Pour ceux qui suivent, Athéna s’était fait voler sa moto à Pâques.
Pour ceux qui ne suivent, pas, cours de rattrapage, là …

paysage

Un jour en octobre, j’arrive au bureau, Artémis m’appelle : la gendarmerie de PetiteColline a appelé. On a retrouvé la moto d’Athéna…

Je rappelle la gendarmerie. On me fait savoir que la moto a été retrouvée, dans un champ, à Sainte Louise Mes Chaussettes. Un petit bled que nous connaissons bien mes filles et moi. Des promeneurs l’ont signalé aux gendarmes. Ceux ci y sont allés deux fois, une fois pour constater, une autre pour vérifier le numéro du moteur.
Le gendarme me demande quand je reviens et ce que je compte faire :

- on ne l’a pas sortie ! Vous comptez prendre un dépanneur ? Si vous voulez on peut la garder dans la salle des fêtes de Sainte Louise Mes Chaussettes, l’expert de l’assurance pourra venir la voir là !
Il faudra que vous reveniez pour les papiers !

Un peu surprise, je précise que je n’ai pas l’intention de revenir avant Pâques, que la moto appartient maintenant à l’assurance. Je me renseigne et je vous rappelle. Je ne comprends pas non plus quels papiers je dois remplir ! J’ai porté plainte, que dois je faire d’autre ?

J’appelle ensuite l’assurance. Je leur explique le cas, en leur disant que je ne compte pas payer le dépanneur, que je trouve ça bizarre qu’ils la laissent sur place :

- elle va être volée par quelqu’un d’autre !

La dame de l’assurance prend le numéro de la gendarmerie et me dit de ne pas m’inquiéter. Je rappelle le gendarme quelques jours après, il me dit que je n’ai plus à m’occuper de rien, l’assurance s’en charge. Non je n’ai pas besoin de revenir, pas de papiers à remplir… Ah bon ! Je préfère !

Athéna, Artémis et moi tenons des conciliabules… Athéna est triste, elle voudrait voir sa moto ! Je lui dis que c’est peut être mieux de ne pas la revoir…

Mieux aussi de ne pas avoir à payer les réparations ! Pourtant je me dis que si j’avais su, j’aurais attendu pour demander le remboursement !

Je rassure Athéna en lui disant : l’expert de l’assurance l’a surement déclaré épave ! Tu vas la retrouver chez le garagiste de PetiteColline ! Si tu veux, on ira à la gendarmerie demander où elle est !

Bien sûr nous parlons beaucoup des coupables ! Nos deux loustics… qui habitent justement à Sainte Louise Mes Chaussettes… Et que nous soupçonnons de plus en plus ! Bizarre, en octobre ! Quand nous sommes parties depuis longtemps !

- ils ont du rouler jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence ! Abandonner une mobylette dans un champ, ce n’est pas la première fois qu’ils le font ! Nous les avons soupçonnés de l’avoir vendue ou démonté ! Et bien non, ça voudrait dire qu’ils réfléchissent un peu et ce n’est pas le cas !

Le gendarme m’avait bien dit que les affaires sont toujours résolues dans le coin…
Mais pas pour moi ! J’aurais aimé tenir les coupables ! Bien sûr je leur ai parlé en face, ils n’ont pas pu m’éviter tout l’été !
Bien sûr je leur ai dit : c’est normal que je vous soupçonne !
Et bien sûr ils m’ont répondu : ce n’est pas moi !

Ce qui me fait le plus drôle, c’est tout ce temps où on a tout imaginé ! La moto démontée et revendue en pièce détachée, la moto partie très loin dans un camion pour être revendue…
Et pendant tout ce temps, elle était là… Dans ce champ… Ou peut être pas, elle n’est peut être pas là, cachée dieu sait où, elle est ressortie quand nous étions loin. Des copains bizarres ont souvent demandé à Artémis : “tu pars quand, tu es là jusqu’à quand ou encore sur msn “tu es à Paris là ?” Artémis répondait n’importe quoi pour brouiller les pistes.

C’est un peu comme quand  on cherche partout son animal favori, qu’on imagine le pire, écrasé par une voiture, enlevé pour servir de cobaye dans un labo, et qu’on le retrouve mort dans la cave…

Je sais, je compare une moto à un animal. Mais mes filles et moi sommes très sentimentales. Je ne supporterais pas qu’on me vole ma voiture ! La moto faisait partie de la famille, on l’emmenait sur la remorque, elle est le témoin du début d’indépendance de mes filles, de leurs soirées copains. Et même si Athéna a une voiture, même si nous étions décidée à la vendre, nous ne voulions pas d’une fin comme ça pour elle !

Athéna ne parle plus aux deux loustics. Artémis parle seulement à un des deux, car elle soupçonne plus l’autre. Et la plupart des copains des filles ne leur parlent plus, pour eux aussi le champ à Sainte Louise Mes Chaussettes est une preuve de plus !