Il fait partie des petits djeuns de Petite Ville du Sud, de ceux qui viennent souvent à la Sauvageonne.

Il m’a demandé pourquoi il n’était pas dans mon blog, j’ai éclaté de rire !
Tu es le seul à réagir comme ça, les autres me détestent ! En fait il y était dans mon blog, il avait mal vu, et j’ai tout supprimé après ! Son précédent pseudo bloguesque ne lui plaisait pas, j’ai eu du mal à lui en trouver un qui lui colle à la peau !

Et non je ne raconte pas tout, et pourtant il fait partie de mes préférés ce petit canaillou !

La première fois que je l’ai vu, c’était pour une soirée à la Sauvageonne, en 2005. Lui et un copain qui porte le même prénom que lui, étaient venus en vélo de Petite Ville du Sud, 16 km en plein cagnard avec  les virages et les côtes. Athéna m’avait demandé si ils pouvaient dormir à la maison, j’avais dit oui bien sûr. Son copain est un grand garçon plutôt calme, plutôt discret que j’ai mis longtemps à connaître mieux. Mais lui, Candide on le connait tout de suite ! Il était à l’époque blond bouclé, avec une tête d’ange et des yeux malicieux. Un jour quelqu’un a dit de lui : lui c’est celui qui fait toutes les bêtises que les gamins de 10 ans font en colo ! C’est tout à fait ça !

Le premier soir où je l’ai vu, il a demandé à Artémis où était la piscine. Il faisait froid et personne n’avait envie de se baigner, alors il a mis un peignoir sur son maillot de bain, et comme Artémis lui disait qu’il fallait qu’elle enlève la bâche mise pour la nuit, il a sauté en peignoir sur la bâche, ça ne pouvait pas attendre.

Il a toujours un mot fétiche qu’il répète cent fois par jour pendant plusieurs jours ou un mois, et là c’était “prépondérance” qu’il a répété cent fois dans la soirée ! 

C’est sur, on le voit une fois on ne pas l’oublier ! Lors des premières soirées à la Sauvageonne, il m’a appelée Madame Lousianne, et les autres ont suivi, c’était mignon. Il est aussi charmant, bien élevé, même Martine le disait. À l’aise tout de suite, pas timide ! Quand il croise ma tribu dans les fêtes de village, il va leur dire bonjour.

Quelle imagination il a ! On ne sait jamais ce qu’il va inventer ! Imprévisible, ingérable, boute en train, chien fou, on se demande parfois si il peut être sérieux, mais oui ça lui arrive !

Il fait tant de bêtises que la phrase que j’entendais le plus souvent c’était : “C’est pas moi Madame Lousianne” ou alors il accuse ses copains les plus calmes, ceux qui n’ont jamais rien fait : c’est Juju, c’est Lulu !

Avec sa tête d’Arsouille, et son sourire candide, ses mots “c’est pas grave”, même quand je lui passais un savon, je ne pouvais que lui pardonner, et mes filles m’en voulaient souvent ! 

C’est un meneur : c’est toujours lui qui a les idées pour les bêtises, et les autres surtout quand après quelques bières ne demandent qu’à suivre !

Au lycée aussi il a fait aussi les 400 coups ! Champion des heures de colle, des expulsions d’un jour. Il ya même une collection de photos de lui en train de faire le zouave au tableau à côté du prof, de jouer avec une sarbacane ou de dormir sur la table un lendemain de fête.

Candide est très populaire ! Il connait tout le monde, en plus des gens de son âge, c’est toujours lui qui va parler au papy pilier de bar dans un bal de campagne, et lui faire danser le french cancan, faire taper dans ses mains la dame entre deux ages qui accompagne son fiston au match de foot, ou danser la gigue avec les mamies ! 

Tout le monde l’aime, même si il peut être très fatiguant. Athéna dit souvent : “si un soir tu n’as pas le moral, tu passes la soirée avec Candide, tu es sure de rigoler !”

Candide est aussi quelqu’un de très loyal. Ses potes c’est sa famille, ce n’est pas le genre à laisser quelqu’un de côté, à oublier quelqu’un qu’il a rencontré. Si deux personnes sont fâchées il fera tout pour que les choses s’arrangent. Les histoires, les commérages ce n’est pas son truc. Et Candide n’en veut jamais à personne, pas le genre à être fâché à mort. Pour lui c’est des conneries, on y va tous ensemble, bouh mais qu’elles sont pénibles ces filles à se détester !

Une petite collection de ses bêtises ?

Lui aussi est allé au camping des hollandais pour ramener un extincteur et le petit bonhomme en fer Miko qui est toujours à la Sauvageonne ! Il a d’ailleurs lancé un coup d’extincteur sur l’appareil photo d’Athéna qui était en train de le photographier : appareil photo foutu !

Un jour il a décidé que les transats de la piscine avaient besoin d’un bain, aidé de ses potes, ils ont tout jeté à l’eau ! Sauf que le liner c’est fragile et pas vraiment fait pour ça.

Quand il y avait des soirées et que je me couchais, j’étais toujours obligée de me relever pour voir ce qui se passait  ! De toutes façons vu les décibels et les cris je ne dormais pas !

À table il était capable de faire une bataille d’eau, de nourriture, de n’importe quoi !

Il adore inventer des chansons ! Combien de retour dans la  les fêtes, où il chantait à tue tête dans le coffre, tandis que les filles râlaient parce qu’elles ne pouvaient pas dormir ! 

Quand il dormait à la Sauvageonne, il me réveillait parfois en pleine nuit :

- Madame Louisianne j’ai faim, j’ai soif !

Et je me lève pour lui apporter !

Je me souviens d’un soir, le dernier jour des vacances, à la fin d’une fête. Il nous avait raccompagné à la voiture, Artémis pleurait parce que les vacances étaient finies. Il me disait de ne pas partir, de déménager ma maison. Il disait que reprendre le lycée c’était nul. Je disais que je comprenais !

Candide m’a dit “tu n’es pas une mère comme les autres, tu comprends les choses”. Puis à Athéna : on joue au jeu “on a échangé nos mamans !”.

Il m’a fait mille blagues comme un soir de fête au bord d’un lac où lui et Gaël m’ont portée pour me jeter à l’eau, jusqu’à la dernière seconde j’ai cru que j’allais y aller !

C’est avec lui et d’autres qu’on a fait les premiers week-ends à Bayonne. Il me fait rire à la plage, il vient toujours avec son ballon, et il venait me voir pour me demander un mouchoir, de l’eau.

Je me rends compte qu’il va falloir plus d’un billet pour parler de Candide !