octo.JPG

Une amie sorcière m’avait parlé de “l’âge de la stéréo” ce que je trouvais amusant : c’est à dire l’âge où nous avons à la fois des problèmes avec nos enfants ados et nos parents qui vieillissent.

Bon je dois prendre de la bouteille car je n’ai plus de filles ados, mais j’ai néanmoins Martine qui prend de la bouteille aussi. Ce qui fait qu’avec des amies nous parlons de temps en temps de nos pères. Hé oui hélas nos mères sont le plus souvent les seules survivantes, veuves.

Quand je parle de Martine, je dis qu’elle est en bonne santé; Elle ne prend pas de médicaments, bien sûr elle vit plus lentement qu’avant. Elle se fatigue plus vite quand elle fait le ménage, elle me dit elle-même : je n’en finis pas, maintenant tout ce que je fais me prend plus de temps qu’avant ! Et sans ma sieste je ne tiendrai pas !

Mais je ne sais pourquoi j’entends souvent des discours tels que : ma mère a 84 ans mais elle a une pêche ! Elle fait ci et ça, et puis aussi ça !

Et bien entendu il y a une certaine fierté dans ces propos !

Et je m’interroge : pourquoi est ce qu’il faudrait avoir la pêche, voyager et apprendre à danser le flamenco, faire les mêmes choses que l’on faisait à 40 ans quand on en a 80 ?

Non seulement le jeunisme est un diktat, il faut avoir trente ans toute sa vie, mais on dirait que maintenant il est interdit de vieillir.

Tant mieux si c’est vrai, et tant mieux si ces mères ont toujours la pêche. Mais qu’y a t-il d’anormal à voir sa vie se ralentir ?
À se fatiguer plus vite ?

Martine a toujours été plutôt calme, plutôt casanière, donc il est évident que je ne vais pas dire d’elle : elle a la pêche, pour moi l’essentiel est qu’elle soit en bonne santé !

Je me considère comme calme, mes filles diraient probablement que c’est faux : je suis curieuse de tout, j’aime que ça bouge, je n’aime pas m’ennuyer. Cependant la vieillesse ne me fait pas peur, car rester chez moi, lire, regarder des séries, faire des balades dans la forêt, tout cela je le fais déjà et je pourrais toujours le faire, mais plus lentement peut-être !

Mais il semble qu’il est mieux vu d’être un senior qui escalade la montagne en 4 X 4, décide d’apprendre à skier, est toujours aussi sportif et sort 3 fois par semaine.

Mais qu’arrivera t-il quand ces octogénaires péchus devront s’arrêter pour de bon de batifoler ?

Si ma mère avait trop la pêche, je m’inquièterai sans doute en lui disant de ne pas en faire trop, qu’à l’impossible nul n’est tenu et qu’elle n’a rien à prouver ! 

Il y a un temps pour tout !

Le temps où on dit : je n’aime plus quand il y a trop de monde, je n’entends rien. Je n’aime plus les repas trop longs, ça me fatigue.  Je n’arrive plus à manger des plats trop copieux. Je suis bien contente de vous voir, mais aussi bien contente de rentrer chez moi. Oui je veux bien marcher un peu, mais pas le grand tour, juste le petit.

Encore une fois comme disent les anciens et ce que je commence à comprendre de plus en plus :

Tant qu’on a la santé !

octo1.JPG