mere_fille

Je me suis fait cette réflexion alors que Athéna et moi avions au téléphone, l'une de nos conversations existentielles :
- tu as fait une lessive ? tu as pensé au colis la Redoute ? Ah attends j'en ai une bonne à te raconter !

J'ai beaucoup lu Françoise Dolto quand mes filles étaient petites, vous noterez au passage combien je suis une mère exemplaire !

Il y avait beaucoup de choses qui m'avaient marquées, dont une, que je vous livre brute de décoffrage, je ne recopie pas les phrases du livre, cela se rapporte bien sûr à une certaine époque, l'éducation a changé depuis mais pas pour tout le monde :

On apprend aux enfants les relations d'enfant à adultes. Alors qu'on devrait leur apprendre les relations entre enfants, c'est avec les enfants de leur âge qu'ils vivront !
C'est ainsi que l'on voit de nombreux adultes se comporter avec d'autres adultes comme des enfants face à un adulte  !
D'autant plus quand il y a une relation de hierarchie, ou de pouvoir quel qu'il soit (exemple être intimidé par un médecin réputé).

Oui cela m'avait énormément marquée, certainement à cause de ma propre éducation !

Je pensais justement à ça, parce qu'Athéna, et ce n'est pas la première fois, me parlait de son chef qui avait relevé telle erreur, ou lui "remontait les bretelles"

Même à 40 ans, je n'aurais jamais dit à mon père que mon chef m'avait engueulée, que j'avais mal travaillé, que je n'étais pas compétente pour ce poste !

Parce que je sais très bien ce qu'il m'aurait dit : "Çà ne m'étonne pas de toi, tu ne te concentres pas, tu es une grande rêveuse, je te l'ai toujours dit etc..."

Mais il faut croire que j'ai réussi mon éducation, ou du moins réussi à éviter ce que je voulais éviter !

Car si Athéna me dit ça, c'est qu'elle sait que je ne vais pas la juger. Je vais lui dire "ce n'est pas grave, ne t'inquiètes pas, ne te bile pas avec ça !"

Et même si elle me disait qu'elle est archi nulle, je lui répondrai sans doute qu'elle n'est pas faite pour ce travail et qu'elle trouvera bien quelque chose qui lui convient !