200018546-001

Ce qui se ressent dans les actes aussi, c’est mon tour de taille : j’ai beaucoup maigri et je continue. Sans vraiment faire de régime, sans y penser. Juste parce que je ne me réfugie plus dans la nourriture et que je suis très occupée le soir.

Et puis ce week-end, j’ai eu une frénésie de rangement. Ça fait longtemps que je regarde ma maison avec un sentiment d’impuissance, un découragement quand je vois tout ce que nous avons pu entasser ! Je dis “nous” car sans mes filles je n’aurais pas autant d’objets !

J’ai rangé la chambre d’Athéna, j’ai tout mis dans des cartons, elle ne veut pas jeter, ni récupérer, bref elle m’a tout laissé !
Mais c’est la même chose de la cave au premier étage ! Je pense parfois aux maisons de locations et au peu d’objets qu’elles contiennent !

Bien sûr il y a la déco, pas question de me séparer de mes tableaux et de certains bibelots !

Mais tous ces albums photos que je regarde rarement ? Sans compter les 1000 diapos et le projecteur qui va avec ? Tous ces livres que je ne veux pas jeter ? Les peluches, les poupées des filles, la maison de poupée qui fait un mètre sur deux, les piles des VHS et de DVD !
Les vinyles et les CD, les déguisement et les vêtements qu’on ne porte plus mais qu’on ne veut pas jeter non plus !

J’ai longtemps rêvé d’une grande maison que je n’aurais jamais !
Mieux : j’ai rêvé d’une maison d’une campagne ! C’est vraiment l’idéal le grenier sous le toit pour faire une grande salle de jeux où il y aurait la maison de poupée, les peluches, un mur de livres, les albums photos et le projecteur de diapos ! Idem pour le magnétoscope qui sert si rarement, et les VHS et les DVD. On viendrait là pour se détendre, se faire une petite séance nostalgie : oh ! Regarde ma robe bleue, je l’avais oublié ! Tu te rappelles de ce film ? On le regarde ? Ça alors, oncle Albert a eu des cheveux ?

Rêve irréalisable ! Je me rappelle du garage d’Eugène ! Il n’y a rien de moins poétique qu’un garage et pourtant !
Du temps où nous habitions en appartement, mon père avait acheté un garage car il n’y avait pas de parking au numéro 16. Pas un de ces garages moderne de 1m² ou on se cogne la tête au plafond ! Non un garage au fond d’une cour pavé dans un vieil immeuble, avec une immense porte en bois, et qui comptait 2 étages. Le rez de chaussée, très haut et très grand pour la voiture et plein d’autres choses (étagères à droite et à gauche, et on pouvait circuler autour de la voiture). Un escalier à droite pour monter dans le grenier qui avait une fenêtre et encore un autre pour le tout petit grenier sous le toit avec un œil de bœuf. Dans ce grenier mon père avait mis tous ses souvenirs, sa collection de violons, ses livres, ses tableaux. Cet endroit lui ressemblait et rappelait sa chambre d’étudiant mansardée ! 

J’ai rêvé aussi il y a longtemps d’acheter le même genre de garage, mais si on ne chauffe pas, tout s’abime. Et chez moi je ne veux plus rien mettre à la cave à cause de l’humidité.

Je n’aurais pas le grenier de mes rêves, ni dans une maison, ni dans un garage. Mais dans ma frénésie de rangement, j’ai quand même envie de faire de la place, d’autant que toutes ces choses inutiles entassées ne mettent pas les petites pièces en valeur !

Et je me demande même comment j’ai pu attendre si longtemps avant de m’y mettre !
Le découragement et le manque de motivation sûrement !

Je pense souvent à une solution, les sites de stockage, qui font de la pub partout et loue un box (non je ne suis pas sponsorisée). C’est cher, et il faut payer tous les mois ! C’est ça l’ennui ! Parce que payer pour stocker des choses, que je pourrais jeter si je n’étais pas aussi sentimentale ! 


À voir !