Cette fois je dois intervenir dans une école plus près de chez moi. J’ai rendez vous avec M. W, encore un homme, à croire que je les attire, vu le nombre de femmes dans l’éducation nationale.
Premier contact téléphonique parfait, il m’explique où est l’école, comment venir, j’ai rendez vous après la classe pour lui parler de ma présentation.
J’arrive donc un soir. Une sortie d’école ordinaire, des parents, des enfants. Puis je rentre dans la cour où personne ne m’attend. Je finis par repérer un instit, le seul homme. Il ressemble à un enfant et il a un enfant sur les genoux !
Je me présente, lui explique pourquoi je suis là :
- Ah bon c’est aujourd’hui ?
Il dit à son fils de l’attendre. Puis va voir le directeur, et appelle une autre enseignante et me dit qu’on va se voir dans le bureau du directeur. C’est vrai j’oublie toujours que les instits viennent d’une autre planète ! Noter un rendez-vous sur un agenda et ne pas l’oublier, on ne doit pas leur apprendre dans leur métier. Curieux pourtant, dans certains métiers qui demandent moins d’études, on sait le faire !
Du coup me voilà en conférence devant trois personnes. Bon je ne vais pas critiquer, là au moins le directeur s’intéresse.
Je fais donc mon discours, présente mes affiches et mon livret, je laisse tomber la partie “calcul à faire par l’instit ou un élève” chat échaudé craint l’eau froide !
Puis à la fin de mon super discours, je pose la question classique : “vous avez des questions”. Sous entendu, bien entendu, sur mon intervention au sein de la classe.
- Alors c’est quand l’Euro ?
Un ange passe. Nous sommes à deux mois du jour J où nous irons tous en chœur chercher nos premiers euros au distributeur. J’ai déjà acheté mon lot de piécettes en sachet pour l’offrir à Noël à mes filles. L’euro scriptural existe déjà depuis… euh il existe quoi !
Mais il faut tenir compte du fait que les instits descendent d’une autre planète, qu’ils n’ont ni télé, ni radio, ni journaux. C’est d’ailleurs dans ce but que je suis là, et je me sens très utile tout à coup, puisque les enseignants, censés être un relais entre le vaste monde et les petits, ne savent même pas quand on change de monnaie !
- en janvier” dis-je en songeant que mes parents retraités, le savent parfaitement !
Le jour J, ce n’est pas une classe mais deux devant lesquelles je dois intervenir. Je n’ai rien contre, mais là non plus, personne n’a daigné m’en informer. La présentation se passe bien, les petits sont toujours égaux à eux mêmes. L’institutrice est efficace pour faire la discipline, pas de débordements, pas de questions à la chaîne comme dans l’école à Paris.
Tout se passe bien, peut être un peu moins joyeux, et un peu moins de contacts avec les enfants que la première fois !
Mais tout de même, ils m’ont laissé dubitative, les instits, vu de près !
11 réactions
1 De tilleul
- 09/09/2009, 08:46
Décidément, des rencontres comme celles que tu as eues tentent vraiment à prouver que les enseignants sont d'une autre planète!! :-)
Dans mon école, tout le monde avait acheté la fameuse pochette le jour de sa sortie... Nous avions des affiches, des euros en plastique, des faux billets... etc... mais nous n'avions pas de Louisianne qui assait dans les classes...
2 De Louisianne
- 09/09/2009, 10:05
♥ Tilleul : je dois attirer les cas à part ! Dommage, je serais passer avec plaisir dans ta classe, mais ce n'est pas le même pays, même si c'est l'Europe !
3 De Kate
- 09/09/2009, 11:37
Oups... J'avais un peu de retard, je viens de lire d'une traite ta série sur les instits!
J'apporte ma petite pierre à l'édifice, puisque je suis fille d'institutrice. Si tu savais tout ce que j'ai pu entendre! Ma maman fait un métier qui la passionne, elle s'y investit pleinement, mais je crois qu'aujourd'hui on peut dire qu'elle est "dégoutée" par ce drôle de monde. Elle a passé les concours et travaille aujourd'hui à l'inspection académique. Des instits incompétents, des bourdes incroyables, des histoires sur le petit monde fermé des écoles, j'en ai entendu. Encore plus depuis que ma mère inspecte. Comme toi, le métier qui faisait rêver ma mère enfant, est malheureusement bien descendu dans son estime!
(Mais il y a de formidables instits aussi! Des gens qui adorent leur métier! J'en ai connu!)
