francis Cabrel, pour toutes les poèmes, romans que je lui ai écrit. Et parce qu’il parle d’amour impossible, la morale parle pour eux, on ne vivra jamais tous les deux…


Là c’est sur on bascule dans l’amour déçu, difficile de rester dans le “tomber dans l’amour” comme disent les québecois, je n’irais pas jusqu’au déchirant, Ne me quitte pas, mais j’adore Par amour, par pitié de Sylvie Vartan, chanson écrite au départ pour Johnny, un peu dommage, vu sa voix, je pense qu’elle aurait été plus connue.

J’aime aussi Hymne à l’amour d’Edith Piaf.

Dans les chansons plus contemporaines, j’ai bien aimé Rester femme, d’Axelle Red, une vision du couple une fois ensemble, ce qui n’est pas si courant, tout comme le duo Zazie, Axel Bauer, À ma place.


Axelle Red, encore Parce que c’est toi, belle déclaration, je suis particulièrement touchée par : parce que c’est toi je voudrais un jour un enfant, et non pas parce que c’est le moment… Et aussi avec toi je n’ai plus peur de vieillir !

Toujours un peu chagrin, j’ai écouté en boucle Pour que tu m’aimes encore de Céline Dion, moins intelligente que ses chansons, qui n’a pas vraiment compris la portée de ces paroles : les ressources que l’on peut avoir quand on aime, lorsqu’on choisit de se battre, plutôt que de pleurer au coin du feu, assez rare pour le souligner !

Encore une idée de Cédric, à croire que les hommes sont les plus doués que les femmes pour les chansons, mais celle là c’est carrément le chagrin d’amour, le vrai : Je te l’dis quand même de Patriiiiick Bruel. C’est une chanson que je chante en duo en hurlant avec Athéna, que je hurle sous la douche, que je chante régulièrement à Gaël, même au téléphone, parce qu’un jour il m’a entendu brailler, je croyais qu’il ne m’entendait pas, vu qu’il était sous la douche, c’est devenu un sujet de plaisanterie !

Et puisque j’en suis à Patrick, je trouve que Je te mentirai, est aussi une belle chanson d’amour atypique, puisqu’elle parle de couple établi, dont l’un des deux dérape et demande pardon.

Qu’on ne me parle plus de toi, le chagrin ça peut être la mort de l’autre, en tout cas c’est comme ça que j’interprète cette chanson de Ensemble, d’après les paroles.

Et pour finir L’amour existe encore, de Céline Dion.

Le jour de mon mariage, j’avais choisi comme musique : Quand on a que l’amour, interprété par Jean Ferrat (pas trouvé sur deezer)

nb : J’en oublie sûrement,  Georges Moustaki, Christophe, Daniel Guichard, ou d’autres qui me reviendront surement après coup !