Latreille__2_.jpg

J’ai déjà parlé des bals musettes, je crois. Je parle tellement !

Au cas où je me répète : mais bon sang même mes parents dansaient sur du rock et du twist ! À qui s’adresse les bals musettes ? Les personnes en âge d’être les ainés de ma mère, 80 ans, par exemple peuvent ils encore danser ?

Et ça va s’arrêter quand ? Quand j’aurais 60 ans, on va m’imposer des bals musettes ? Alors que je dansais sur du hard rock à 20 ans ! Et puis avec le hard pas de conflit de générations ! Mes filles et leur potes adorent danser avec moi sur “Antisocial”, sur Téléphone, ACDC, et j’en passe ! 

Bon vous l’avez compris, les bals musettes, ça me gave, d’autant qu’ils sont souvent précédés d’un repas qui n’en finit pas, et à la fin, les papys et mamies tirent leurs chaises devant le plancher, pas pour danser mais pour admirer l’accordéoniste ! Du coup on ne peut circuler, approcher de la buvette ou de la piste devient un parcours du combattant ! Si je vieillis comme ça, mes filles, s’il vous plait, achevez moi !

Ouh la vilaine !

Quand les filles étaient très jeunes, il nous arrivait d’y aller. Il y avait moins de fêtes, moins de groupes et festival, et puis à l’époque 13-14 ans, leurs copains y allaient : ils n’avaient que des mobylettes, donc ils allaient à l’endroit le plus proche.

Donc mes filles et moi, regardons les programmes des fêtes de village, samedi bal disco ou festival, ou groupe Trucmuche, et dimanche, Beurk bal musette !
On crie beurk encore plus fort quand le bal musette est le samedi ou le vendredi !

Sauf que cette année là, Athéna a eu une idée de génie ! Comme disent souvent leurs copains et elles : pour s’amuser au bal musette il faut être bourré !

Athéna a donc eu l’idée d’aller au bal de Latreille, tous déguisés ! Jéremy a eu très peur, lui qui connait tout le monde, surtout qu’Athéna lui a demandé de se déguiser en curé ! Et oui il a une soutane chez lui qu’il a mis pour les faire rire !

Je ne vais pas me déguiser mais je vais prendre les photos !

Les préparatifs sont longs. Tout le monde se prépare à la Sauvageonne bien sur ! Il y a là Dany, un vieux copain qui comme nous a sa résidence secondaire à Petite Colline, avec une amie à lui, Corinne. Et bien sur mes filles et Jérémy.

Artémis se déguise en japonaise avec mon vieux kimono, je n’aurais pas cru qu’il servirait ! Elle a des baguettes dans les cheveux, et un maquillage très réussi !

Jérémy en curé avec son béret et son litron de rouge. Dany en costume traditionnel africain, les filles lui mettent trois couches de fond de teint : c’est un vrai blond à la peau plutôt claire  !
Corinne en hippie, fleur dans les cheveux, robes liberty, et Athéna en Athéna. Enfin en déesse grecque ! Habillée avec des vieux rideaux et draps blancs de la Sauvageonne !

Nous partons donc à deux voitures, avec la glacière à Latreille. Jéremy ne voulait pas se faire remarquer, c’est raté !
Le type de l’orchestre s’écrie : “Venez danser mon père “

Du coup il danse une valse bizarre avec Athéna. Il y a peu de danseurs comme dans tous les bals musette. Le petit groupe est juste devant l’orchestre. L’orchestre lance une chorégraphie qui se danse à 4. Dany, Athéna, Artémis, Corinne dansent n’importe comment “quatre pas en avant, tournez main droite”,

J’en pleure de rire ! À côté de moi, Jéremy garde son sérieux ! Je lui dis : “mais tu ne ris pas ?”

Il me dit : “ya plein de mamies qui me regardent ! Je ne peux pas !”

En effet plusieurs mamies voudront danser avec lui, et même des papys !

Latreille__3_.jpg

Nous nous sommes amusés comme des fous, plusieurs personnes sont venus parler au groupe. Le curé s’est lâché et n’a pas arrêté d’embrasser la japonaise, sous l’œil surpris d’un petit garçon !

L’orchestre était bien, car après les tangos, ils ont joué de la variété, et c’était plutôt pas mal ! Bien sur nous faisions partie des rares à danser et nous sommes restés jusqu’à la fin. Les musiciens nous ont même s!

Au retour j’avais rapproché les deux voitures, Dany m’ayant confié ses clés, Dany n’avait pas trop les yeux en face des trous, mais la route est toute droite pour une fois !

Je lui ai dit de me suivre, puis j’ai roulé à 70 en surveillant qu’il me suivait, alors que tout les autres dormaient comme d’hab ! 

Il y a souvent une soirée qui nous marque plus que les autres, mais celle là, nous avons souvent dit que c’était LA soirée de l’été !

Athéna compte bien recommencer l’an prochain en trouvant plus de volontaires, tous ceux à qui on l’a raconté ont regretté de ne pas être là !

Je crois bien que je vais me déguiser en mamie ! Et danser le tango… je sais, si si !


Latreille.jpg

Latreille__4_.jpg