gateau.JPG
Heureusement Athéna a le bon réflexe, elle explique à sa sœur que Luigi n’a rien compris (ce qui est possible), et que nous avions réservé dans un restaurant finalement trop cher, donc nous avons du annuler (ce qui est vrai)…
Mais consolation, le gérant du resto veut bien que je dépense mon acompte en venant dîner un soir, et donc nous pourrons y aller toutes les trois, plus l’invité de son choix.

Tout cela est vrai, et je lui confirme au téléphone. Entre temps, j’ai passé un savon à mon neveu, qui reçoit les mêmes méls que tout le monde et a failli gâcher la surprise !

Du coup Artémis se dit qu’avant d’aller en boîte (oui elle a prévu d’aller au Métro ce soir là, et ça ne pose pas de problèmes, vu qu’elle peut y aller tard) elle pourrait faire un petit resto avec ses copines (quelle emm..) Athéna m’appelle, paniquée et je dois envoyer des SMS à toutes ses copines qui inventent toutes une bonne excuse, une n’a pas d’argent, l’autre travaille tard etc.

Enfin mes filles reviennent de GrandevilleduSud. La veille du jour J, j’ai un peu peur qu’Artémis ne sorte, rentre à 6 h du matin, et soit donc épuisée pour le jour J. Heureusement une de ses copines vient dormir à la maison, et la convainc de regarder des vidéos, vu qu’elles sortent le lendemain.

Entre temps, j’ai contacté Jérémy qui vient de quitter Artémis. Il est à Paris, il est venu en voiture et séjourne chez sa sœur. Je dois le retrouver l’après midi, mais impossible de l’emmener à la maison. La veille il a abrégé son coup de fil à Artémis, car il avait trop peur de faire une gaffe et dire qu’il était à Paris.

En plus de Jérémy, il y aura une copine qu’Artémis voit très rarement (elle a déménagé et sort peu), et son père, venu exprès de Bretagne, et seul pour une fois. Lui il était “caché” chez mon frère.

Le jour même je suis très stressée. Tout le monde doit arriver au café à 19 h 30, et surtout ne pas être en retard pour ne pas risquer de croiser les deux filles. J’ai peur aussi qu’Artémis veuille sortir trop tôt. Athéna doit lui proposer d’aller au café et acheter des makis (Artémis ne résistera pas aux makis !), mais elle risque de dire à 19 h : j’ai faim on y va tout de suite !  Je dois lui envoyer un SMS à Athéna pour lui donner le signal quand tout le monde est là. SMS neutre : ma copine est en retard, car Artémis peut parfaitement le lire. Moi je suis censée retrouver une copine à Villenatale pour aller au resto.

Vers 16 h je reçois un SMS, c’est Jérémy, il est déjà là. Je vais le rejoindre, en racontant que ma copine est partie trop tôt, qu’elle est paumée. Nous allons à l’étang pour discuter, il gare sa voiture dans les bois pour la planquer (et oui son immatriculation, Artémis pourrait la repérer !).

Puis enfin nous allons au café de la gare, où je décore les tables. Tout le monde arrive à l’heure et même avant l’heure. Sauf ma soeur Camomille, qui a toujours une excuse… Elle n’ a pas compris l’heure… j’ai écrit 10 méls et lui ai répété 10 fois de visu… Il y a des bouchons… Mariane m’assure que ça circule très bien… Elle habite loin…. Servane habite à 200 m d’elle et elle est à l’heure !

Du coup le stress monte : Athéna me harcèle de SMS, elle n’arrive plus à tenir sa sœur, et ne sait plus quoi inventer comme excuse pour retarder le moment de sortir. J’engueule copieusement ma sœur au téléphone, ce qui est sans doute un bon moyen d’évacuer mon stress, et l’occasion de lui dire une bonne fois que M… ça fait des années qu’ils sont toujours en retard !
Finalement je lui dis “on commence sans vous, tant pis” et je donne le signal de départ à Athéna.
Mais voilà que ma sœur me rappelle : elle est presque là, je lui avais dit de ne pas se garer place de la gare, pour ne pas croiser les filles, et je lui avais expliqué pendant 20 minutes où se trouvait le parking gratuit derrière la gare… Ben elle s’en rappelle plus ! Et ils se garent sur le parking de la gare, ces idiots !
Mon neveu me dit qu’ils ont croisé les filles, mais heureusement, elles n’ont pas fait attention aux gens dans les voitures ! Je suis prête à tuer quelqu’un !

Pendant ce temps, les enfants s’amusent, deux copines d’Artémis discutent, les hommes ont tous commandés des whiskies au bar, tout va bien.

Mes filles passent devant la porte principale où nous les attendons… mais ne s’arrêtent pas, elles passent le coin de la rue, et entrent par la porte de côté. Du coup, la famille de Camomille entre par la porte principale ! Il était moins une !

Artémis qui croit toujours que ses copines vont la rejoindre plus tard est en train d’appeler Pétronie. Pétronie qui est à côté de moi a un moment de panique, elle rejette l’appel, et Artémis furieuse, toute en montant les marches, a les yeux rivés sur son portable : “elle m’a raccroché au nez”.
Puis elle entre derrière sa sœur, et tout le monde chante “Joyeux anniversaire”. Elle reste comme pétrifiée. Un client qui ne comprend rien la regarde fixement. Puis elle commence à comprendre et fait le tour. Elle tombe de haut en voyant son père, puis Jérémy, et la copine qu’elle ne voit jamais.

Ensuite c’est un vrai tourbillon. En plus des cocktails prévus, tout le monde commande des verres, champagne, whisky. Puis nous passons à table. Le couscous est délicieux et tout le monde trouve que c’est une super idée. Il n’y a que quelques clients au bar, et une table avec deux femmes qui mangent. Jérémy passe de temps en temps devant l’écran, il y a un match. Les fumeurs sont sur la place de la gare devenue calme.

Quatre copines d’Artémis ne viendront pas pour le repas, elle devaient arriver en retard, mais tout de même ! J’avais pourtant bien insisté sur le fait que c’était un repas, et que si elles ne voulaient venir que pour danser, qu’elles me le disent (deux d’entre elles travaillaient) mais rien à faire ! Beaucoup de jeunes ont décidément des progrès à faire pour les bonnes manières ! L’excuse du “je n’ai pas compris” ça va 5 minutes, surtout que je suis du genre à répéter (trop souvent d’après mes filles) !

Et puis d’après mes souvenirs, il y a un âge, passé 20 ans, où on fait la différence entre un dîner (on ne décommande pas à la dernière minute, on prévient si on ne vient pas) et une soirée où quand on est jeune, on se permet plus facilement de venir très tard, avec quelqu’un, etc. Disons que pour l’hôte c’est moins gênant !

Quand elles sont venues pour danser, je leur ai passé un savon, en fait elles étaient chez elles en train de se préparer pendant 2 heures comme elles le font tous les week-ends pour aller en boite. Bien sur elles seront partantes pour aller en boîte puisque je suis le chauffeur “trop gentille”.

Je leur ai passé un savon, leur faisant remarquer que j’avais payé le repas pour elles. Nous avons mangé plus bien sur !

Puis on met de la musique, et on danse. Au moment du gâteau, Artémis va souffler les bougies au bar. Un client, un homme d’une soixantaine d’années offre deux bouteilles de champagne pour les 20 ans d’Artémis. Je l’invite à manger un morceau de gâteau à notre table, il discute avec nous.

à suivre