Je m’interroge souvent sur l’image que peut renvoyer à l’heure actuelle, un parent, une mère, un père sur des ados.
En ce qui me concerne, pour l’image des parents, je l’ai déjà raconté : papa c’est le pilier, le patriarche, celui qui travaille et qui détient l’autorité. Maman au foyer, a travaillé un peu, mais se consacre surtout à son mari et ses enfants.
Je suis pour ma génération un exemple classique, il y a forcement des gens de mon âge dont les parents ne correspondent pas à ce schéma, mais si je regarde autour de moi, oncles, tantes, rares sont les couples où l’un des deux a tout quitté pour aller vivre en Patagonie, rares sont les divorcés décidant de ne jamais se remettre en couple, et encore plus rares sont les célibataires par choix.
L’image de femme que me renvoyait ma mère était donc un style de femme à qui je n’avais pas du tout envie de ressembler. Une femme qui a dit adieu à la séduction dès qu’elle s’est mariée, qui n’a vécu que pour sa tribu, quitte à s’oublier en tant que femme.
Les choses ont beaucoup changé et beaucoup évolué, avec beaucoup de positif. Le changement a été tellement spectaculaire que les sociologues s’inquièteraient presque aujourd’hui de l’image d’adulte que les parents donnent à leur ados, en particulier les parents solos : les ados constatent que leurs parents ont les mêmes problèmes qu’eux. Ils aimeraient bien retrouver un conjoint, la mère attend près du téléphone que son Jules l’appelle, pleure sur son lit lors des peines de cœur, le père regarde discrètement si il n’y a pas une femme libre dans sa bande de copains, prévient son fils que ce soir il sort.
Si à cela s’ajoute le fait que le père est accro aux jeux vidéos ou technophile, la mère accro au shopping et à l’esthéticienne (non je ne donne pas dans la caricature, je peux vous parler d’une mère geekette, accro à Surcouf si vous voulez !), les ados ont l’impression qu’il n’y a plus de frontières.
Bien sur le parent reste celui qui remplit le frigo, paye les factures, et déclare les impôts, mais ça les ados ont une facheuse tendance à l’oublier.
Artémis par exemple : maman, si tu as envie de déménager, tu me laisses la maison ! On s’amuse bien avec mes copines à commander des pizzas, et discutter au lit !
Et le ménage, et la pelouse ? Bof ça sert à rien de tondre la pelouse !
Parmi les choses positives, j’estime, enfin j’espère donner à mes filles une image de la femme qui correspond plus à ce à quoi elles aimeraient ressembler !
On ne dit plus adieu à la séduction une fois mère, on entre pas au couvent.
Voir leur mère se faire draguer je trouve ça très positif pour des filles. C’est idéal pour avoir un discours positif face à leur complexes : regarde ta vielle mère ! Tu plairas encore à mon âge, rien n’est jamais fini ! On a toujours une seconde chance, que dis-je, mille secondes chances !
Comment ça tu as 20 ans, tu n’as pas de mec et c’est la fin du monde ? Ne me fais pas rire, j’ai une crampe !
Image positive donc. Là où le bât blesse, c’est voir sa mère se faire draguer par un homme marié !
Et c’est là que les ennuis commencent ?
10 réactions
1 De Calpurnia
- 23/02/2010, 00:57
“Comment ça tu viens d’avoir 1/4 de siècle et ça te mine ?”
Ne me fait pas rire, j’ai les lèvres gercées…
Et c’est là effectivement que les ennuis commencent…
2 De Galstar
- 23/02/2010, 11:27
Dans la vie il n’y a qu’un choix: les ennuis ou l’ennui. A chacun de savoir s’il accepte d’avoir un coeur aimant sans réserve et vivant au jour le jour ou un coeur sec caché dans sa cage d’intolérance.
3 De Calpurnia
- 23/02/2010, 17:39
Je pense que par la force des choses (divorce, foyer monoparental, vie différente), nous donnons à nos enfants une image très différente de celle que nous ont donnée nos parents.
Il y a un gouffre entre la vie de ma mère et la mienne par exemple…
Et puis une mère seule avec ses enfants vire vite à la “copine”. Pas toujours l’idéal à certaines périodes…
Bref comme tu le dis : c’est là que les ennuis commencents
4 De Louisianne
- 23/02/2010, 18:36
♥ @Calpurnia :1/4 de siècle ! Mais c’est abominaffreux ! Décidement la vie est un long calvaire !
5 De Louisianne
- 23/02/2010, 18:38
♥@Galstar :Que c’est joliment dit ! Bon tu me connais, je choisis les ennuis !
6 De Louisianne
- 23/02/2010, 18:46
♥@Calpurnia : Oui c’est ce que je dis au début du billet : rien de comparable avec nos mères ! Être la copine, pas idéal, mais je préfère quand même ça !
7 De Moune
- 23/02/2010, 20:07
Je viens de lire “tout le monde cherche son père” de Marcel Rufo. J’en suis encore toute perplexe ! Les enfants en fin de compte recevront avec leur propre sensibilité l’image que nous projetons. Et ce qu’ils en feront reste assez imprévisible. Ce que c’est dur d’être parent !!!!!!!!!!!!
8 De Louisianne
- 23/02/2010, 20:44
♥ @Moune : Oui c’est dur, mais si on se pose trop de questions, on ne vit plus ! Et puis il vaut mieux se le poser qu’être des parents indifférents !
9 De Aude
- 23/02/2010, 21:57
J’ai un copain qui a dit un jour à mon fils qu’il avait de la chance, qu’il m’avait vu tomber amoureuse. J’ai trouvé ça joli.
10 De Louisianne
- 24/02/2010, 06:58
♥@Aude : C’est vrai c’est joli, et c’est vrai c’est une chance !