ecran.JPG

Il y a peu nous parlions dans un commentaire du jeu des acteurs et je m’étais promis de faire un billet là dessus.

Quand on parle cinéma, il est courant d’entendre : Tartufion ne joue pas bien.

J’avoue que ce genre de réflexions me laisse dubitative. Car je serai incapable d’en dire autant !

Bien sûr si on me le dit, je dirai : oui pas faux, Tartufion est le personnage que j’ai le moins aimé dans le film.

Peut-être suis-je bon public, peut-être que je n’ai jamais vu de choses trop flagrante ! Bien sûr il m’est arrivé de voir une sitcom nulle, de voir un téléfilm raté. Mais dans ce cas ce serait plutôt une ambiance générale que je décris :

C’est nul, le décor est moche, c’est mou, pas de scénario, les acteurs sont ennuyeux, Bidule parle dans sa barbe, Machine parle trop vite etc…

Je me souviens d’un extrait dans une émission, Karine Viard, une actrice que j’aime bien jouait une scène de trois façons différentes. Attention ce n’était pas le sketch flagrant qu’on a tous vu : joue la en pleurant, joue la en riant et après joue la hyper speed…

Non c’était de trois manières ! Hé bien moi je n’ai pas vu la différence ! Je sais je sais !

Je n’ai jamais pris de cours de théâtre est ce la raison ?

Être bon public, c’est aussi se dire que les choses sont naturelles ! Tout bêtement ! 

C’est comme un livre : Athéna me dit qu’elle n’aime pas les récits au présent, d’autres vous diront qu’ils n’aiment pas les romans à la première personne.

Moi quand je suis dans l’histoire, très vite je ne remarque plus si c’est écrit au passé composé, si le narrateur est je ou si le héros est elle ou lui.

Vous vous souvenez de la série Un gars, une fille ?
Depuis il y a en a des tonnes qui lui ressemblent, mais bref, quand vous la regardez, vous avez l’impression que c’est naturel tout ça.

Justement c’est à cette époque que j’ai pu voir ce que sont de mauvais acteurs !

Pour les fêtes de Noël, on avait demandé à des célébrités de rejouer des scènettes de la série. Des chanteurs, des acteurs-chanteurs, des comiques.

Beaucoup s’en sortaient très bien, les comiques bien sûr, Michèle Bernier par exemple. Tom Novembre excellent également.

Et là où j’ai bien ri c’est de voir un certain chanteur jouer ! Pourtant il s’agit de scènes de la vie quotidienne, ce n’est pas comme si on te disait : met toi à pleurer à chaudes larmes comme si tu venais de perdre un être cher !

Mes filles avaient bien ri aussi et nous nous demandions comment c’était possible de jouer aussi mal ! Mou, oubliant un texte minuscule, pas convaincant pour deux sous, bref tous les défauts du mauvais acteur.

Si on me disait de jouer une scène de petit déjeuner, j’y arriverais dans la seconde ! Et même je m’amuserai beaucoup !

Idem quand on avait voulu faire tourner une pub aux premiers lofteurs, une émission avait montré les coulisses et le nombre de prises, alors que le scénariste avait choisi exprès des mot de leur vocabulaire quotidien. Une vraie catastrophe, aucune aisance, les techniciens du plateau avaient du mal à en croire leurs yeux.

Mais il y a quand même une chose que je sais bien juger chez les acteurs c’est leur voix ou leur diction.

La voix, on peut considérer qu’on aime ou qu’on aime pas. Et ce n’est pas seulement propre aux acteurs. Il y a des voix que je déteste.

J’ai toujours détesté Fanny, non seulement à cause de sa voix mais de sa diction. On dirait qu’elle fait exprès de parler tout bas, comme si elle venait de monter l’escalier en courant et qu’elle n’a plus de souffle. Elle est inaudible.

C’est arrivé aussi à la grande Catherine dans certain films.

acteur.JPG