Candide a un côté tellement gamin et attendrissant, qu’on lui pardonne tout !

Et il sait y faire le bougre !

Je lui ai souvent dit que je ne le voyais pas assez souvent quand je suis à la Sauvageonne, il n’a pas le permis, pas de voiture. Lui aussi il connait bien le coffre de ma voiture !

Une de ses blagues préférées, encore une blague de gamin, c’est montrer ses fesses (ou pire) ou piquer mon apn pour prendre ses fesses en photo, photo que j’aurais la joie de découvrir quand je les ferai défiler !

L’hiver quand il est chez des copains, à regarder le foot, après une soirée bien arrosée, il me montre ses fesses à la cam, ou invente des chansons bizarres ! Un soir il avait beaucoup déliré, inventant des chansons sur mes filles par exemple… Le lendemain Athéna lui parle sur MSN, il lui dit :

Candide : Je croyais que tu me parlais pour m’engueuler ?
Athéna : Pourquoi ?
Candide : Euh… Ta mère hier soir, j’ai trop déliré !
Athéna : Mais non ! Je m’en fous !

Mais Candide, même si il adore rire, peut être aussi très attachant. Très rarement, parce que je ne suis pas ado, il m’arrive de mettre un smiley triste en statut MSN ou sur mon mur face de bouc, et dans ces cas là, le petit Candide me demande toujours ce qui ne va pas.

Un soir c’était la fête là à Lézard, la dernière fête de l’été. Comme d’hab les petits djeuns passent plus de temps à stationner (à pied) au rond point qu’à écouter les groupes de musique. De temps en temps je vais au rond point les voir.

Ce soir là Candide est raide mort. Il me soulève sur son épaule comme si j’étais une plume, je crie et un des copains vient à mon secours, de peur que je finisse la nuit dans la Louvoise. Plus tard il raconte à tout le monde qu’il a vomi. Je suis assise sur un banc, et le voilà qui vient s’assoir près de moi. Comme un enfant, il pose la tête sur mon épaule, les jambes sur mes genoux, je lui caresse les cheveux, son cuir chevelu dégouline de sueur : “Madame Louisianne, j’ai perdu mon portable !”
- où ça ?

Je lui pose des questions, les autres ne sont pas en état de gérer. Finalement, je lui demande de m’emmener là où il a vomi. Je l’entraine sur le pont, les autres suivent, Candide tient à peine debout, Gaël et moi nous le portons presque chacun d’un côté, et le retenons quand il a envie de casser la tête aux gens que nous croisons sur le pont.

Au milieu du pont il y a un escalier de pierre qui descend sur la berge, dans l’herbe. Tout le groupe descend, et nous cherchons dans l’herbe, dans le noir le portable. Nous ne l’avons pas retrouvé. Le lendemain Candide s’est souvenu qu’il l’avait en fait laissé à une copine de peur de le perdre !

J’ai d’autres souvenirs, des petits, des grands. Un soir à la Toussaint, je déposais Artémis chez Candide et sa grand mère me parle. Elle me demande l’âge de mes filles, et me dit : Ah Athéna a le même age que Candide !
Ça m’a fait tout drôle de me dire que Candide ce bébé a l’age de ma fille, même physiquement elle fait plus mure que lui !

J’ai un autre souvenir presque magique de Candide à GrandevilleduSud.

C’était à la Toussaint, j’étais en vacances à la Sauvageonne avec Artémis. Nous allions voir un match à GrandevilleduSud, et nous sommes arrivés en retard à cause des bouchons. Au retour il était prévu que je ramène un copain et une copine à Petite Ville du Sud.

A la fin du match, vers 20 h, Artémis ne voulait pas rentrer tout de suite, vu qu’elle avait à peine eu le temps d’en profiter. Les petits djeuns décident d’aller dans un bar. Je proteste : et moi je fais quoi pendant ce temps ?

- Tu viens avec nous ! Au contraire !

Nous sommes déjà nombreux, mais pas assez, en passant on s’arrête à la Cité U, pour aller chercher un autre copain et l’emmener avec nous. Nous retrouvons ma voiture et tout le monde rigole en voyant comment je suis garée : sous un abribus, complètement de travers, une seule roue sur le trottoir et elle n’est même pas à la fourrière !

- Vous êtes combien ? 10 ! Ok 4 dans le coffre !

En pleine ville nous ne l’avions encore jamais fait, quatre garçons sont cachés sous le plaid, les filles rigolent et prennent des photos. 

Nous nous garons sous les arbres, il faut traverser le fleuve pour aller au bar la Défonce. Le paysage est joli, je photographie Candide au bord de l’eau. 

Je sortais d’un arrêt maladie de trois semaines. La pire sciatique que j’ai jamais eu. J’étais d’ailleurs retournée travailler en boitant, et j’avais encore du mal à marcher. Sur le pont, tous les djeuns partent en courant, Artémis après s’être assurée que j’allais suivre aussi. Mais Candide m’attend :

- Je vais te porter sur mon dos !
- Non je suis trop lourde !

Il me porte quand même sur quelques mètres. Puis je lui dis de rejoindre ses potes, je vais y arriver.

Enfin nous arrivons à la Défonce. Coup de chance le bar n’est pas plein, nous pouvons trouver une table pour 10, plus deux autres qui nous rejoignent. Les verres et pichets jonchent la table, les garçons chantent, d’autre regardent un match sur le grand écran, Artémis danse puis fait connaissance avec une fille au bar. Je prends des photos. Souvent Candide me dit :

- Madame Louisianne, tu es bien ? Oui ? Alors tu restes avec nous ! 

Trop mignon ce gamin !

Puis enfin nous partons Candide qui habite GrandevilleduSud depuis peu reste sur place, je ramène à la Cité U deux autres copains, puis je repars avec C*olas, Artémis et Solène qui s’endorment dès les premiers kilomètres. Ce soir là il y avait un tel brouillard sur l’autoroute que j’ai raté la sortie Petite Ville du Sud.


Des souvenirs j’en ai encore, la soirée crêpes à la Sauvageonne, où il a voulu faire sauter des crêpes au plafond ! 

Maintenant que vos connaissez bien Candide, il me reste à raconter la pire soirée à la Sauvageonne !

Et c’est là que les ennuis commencent ! :)