rayon.jpg

À côté de chez moi il y a un supermarché Priprix, bien pratique pour les petites et moyennes courses, de plus je passe devant en sortant de la gare, idéal si je n’ai pas envie de ressortir, une fois “posée” chez moi !

Ce magasin a toujours été “correct” bien mieux que Neudé, qui est à deux pas, et où je ne mets jamais les pieds ! Je déteste les “hôtes de caisse” peu aimables, qui changent tout le temps, je déteste qu’on me mette un diable et des palettes dans les pattes, parce qu’on garnit les rayons le samedi matin le jour où il y a le plus de monde, bref je déteste Neudé  !

Priprix c’était un cran au dessus, pas aussi “classe” que Noprix, ou si fourni que Rauchan. Les hôtes de caisse n’étaient pas forcément top, mais le gérant était toujours là pour veiller au grain, donc pas trop de reproches à faire !

Priprix proposait bien sûr des produits classiques et des produits hard discount. Seulement voilà, un jour Priprix a décidé de se mettre au hard discount, soit les produits Leader truc !

Du coup tout a changé ! Mes filles étaient encore “moyennes” à l’époque ! Impossible de trouver leur céréales préférées, des faux miel truc, mais pas des Miel Pops, impossible de trouver mon thé Earl Grey Twinnings, c’est du Earl Grey mais je les ai tous essayés, et je n’aime que le Twinning !

Je ne parle même pas de mon chat ! Plus une seule “vraie” boîte à part la terrine qu’il n’aime pas, ou des sachets minuscules et hors de prix, comme si un chat adulte allait se contenter d’un sachet !

Pour continuer dans le genre Neudé, les bouteilles sont sous clé, derrière la caissière qui a perdu la clé, et appelle sa collègue en criant, qui ne comprend pas ce qu’on lui dit quand on dit Whisky Ballantines ou Malibu, à qui on doit montrer du doigt la bouteille de champagne, non pas la petite, la grande !

Et c’est pareil pour le déodorant, les lames de rasoir, les piles ! En vitrine sous clé ! Je n’habite pourtant pas le “neuf trois” et je n’ai jamais vu de client partir avec un déodorant (même pas Narta) dans la poche ! Qui voudrait voler des produits Leader truc ?

Et depuis que c’est Leader truc, on ne peut même plus trouver un collant, ou autre indispensable, il fut un temps où j’achetais même des cassettes VHS pour l’émission du soir à ne pas rater !

Il reste une option : un Cocci-cafard, le magasin préféré des mamies, parce que l’ancien proprio les livrait à domicile (à pied avec un caddie, si si !) et qu’il envahissait le trottoir de fruits et légumes frais (si, si il allait à Rungis !), un magasin qui ressemble à l’arabe du coin, où on trouve aussi bien une ampoule de frigidaire qu’une serpillère, une vraie marque de boite pour chat, et même des surgelés ! Bien sûr c’est cher !

Hélas les nouveaux proprio ont un peu “cassé” l’ambiance, plus rien à voir avec le gentil épicier, qui vous disait “Bjour Mâme” quand vous passiez devant le magasin ! C’était le genre de type à dire à mes filles petites : prend les bonbons, ta maman passera payer !
Et chez qui je me faisais livrer les colis The Redoute et 3 petits Suisses !

Il m’arrive d’y aller quand je veux un collant et que j’ai la flemme de prendre ma voiture.

Mais bon pour en revenir au Hard Discount, à cette manie détestable de ne pas proposer de marque, c’est catastrophique, car avec 2 supermarchés et une petite supérette Cocci-cafard à côté de chez moi,  je dois prendre la voiture pour aller à :

- Noprix  : cher mais pour moi l’étage alimentaire est vraiment le top du top ! Toujours des nouveautés, toujours des bonnes choses, ça fait du bien d’y aller de temps en temps ! 

- Rauchan qui est aussi idéal, et qui a aussi fait d’énormes progrès depuis les travaux, au moins 1 kilomètre de rayon saumon, par exemple, idem pour le poulet, ils ont fait un rayon “hard discount” mais très bien séparé et facile à repérer (à éviter en ce qui me concerne).

L’ennui de Rauchan, j’en ai déjà parlé, c’est le premier étage, où je claque ma paye en passant par les rayons nouvelle technologie, caddie déjà plein avant d’avoir commencé à acheter de quoi remplir le frigo !

Je réserve Rauchan au “plein du mois” montagne d’essuie tout, de papier toilette, de gel douche, gros bidon d’huile and co, des choses qu’on peut difficilement trimbaler à pied !

Alors quand quelqu’un me dit “je suis contente il y a un Neudé qui vient d’ouvrir à côté de chez moi !” ou “moi je ne vais que chez Leader Truc” je fais la grimace… discrètement bien sûr, je comprends qu’on fasse attention à ses sous !