Noël sous la neige, j’aimerais bien… Comme au Canada, je sais qu’il y a 40 cm de neige à Montréal, les écoles sont fermées.
J’imagine les enfants qui font de la luge et des bonshommes de neige, et rentrent vite se mettre au chaud…

sapin2Je ne sais pas si c’est la période de Noël qui me fait cet effet là, ou des circonstances autour de moi qui font que j’ai envie de mettre mon coeur et mon corps au chaud, de retrouver des moments bénis, des moments tout simples que je ne savais peut-être pas apprécier en leur temps…

En ce moment je ne pense qu’à ça, je n’ai envie que de ça.

Être dans une maison avec ma maman et mes deux filles aux coeurs blessés

Une grande maison qui ressemblerait à la maison de campagne, même si elle est en ville peu importe ! Mais une maison assez grande pour qu’on ne se cogne pas dans le sapin à chaque instant, et qu’on ait pas besoin de tout ranger pour boire un verre ou mettre la table.

Il y a un tapis rouge à motifs sur le parquet, et le sapin perd ses épines. Pourquoi un tapis rouge ? Je n’ai  jamais aimé les tapis ! Parce que c’est chaleureux, souvenir d’enfance sans doute !

Vacances scolaires, nous ne faisons rien. De temps en temps, nous allons dehors, le sol gelé craque sous nos bottes, ou nous nous enfonçons dans la neige, nous faisons un rapide tour du jardin pour regarder les arbres gelés et dénudés, et les joues froides nous rentrons bien vite dans la maison.

Je prépare un chocolat chaud. Nous regardons des dessins animés de Noël à la télé, le Noël de Mickey ou des téléfilms où Noël est partout. Mes filles ne regardent pas vraiment, soit sur leur PC, soit à faire autre chose, mais elles sont dans la même pièce tout de même, se joignent à leur mère et grand mère pour boire un chocolat, manger des brioches et éplucher des clémentines sans jeter les écorces oranges… Mais c’est joli toutes ces couleurs, chocolat chaud, tasses blanches, clémentines…

Et puis le soir de Noël arrive. Et je prépare une belle table en écoutant un CD de chants de Noël.  Mes filles râlent un peu pour le plaisir, mais je sais qu’au fond d’elles, elles aiment les traditions. D’ailleurs c’est Athéna qui a voulu faire le réveillon du 24 à la maison cette année plutôt que d’être invitée !

Quand j’insiste pour mettre “vraiment” des chaussures sous le sapin, et qu’il y ait “vraiment” une de nous qui se dévoue pour faire le père Noël, pendant que ma maman est à la messe, elles se moquent de moi en me disant que plus personne n’y croit ! Mais je sais qu’au fond elles y tiennent quand même et n’oublieront pas d’allumer le sapin et de mettre Tino Rossi et son petit papa Noël !

Je n’ai pas de vacances à part le 24, et pas de tapis rouge… Je ne pourrais probablement pas regarder de dessins animés, ni croire que cela suffit à faire retrouver leur âme d’enfant à mes filles aux coeurs blessés… Mais je n’arrête pas d’en rêver de ce cocon !

Ma maison est petite et on se cogne dans le sapin… Malgré tout nous passerons le réveillon, Ma maman, Athéna, Martin, Artémis et moi… Et j’espère avoir au coeur la magie de Noël