4 De Louisianne
- 09/09/2009, 12:51
♥ Kate : je ne suis pas étonnée, ma sœur prof d'histoire géo, songe aussi à se tourner vers l'inspection, lasse de l'ambiance de son lycée. Bien sûr et heureusement qu'il y en a des bien ! Mais il y a longtemps que je ne rêve plus de faire ce métier !
5 De chabada
- 09/09/2009, 13:31
Je n'étais pas encore instit sur le terrain lors du passage à l'euro... mais en formation. Toujours est-il que je connaissais la date et cie.
C'est fou, tout de même, tu tombes vraiment sur des écoles d'une autre planète !!! Effectivement, pour ce type de changement (2 classes au lieu d'une, nous aurions prévenu) et les rendez-vous de ce type sont indiqués chez nous sur un grand tableau dans le bureau...
Pfffffffffffffffff
Tu viens quand dans mon école... pour parler des francs, anciens et nouveaux afin que nos élèves comprennent de quoi parlent leurs grands-parents ? ;-)
Des bises !
6 De Vladyk
- 09/09/2009, 13:50
Combien de professeur "écœuré" de leur tâche ne font que réciter leur matière sans plus...
Combien ne font que bourrer le crane des petites têtes sans se poser la moindre question sur leur compréhension... Se disant que ceux qui ne comprennent pas non qu'à poser des questions; tant pis pour les autres...
Combien d'incompétent sont encore dans un domaine ou l'incompétence ne devrait surtout pas être !!!
7 De Louisianne
- 09/09/2009, 14:12
♥ Chabada : et pourtant ce n'était pas loin de chez moi ! En effet noter un rendez-vous, prévenir d'un changement, c'est le B.A BA !
Je viendrais avec plaisir mais c'était très encadrée ! Par exemple je n'ai pas pu intervenir de façon bénévole et sur mon temps libre dans l'école de mes filles, parce qu'on ne m'a pas fourni un "kit" de matériel en plus, alors qu'on en distribuait sans compter dans les écoles où on intervenait !
Mais bon je ne suis pas sure que ce soit bon de les embrouiller avec les anciens francs, les petits !
♥ Vladyk : moi je pense aussi qu'il serait utile que chaque enseignant soit vu par un psychologue (même si on peut contester aussi ce métier), quand on voit certaines dérives, (là je ne parle pas de plus graves, mais de celles qui se voient moins) :(
Ça me parait tout de même un minimum d'être équilibré et bien dans sa peau pour s'occuper d'enfants !
8 De Marie
- 09/09/2009, 15:32
Je crois que malheureusement le problème actuellement est le manque de passion, quel que soit le métier d'ailleurs..... il y a de moins en moins de gens vraiment passionnés par ce qu'ils font, travailler est juste un moyen de gagner une "liberté" financière......c'est dommage mais c'est je pense une triste réalité qui tend à s'étendre
9 De Louisianne
- 09/09/2009, 16:03
♥ Marie : bien vu en effet ! J'en parle souvent avec mon frère, on se dit souvent qu'on est entourés d'incompétents, que ce soit le banquier, l'entrepreneur, l'artisan, quand il faut appeler ou se déplacer dix fois pour obtenir une chose simple, ça décourage !
10 De Galstar
- 09/09/2009, 21:56
Je pense que beaucoup de personne vivotent en ayant survécu à la destruction de leurs rêves. Qu'ils n'aient pas eu les dons nécessaires, qu'ils n'aient pas rencontré les personnes permettant de bien apprendre ou de s'épanouir au lieu de les tester et de les broyer pour sélectionner "les meilleurs des meilleurs, chefs!". Ils font un travail ou un autre tant qu'il y a de quoi faire bouillir la marmite...
Ensuite il y a ceux qui n'ont pas les moyens matériels de faire leur travail comme il devrait être fait (où sont les labos de langue en France alors qu'ils sont généralisés dans les autres pays?) et ceux qui sont là où ils ne devraient surtout pas être (haïssant leur travail, leur prochain, etc... et sabordant toute initiative qui ne vient pas d'eux).
Heureusement il reste encore des personnes qui ne baissent pas les bras même si elles attirent les hommes et les cas à part.
Une question de karma sans doute ;)
11 De Louisianne
- 09/09/2009, 22:09
♥ Galstar : joli commentaire bien écrit comme d'habitude ! Merci du compliment, attirer les hommes, je veux bien, mais les cas à part, ouf, je peux m'en passer ! ;)