L’année commence en septembre et se termine fin juin.
Je ne suis pas la seule à le penser, même si je ne vais plus à l’école et que je n’ai plus d’enfants à l’école. D’ailleurs j’avoue que je ne peux pas m’empêcher de me moquer intérieurement quand on parle de listes de fournitures : Nananèreuh ! Moi je ne fais plus de courses de rentrée !
À la fin mes chipies de filles ne m’accompagnaient même plus à Rauchan ! Elles me laissaient me débrouiller avec les cahiers grands formats, grands carreaux taille NN par LL… Grrr !

En général dès le mois de juin, ou même avant, j’ai une vision assez précise des activités auxquelles je vais m’inscrire, j’en parle souvent avec les copains. L’an prochain je reprends le foot et j’arrête la polka piquée, je change d’école de danse, ou j’apprends la valse à l’envers…

Côté théâtre, je continue l’atelier. L’ambiance des cours était moins sympa que ma première année, les nouvelles recrues étant moins dynamiques, mais il restait 4 anciens. J’ai appris beaucoup de choses sur moi-même en particulier mes défauts.
Le spectacle par contre s’est bien passé, j’ai découvert avec surprise que je n’avais même pas le trac. La première année sur les planches, je tremblais durant les premières minutes, l’horreur !

Cet atelier est particulier, c’est ça qui m’a plu. Moitié impro, moitié apprentissage du texte pour le spectacle. Mais il ne dure que trois ans, ensuite libre à nous de choisir ce que nous voulons faire : intégrer une troupe ou faire de l’impro. Je n’en suis pas encore là et je n’ai pas la réponse. L’impro à dix comme actuellement me plaît, mais tous les amis que je connais sont dans des troupes de 25 personnes voire plus.. Les cours ça peut être très drôle, je le sais pour le vivre. Mais les spectacles ça ne m’intéresse pas du tout. J’ai vu souvent des spectacles d’impro. Avec de vrais pros on peut passer un bon moment, avec des amateurs je me suis souvent ennuyée. Et même si je me sens capable de relever le défi : monter sur scène et improviser sans texte, ça ne doit pas être facile… Bref même si je m’en sens capable, je ne suis pas vraiment intéressée.

Mon prof lui me voit mieux dans une troupe de théâtre avec un vrai texte et un vrai décor. Il me trouve un côté ” tatillon ” avec le décor en particulier ! En effet j’avais du mal à accepter le fait qu’il décide deux semaines avant le spectacle de changer des chaises de place et de modifier nos déplacements ! C’est déjà stressant d’apprendre le texte, de répéter cent fois, une fois que tout est calé, désolée, mais je ne suis pas une professionnelle, je n’ai aucune envie de prendre des risques. Je n’étais pas la seule à penser comme ça, mais le prof est assez têtu !

Je ne sais pas encore ce que je ferai. Intégrer une troupe demande un gros investissement, une amie de l’atelier l’a fait. Et puis il y a beaucoup de choses qui rentrent en ligne de compte. Une bonne ambiance, une pièce qui plaît… Mes amis trouvent que je joue bien, mais je n’ai joué que des rôles faciles. Je ne suis pas sûre de savoir sortir de ma zone de confort !

J’ai aussi un défaut majeur, c’est que je suis très enthousiaste quand je démarre une nouvelle activité qui me plaît…
Je suis dans l’euphorie, je suis ” à fond ” comme disent les djeuns. La nouveauté est un puissant moteur. Seulement voilà, la deuxième année, il n’y a plus l’attrait de la nouveauté. Je suis un peu déçue et moins enthousiaste.


Exemple frappant: je faisais le désespoir de mes parents à l’école primaire. Je commençais l’année scolaire première de la classe pour terminer bonne dernière ! Quand mes parents me demandaient pourquoi, je leur répondais que la nouveauté, les cahiers et stylos neufs me remplissaient de joie et me donnaient envie de travailler ! Puis les crayons et les cahiers s’usaient en même temps que ma motivation !

Pas facile à vivre ! Même si je continue l’activité qui me plaît, je ne peux guère changer mon ressenti…

Heureusement il reste les vraies passions qui durent des années !

Côté danse, j’ai la peau dans la danse, le sang dans la musique, je n’ai pas connu de lassitude. Lassitude pour certains profs, ou écoles de danse, mais pas pour la danse elle-même.
Celà fait sept ans maintenant. Je continue à prendre des cours plus pour danser que pour apprendre. Certes il y a toujours des petits défauts à corriger, mais je ne pense pas que mon niveau va évoluer. Certains parlent de paliers qui peuvent durer. J’ai eu un déclic à un moment où je croyais stagner un peu trop longtemps.
Mais je ne serai jamais une danseuse professionnelle, ni une prof ! Cela tombe bien car même si je suis perfectionniste, j’ai surtout envie de m’amuser. L’an dernier a été difficile, le cours était à 21 h 30, et j’ai souvent séché. Trop dur de bouger de son canapé quand on s’est posé trop longtemps ! Surtout que c’est assez loin de chez moi… j’y reviens. Cette année le cours sera à 20 h 30, chouette ! Cela va faire plus de trois ans de cours au même niveau 4. Mes cours particuliers me manquent, mais mon prof est parti à Paris. Comme je l’ai dit je suis là surtout pour danser. Les bonnes soirées ont lieu une fois par mois, et il arrive que je les rate J’évite les usines à danser. Même en soirée, rien ne dit que je vais tomber sur de bons danseurs, , les inconnus invitent rarement, je danse avec mes amis. Si je fais 4 danses je suis contente, mais c’est peu ! C’est pour cela que je m’éclate au cours.
Les cours permettent aussi  de faire des connaissances que l’on retrouve en soirée.
Mais je me dis que cette année sera sans doute la dernière année de cours.
À ceux que cela pourrait surprendre autant d’années de cours, j’ai des amis qui en sont à 15 années de cours. Ils dansent très bien mais ont sûrement les mêmes motivations que moi.

Je rêve d’apprendre le forro. Mais je me heurte à une difficulté, les cours sont à Paris. Même si j’y allais en sortant du bureau, le retour en transport vers 21 h a de quoi décourager. Les transports j’en ai assez toute la semaine. Je pense me tourner vers les stages ou les cours particuliers, je ne vois pas faire des cours hebdomadaires.

Mes interrogations de rentrée ne se limitent pas au activités !

à suivre