pain_by_louisianneHier au bureau coup de fil de ma banque. Il faut vite remettre de l'argent, j'ai un peu trop creusé mon découvert.

Du coup je passe une mauvaise nuit. Je suis restée très petite fille : je m'imagine le banquier comme un grand méchant avec un bâton en train de m'appeler au beau milieu de la nuit :
- Mais madame, vous êtes complètement irresponsable ! Vous allez être punie !
J'ai beau savoir que la fille à l'autre bout du fil ne fait que son boulot, et est peut-être plus mal payée que moi, rien n'y fait.

Et je n'ai pas de grand poilu à la maison pour me rassurer (un grand poilu avec un salaire, ce serait bien  !)

L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. L'argent est un bon serviteur, mais un mauvais maître. Quel est l'ahuri qui a inventé des proverbes pareils ? Quelqu'un qui veut nous remettre les pieds sur terre, des fois qu'on serait assez stupide pour croire que l'argent peut acheter le bonheur, la liberté, la santé, l'amour !

Je ne suis pas Picsou. Je ne suis pas radine. J'ai toujours été plus cigale que fourmi. Je ne commettrai pas de crime pour de l'argent, je n'épouserai pas non plus quelqu'un pour son argent (tiens quand j'y pense, l'occasion ne s'est jamais présentée ? ! )
Je ne voue pas non plus une haine mortelle aux gens qui ont de l'argent. Certain naissent dans une famille riche : grand bien leur fasse, ce n'est pas un crime ! D'autres réussissent à force de travail, je salue leur courage, j'en suis bien incapable !

De toutes façons, on est toujours le riche de quelqu'un. Il est mal venu de se plaindre quand on a un salaire et un toit sur la tête. Il est malvenu de se plaindre tout court, d'ailleurs (je ferai un billet sur le sujet !)

Mais tout de même j'aurais bien aimé connaître les trente glorieuses comme mes parents ! Avoir un peu de sous en plus pour les extras !
Je ne fais pas de politique, non ! Qu'on ne vienne pas me dire de voter à bâbord ou à tribord pour avoir plus de sous ! On peut être une grande rêveuse et savoir lire les chiffres (ceux du chômage, ceux de la dette de la France).

Parce que travailler pour remplir le frigo et payer les factures, bof, ce n'est pas gai. En voyant tous les matins ces horribles panneaux qui vous vantent un appareil numérique à 200 euros (pas cher), un voyage bradé (800 euros par personne !)
Bien sûr il y a des factures dont on pourrait se passer : Internet, les téléphones portables. Mais je ne vais pas priver mes filles sous prétexte qu'il y a un seul salaire à la maison. Les discours de ma mère sont surréalistes : on ne sortait pas au restaurant, vous ne réclamiez rien.

Quand tout va mal : "mon découvert est trop grand, je n'ai plus de voiture" et qu'il faut appeler à l'aide nos parents, (lesdits parents pas forcément riches d'ailleurs) on est pas très fier de soi. On voudrait bien les laisser tranquilles ces parents, en activité ou non. Et puis par amour propre, on aimerait bien leur montrer qu'on mène notre barque tout seul.

Mais le pire pour moi c'est d'y penser ! À mon compte en banque, à mon banquier, quelle horreur ! Moi j'ai envie de penser à des tas de choses. À mes filles, aux prochaines vacances, ou à mes chèques vacances. Au vert des arbres, au chant des oiseaux. Penser à chercher le titre d'une chanson entendue à la radio, au prochain livre que je vais acheter (Argggh encore acheter !)

L'argent ça sert à ne pas y penser
Voilà un proverbe intelligent !

Mais ce matin le ciel était presque bleu. Je me suis dit "ça va aller, c'est bon". Je ne serai jamais riche, jamais propriétaire, tant pis, j'aurai eu d'autres joies. Je pense à Scarlett :

- Après tout demain est un autre jour !

Je ne voudrais pas casser l'ambiance ou paraître mesquine, mais Scarlett n'avait pas de problèmes d'argent !