chanson.JPG

Les chansons font partie de mes lubies, même si mon goût pour la chanson française pourrait me faire passer pour une ringarde.

Je me souviens d’une chanson de ma jeunesse, chanson anglaise cette fois. Un ami l’avait rapporté d’un séjour en Angleterre, enregistré sur une cassette audio (oui ou ça existe). Il ignorait le titre et le nom de la chanteuse. C’était du temps de la maison de campagne, nous nous baladions des heures sur les routes de campagne autour de nos maisons, en transportant le magnétophone à piles (si si ça existe) et nous avons usé la cassette jusqu’à la corde. Magnifique chanson qui ferait partie de ma compil “slow anglais” !

J’ai essayé de copier la cassette sur une autre, mais les techniques de l’époque étant ce qu’elles étaient, le résultat a été catastrophique.

Des années plus tard, j’ai fait une compil des chansons de l’époque pour ma tribu et moi, mais impossible de retrouver celle là.

Je n’avais pas le titre, même si je le soupçonnais d’après le refrain. La magie d’Internet est arrivée un jour, mais malheureusement pour moi, ce titre, ou titre supposé, correspondait à de tonnes de chansons. D’Aretha Franklin à Léonard Cohen, en passant par Elwis, j’ai fait le tour des possibilités. Oui il ne faut pas exclure les chanteurs, même si c’est une voix féminine que je cherchais ! Certaines chansons ont été interprétées par des dizaines d’interprètes. 

J’ai été aidée à l’époque par mon correspondant canadien, qui m’a envoyé des adresses de forum spécialisés, étant ancien batteur dans un groupe, il aime la musique. Et c’est toujours plus facile de converser dans ma langue natale, maudit tarbanac !

Un jour par le plus grand des hasards, j’ai trouvé MA chanson sur un site de karaoké. Un site où l’on peut télécharger des versions reprises par d’illustres inconnus de chansons célèbres, pour pas cher du tout. Et contrairement à toute attente, certaines versions sont très réussies, très proches de l’originale. 

J’étais ravie d’avoir trouvé ma chanson, mais je n’ai pas renoncé à retrouver l’originale ! Et puis un jour MIRACLE, je l’ai trouvé ! Il s’agissait en fait d’un chœur de chanteuses noires, du gospel féminin des années 60. Je n’ai pas pu l’écouter en ligne pour vérifier, c’était trop peu connu pour être “à télécharger et écouter sur la Fennec”, j’ai commandé le CD au Canada…

Et j’ai reçu le CD, aussi heureuse qu’une enfant le jour de Noël !

Il aurait fallu que je demande à l’ami de l’époque comment il avait pu tomber sur une telle chanson !  Était-ce son correspondant anglais qui avait piqué un disque à ses parents ? Mais je pense que l’ami en question ignorait lui même d’où venait cette trouvaille !

Bon j’étais partie pour faire un préambule, mais finalement ce sera un billet, et la suite arrive !

à suivre