200126136-003

Ce mardi midi j’ai écouté les infos. Oui je sais je publie mercredi !

J’entends  : une femme a été retrouvé morte et à moitié nue blablabla…

Bien sûr des infos comme ça, on en entend tous les jours !

Mais à chaque fois je suis choquée ! Je pense à cette pauvre femme, et je pense à sa famille, et je me demande de quel droit les médias sont-ils aussi impudiques !

La famille de cette femme a t-elle envie que la France entière devant son pot au feu entende ce genre de détails ? Et la défunte elle même ?

Si je venais à mourir de cette façon, je n’aurais aucune envie que l’on montre ma trombine au JT, ni que l’on raconte que j’ai été  étranglée avec un bas nylon, tripotée par un pervers ou autre détail sordide !

Et puis ça apporte quoi au spectateur lambda ? Son lot de voyeurisme, de curiosité malsaine, de perversité ? Le journaliste vous fait croire que l’on sait déjà tout, d’ailleurs l’autopsie va déterminer la cause de la mort… Il a dit il y a une minute qu’on l’a retrouvée avec une balle dans la tête, il me semble !

Qui fait le choix de parler de ce crime en particulier ? Des crimes il y a tous les jours ! J’ai des amis dans la police et dans la gendarmerie !

Si on nous disait tout, le 12 h 45 n’y suffirait pas ! Tous les jours, toutes les heures, aux quatre coins de la France, des crimes odieux, sordides sont commis !

À la limite s’il s’agissait d’un sérial killer, je pourrais comprendre, disons que l’on met la population en garde, ne sortez pas seule le soir, mesdames, si vous habitez la région de Trifoullis les Oies !

Qui fait le choix ? Je me demande parfois si les proches de la victime n’y sont pas pour quelque chose ! Qui sont ces gens qui témoignent devant la caméra… pour dire : rien ! Rien d’intéressant : je l’ai vue pas plus tard qu’hier elle était encore vivante !
La famille aurait-elle donné son aval à la presse ?

Je me trompe peut-être, mais je suis convaincue que si un crime odieux arrivait parmi mes proches, nous serions capables de faire blocage aux médias : je refuse catégoriquement que la presse parle de cette affaire ! Ma famille et moi insistons bien là dessus !

Je doute que la police et la gendarmerie encouragent ce genre de publicité malsaine ! Je me souviens d’affaires du passé où des malades venaient s’accuser d’un crime qu’ils n’avaient pas commis : ils avaient entendu suffisamment d’éléments à la télé pour être crédibles !

Parfois je me demande si le but n’est pas de faire du remplissage ! Car oui c’est triste, dramatique, c’est tout ce qu’on veut, mais c’est un fait divers ! Et un fait divers, c’est un cartouche dans un quotidien, mais pas la une dans le JT !