81773029

Les années ont passé. Line et Renaud ont fini par divorcer. Mais ils se sont arrangés pour garder la longère. Chacun leur tour ils pourront y aller et recevoir leurs amis.

Mais pendant plusieurs années ce sont plutôt leur deux fils qui y font des fêtes et invitent leurs amis. Puis eux aussi changent de vie.

Le frère de Charlenry décide de s’installer dans le Sud. Il ne vient plus beaucoup à Paris, et encore moins à la longère. Charlenry s’est marié et a maintenant deux enfants. Mais sa femme n’apprécie pas particulièrement les week-end à la campagne. Arriver dans une maison froide, attendre que ça chauffe, supporter l’humidité des draps. Bien sûr Charlenry lui fait miroiter les week-ends de fête. Mais son épouse n’aime pas faire le ménage ni la cuisine. C’est une vraie citadine, une femme hyperactive, qui travaille beaucoup, paye une nourrice à domicile et commande le repas chez le traiteur chinois. Rien à voir avec Line qui était amoureuse de la maison et adorait faire la cuisine !

Le jardin est un peu à l’abandon, plus personne pour tondre la pelouse. Les plates bande sont pleines de fleurs non taillées et de mauvaises herbes.
Le lierre a envahi les murs, jusqu’aux volets qui ont du mal à s’ouvrir. 

Renaud vient parfois, il fait une fête tous les ans pour son anniversaire. Mais sa nouvelle compagne a aussi une maison de campagne familiale, alors il y a d’autres priorités que la longère. Line, quand à elle a décidé de déménager et a changé de ville. Elle habite à Lille car elle a eu envie d’oublier son passé et son mariage, et ses enfants n’ont plus besoin d’elle. Elle penser revenir un jour, mais quand ? Alors quand elle vient à la longère, c’est pour faire le ménage et le jardin, et ça ne sert pas à grand chose, car bien vite tout redevient comme avant.

Il n’y a pas que Charlenry qui souffre de cette situation : Odalie aussi trouve triste de voir la longère dans cet état. Elle aussi est mariée. Elle a deux enfants. Mais contrairement à son ami d’enfance, elle continue à aller en vacances à la campagne avec ses parents, ses enfants, des cousins ou des amis avec leurs enfants. Pourtant leur maison est plus petite que la longère mais elle continue à vivre.

Charlenry et Odalie sont toujours amis, même si ils se voient moins souvent, parce que la vie passe trop vite.

Mais un jour, la vie change pour Odalie aussi. Elle est en instance de divorce. Un jour, elle croise Charlenry dans Paris, et comme ils ne se sont pas vus depuis longtemps, il décide de boire un verre ensemble. Ils se racontent leur vie… Et tout va changer…

à suivre