Je suis un peu en manque d’inspiration pour bloguer et la période n’arrange pas les choses. Le bon côté bien sûr, c’est que je ne vais plus au bureau, et les rares fois où j’y vais, je n’ai qu’une envie repartir en courant… ou plutôt en voiture. Comme j’ai délaissé mon abonnement transport, j’y vais en voiture ce qui a des avantages et des inconvénients. L’avantage c’est le confort, l’autonomie, l’indépendance. J’avoue que lorsque vient l’heure de la sortie, je suis ravie de savoir que ma voiture m’attend au parking plutôt que de penser au long trajet à pied pour rejoindre la gare, à l’attente, aux retards, aux grèves… Les joies des transports que je supporte depuis… euh quelques décennies.
L’inconvénient ce sont les bouchons le soir (le matin je pars très tôt) et le fait que je n’utilise plus ma kindle. 

Avant de passer à la kindle et aux livres, il faut que je précise que nos chers chefs à trois plumes n’ont rien trouvé de mieux que nous faire déménager en plein confinement ! Nous allons dans un immeuble à 200 mètres, dans un immeuble vide en travaux afin de laisser la place à un service qui vient de banlieue. Vous dites ? Pourquoi le service qui vient à Paris ne s’installerait pas dans les bureaux vides en travaux ?
Réponse : parce que ce serait trop simple bien sûr ! 
Je me serais bien passée de ce déménagement pour le peu de temps qu’il me reste avant la quille. Cependant faire du vide n’est pas inutile d’où l’utilité de la voiture car beaucoup de paperasses ont plus leur place chez moi qu’au bureau. J’ignore à quelle date il faudra retourner au bureau tous les jours, je pense que nous commencerons par 2 jours de présence par semaine, et l’avantage c’est que je suis 200 mètre plus près de ma station de train. 

Bref commme dirait Martine, si je ne lis plus dans les transports, je profite de ce temps à la maison pour faire baisser ma PAL (pile à lire) ” papier “. Car mon but in inavoué est de ne plus acheter, ni de lire de livres papier : je n’ai plus de place pour les stocker, même la biblitothèque de la Sauvageonne déborde.
Je fais la joie des ” boîtes à livres ” et anciennes cabines téléphoniques de Petite Colline et alentour en y mettant des livres récents et quasi neufs, et je suis ravie quand je repasse le lendemain et qu’ils sont partis ! 

C’est mon but inavoué, mais je n’y arrive jamais !
Soit parce que le livre que je veux lire n’existe pas en e-book, soit parce qu’il est moins cher en papier ou d’occasion (j’achète beaucoup d’occasion), soit parce que je l’ai acheté pour Martine qui ne les prête après, mais lit à une telle vitesse que je n’arrive pas à la suivre, soit parce que je vais forcément craquer si je fais un tour en librairie. Bref la PAL est bien descendue depuis que je suis en télétravail, mais je pense qu’elle ne sera jamais à ” zéro “. Ensuite il faudra que je me penche sur la PAL virtuelle, car là aussi j’ai une PAL dans la kindle, et vu que je ne sors plus trop souvent, il m’est arrivé d’acheter un lvire que j’avais déjà ! Un papier, un virtuel.

Comme je vous l’ai déjà dit, z’avez qu’à suivre, j’ai découvert avec plaisir les podcasts et je reste accro à mes séries ce qui me laisse une petite marge pour lire. 

Le matin j’écoute avec grand plaisir la chronique ” les mots ” de télématin. La chroniqueuse Olivia de Lamberterie est un régal à écouter, une diction parfaite, une culture incroyable, c’est bien simple, j’ai envie de lire tous les livres qu’elle conseille y compris les livres pour enfants. Je prends souvent des notes de livres à lire ou de livres qui plairaient à Maritne, augmentant ainsi ma ” PAL à acheter “

Ce matin j’ai eu une belle suprise. J’ai lu tous les livres de Benoîte Groult, et aussi ceux de sa sœur Flora, mais Benoîte reste ma préférée, d’ailleurs je veux être enterrée avec mon livre fétiche, celui que j’ai fait lire à mon précieux. J’ai même lu une BD qui parle de sa vie, et j’ai un jour commandé d’occasion un livre co-écrit avec Flora et je me suis aperçue que je l’avais déjà lu il y a très longtemps. J’ai lu aussi deux ou trois livres de Paul Guimard.

C’est une prof de français féministe qui m’a fait découvrir Benoîte Groult, je ne la remercierai jamais assez. Elle nous avait demandé de faire un exposé en choisissant un livre sur une liste de livres qui parle de féminisme. ” Le deuxième sexe ” étant trop rébarbatif pour moi, j’ai choisi “Ainsi soit-elle ” dans lequel je me suis plongée avec passion. Mon exposé très réussi a donné envie à toute la classe de lire le livre. Martine l’a lu aussi et m’a dit  : ” tu dois être supérieurement intelligente pour lire ce genre de livre ! “
Une belle rencontre livresque inoubliable…
Et puis quand on a toujours écrit un journal, on ne peut que se sentir proche d’une qui a toujours écrit un journal. 

Hélas pour moi je n’ai jamais croisé personne qui me dise : bien sûr que je connais Benoîte Groult, j’ai tout lu !
Idem pour mon auteur italien préféré, je bondirai de joie si un jour quelqu’un me disait “mais j’ai tout lu, j’adore “… Là aussi j’ai bien souvent essayé de partager cette passion, mais c’est un autre sujet, je dois être trop intello !

J’ai eu un vrai pincement au cœur, un vrai chagrin en apprenant la mort de cette grande dame. 


Et voilà donc que ce matin, alors que je n’étais pas vraiment attentive à la chronique MOTS, un nom me fait tilter : Groult. Olivia de Lamberterie parle de Benoîte Groult, en disant Ô JOIE qu’elle la connaît bien et qu’elle a tout lu, elle parle aussi de Paul Guimard dont tout le monde ignore qu’il a écrit ” Les choses de la vie ” à propos d’un livre qui vient de sortir  ” Le journal amoureux ” journal à deux co-écrit par le couple, édité par la fille de Benoîte. 
Je sauterai presque de joie jusqu’au plafond : je vais pouvoir lire un livre de Benoîte Groult que je n’ai jamais lu ! 
Non je n’ai pas sauté au plafond, les hauteurs de plafond ne sont plus ce qu’elles étaient à Ville Natale. 
L’histoire d’amour atypique de ce couple m’a toujours intriguée, une révolution pour l’époque mais je ne vous en dirai pas plus. 

Même si mes choix de lecture ne vous inspire pas, je vous conseille fortement si vous ne la connaissez pas d’écouter la rubrique mots d’Olivia que vous pouvez trouvez partout, FB, Youtoube, FranceTV…

Sur ce je vais me mettre un peu au télétravail !