L’endroit pour être heureux c’est ici et le jour c’est aujourd’hui.
Ce diction je le connais depuis mes 15 ans ou plus. Comme je suis d’une nature heureuse et optimiste, il me convient parfaitement. Je l’ai souvent cité à mes filles. À 12 ans Athéna voulait déjà aller vivre à Grande-Ville-du-Sud, et me chantait sur tous les tons ” Ici c’est nul, d’ailleurs tout le monde veut quitter Paris! “
Quant à Arté mis elle me reprochait de l’avoir fait naître ici, et pas à Petite-Ville-du-Sud, vu que j’étais enceinte en été.
Je leur expliquais que l’on peut être heureux partout, que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, regarde autour de toi tout ce qu’il y a. Des choses à faire, des choses à découvrir. Voilà nous sommes nées ici, d’ailleurs ce n’est pas Paris, même si les gens confondent l’Ile de France avec Paris.
Sans trop de mal je me trouvais bien près de Ville Natale, j’ai toujours profité des activités, même si je n’en fais pas autant que je le voudrais.
Mais voilà depuis un peu plus d’un an, j’ai envie moi aussi de partir à Grande-Ville-du-Sud. J’ai déjà raconté, c’est une belle aventure qui me fait un grand plaisir. La nouveauté c’est magique pour moi !
Je m’y prépare, j’ai mille envies.
Seulement la quille, les grandes vacances ce n’est pas pour tout de suite… Alors en attendant ?
En attendant je vis plus ou moins bien le fait de ne plus être bien ici et maintenant.
J’ai l’habitude de penser que l’endroit pour être heureuse c’est ici… Mais ce n’est plus tout à fait vrai. Je ressens une lassitude qui naturellement est une des raisons qui m’ont donné envie de partir. Je connais Ville Natale par cœur, je n’ai plus d’envie. Ville Natale et tant d’autres choses autour. Je ne dis pas que tout est nul, ce n’est pas mon style. Juste que je suis lasse, j’ai l’impression d’avoir fait le tour.
Comme il faut toujours voir le côté positif, je pourrais dire qu’autant d’années à me trouver bien là, c’est plutôt rare…
Encore une interrogation de rentrée. Il faut faire avec. Mon avenir est plutôt souriant… Mon présent un brin morose.
6 réactions
1 De Sylvie - 05/09/2018, 11:52
Bonjour, moi aussi je vis près de ta grande ville natale depuis que je suis née. La retraite approche et son lot d’interrogations. Que faire de sa vie après l’avoir passée à travailler (se reveiller ts les jours à 6h30 et avec l’habitude meme les we et les vacances grrrrr). J’ai peu de famille (un “tanguy” qui est tjrs avec moi, et une fille que je ne vois plus/souffrances……) peu d’amies…..
Envie de partir au soleil car la région parisienne me lasse avec son temps gris…..
Mais où ? Peur de l’inconnu, peur d’etre seule (meme si je le suis ici…..)
bref pleins de questionnements (chaque jour, hahaha)
Décisions à prendre………………………
2 De Louisianne - 05/09/2018, 14:21
@Sylvie : Je comprends. Moi aussi j’ai à la fois peur de m’ennuyer et des tas d’envies pour la retraite. Je suis seule aussi, mais l’avantage que j’aurais à Grande Ville du Sud, c’est que je me rapprocherais de mes filles qui viennent peu en Ile de France. 1 fois pour Noël, et parfois une deuxième fois. Elles seront respectivement à 45 minutes de moi pour l’une, à 2 h pour l’autre. Je ne les verrais pas forcément souvent mais tout de même plus que maintenant. Ce n’est pas seulement la grisaille qui me déprime, mais le fait que finalement tout est loin. Paris c’est une telle expédition pour sortir que je n’y vais pas (train + métro à l’aller, taxi au retour, ou alors se ruiner en parking si on prend la voiture). Ma Ville Natale n’offre pas assez d’activités à part le cinéma et un théâtre. Finalement mes soirées dansantes c’est toujours en banlieue ou grande banlieue, et je fais autant de kilomètres que si j’habitais en pleine campagne.
Grande Ville du Sud c’est comme beaucoup de grandes villes de province à la bonne taille. Ni trop grand, ni trop petit avec un grand choix d’activités. Et contrairement à Paris on peut y habiter même avec des revenus modestes.
3 De tilleul - 07/09/2018, 23:02
Je suis née à la campagne, j’y habite toujours… Je ne m’ennuie jamais! J’ai habité à Bruxelles pendant un an… j’étais souvent mal à l’aise, peur de me faire voler, peur de me faire attaquer, peur des voitures, peur des ivrognes en rue, peur des bagarres entre clans opposés… Je respirais à moitié tellement le grand air me manquait… et l’herbe aussi. Ici, je pars avec les portes de la maison ouvertes… sans crainte. Les enfants viennent et laissent leur vélo devant la maison, sans attache… Pour les sorties, c’est souvent entre amis, des diners, des soirées… Ou bien, c’est à Luxembourg ( une demi-heure de route) où il y a tout ce que tu veux… Je suis allée à Paris trois jours à la mi-aout, c’est super mais jamais je ne voudrais y habiter. A ta place, je n’hésiterais pas, j’irais certainement dans la ville du sud… surtout si tes filles sont dans le sud…
4 De Louisianne - 09/09/2018, 19:13
@tilleul : Heureusement je n’habite pas Paris même, mais la banlieue. La vie de campagne, je comprends tout ce que tu décris. Non je n’aurais pas d’hésitations le moment venu. Mais il faut attendre la retraite, je ne pourrais pas me faire muter.
5 De Moune - 09/09/2018, 21:41
La région parisienne est devenue insupportable. La concentration de population met tout le monde sur le grill en permanence, la pollution est prégnante, les prix de logement sont faramineux ! Oui, nous aussi on veut partir. Sans doute dans deux ans, quand JM aura sa retraite. Je tenterai la mutation… Si je ne l’ai pas ce sera dramatique !
6 De Louisianne - 10/09/2018, 09:05
@Moune : Je connais même des gens qui ont adoré Paris et qui ont envie de fuir maintenant !