J - 145

Vous avez remarqué qu’il y a des gens qui ne sont pas logiques ? Qui ne mettent jamais le fil électrique à l’endroit ou qui ne comprennent pas un truc très simple ? 

Ma sœur Camomille est comme ça, en plus d’être blonde !
Nous nous moquons souvent d’elle par exemple : mais comment il se déclenche le sèche mains ? Il sent tes mains ? 
Ou le mieux qui est resté dans les annales : 
- sur la cafetière il y a O et I (i). O ça veut dire ouvert mais i ça veut dire quoi ? 

Grand fou rire de Servane et moi.
L’été dernier nous l’avons raconté cet anecdote et voilà que ma nièce Coralie blonde aussi dit : ” ben oui c’est vrai ça veut dire quoi ? “.
Nouveau fou rire et remerciement de Camomille : ” Ah merci Coralie je me sens moins seule !”

Je ne me moque pas loin s’en faut ! 

Pourquoi ? Parce que autant je peux être geekette autant je peux être hermétique pour certaines choses ! D’où le titre du billet ! 

Geekette c’est facile à comprendre, d’ailleurs j’en ai souvent parlé. Au boulot je suis la première à comprendre le nouveau logiciel, je retiens tout, les collègues viennent me demander de l’aide. 
Je suis plus geekette que mes filles. Quand Athéna a fait sa formation ” referencement ouèbmaistre, marketing and co”. Elle m’a appelée un soir pour que je lui explique le FTP et FileZilla. Le lendemain elle a fait rire ses camarades de classe : 
- pour créer mon site, j’ai appelé ma mère ! 
- ta mère ? Mais ce n’est pas logique, elle est plus vieille que toi, non ? 

Bref comme dirait Martine, pour certaines choses je suis complètement godiche. 

Martine a une machine pour prendre la tension. Je n’ai jamais réussi à m’en servir. Enfin si : ça démarre, ça gonfle, ça clignote, il y a des chiffres partout, ça se dégonfle. 
Récemment comme je ne rajeunis pas Servane, qui a de vrais gros problèmes de santé, a insisté pour que je me fasse contrôler. En effet moi qui ai toujours été en ” sous tension ” (çe ne m’étonne pas je suis feignasse) voilà que ça grimpe. Le docteur me tend une fiche à remplir, trois jours matin et soir, achetez une machine ou louez la.
Je reprends la machine de Martine, je me renseigne auprès de mes deux sœurs.
Rassure-toi me dit Camomille, moi je suis godiche et j’y arrive !
J’y arrive en effet mais les chiffres sont tellement en dent de scie que je doute encore à ce jour. Mais depuis je suis redevenue une grande rêveuse en sous tension.

Idem pour les débuts en téléphonie. J’ai eu mon premier Mobicarte à 40 ans. Je l’avais acheté sur laRedoute. J’avais pris mon temps, je n’en voyais pas l’utilité moi qui suis pourtant une accro des nouvelles technologies (apn, pc et plus tard mini-pc, tablettes). 

Pour situer souvenez-vous du film ” Un indien dans la ville “.
Je n’avais pas de portable, je pense que ça démarrait doucement. Il y a une scène ou le petit indien marche sur les Champs Elysées : toutes les personnes qu’il croise sont en train de téléphoner.
À l’époque j’ai ri et je n’étais pas la seule : ce n’était pas encore la norme. 

À la fin du film on voit le petit indien en Guyane répondre avec le téléphone portable que son père lui a offert. Déjà quand son père lui donne le téléphone dans l’avion je me dis que c’est une blague il n’a pas l’électricité dans son village : là j’avais raison il faut bien le recharger !
Et quand son père l’appelle, alors que le petit indien est dans son village, je ne comprends pas comment c’est possible : il n’est pas en ville ! 
J’en étais resté au Be-bop, avec des bornes et seulement à Paris !
Mon ami d’enfance avait tout eu : la Cibi, le tam-tam (petit boitier disparu qui permettait de se faire biper comme un docteur aux urgences), les premiers téléphones avec la grosse antenne sur la voiture comme les taxis et enfin  Be-bop. Il essayait à chaque fois de me convaincre de l’utilité de la chose. 
nb : je sais vous allez me dire qu’au début du film le père quand il allume son ordinateur explique à Palicou que c’est grace au satellite, donc j’aurais du comprendre pour le téléphone, mais quand on est godiche on est godiche ! 

Je n’y comprenais rien à ces histoires de Mobicarte !
Un peu comme Itinéris avoir un portable c’était avoir un mobicarte. Je savais qu’on achetait  les cartes au tabac. Il faut dire que la pub n’aidait pas : 
- comment ça tu lui prêtes ton téléphone ? 
- pas de soucis c’est un mobicarte ! 

Dans ma tête c’était une carte que l’on glissait dans le téléphone comme dans les cabines téléphoniques ! 
Et puis j’ai eu mon téléphone, une grosse brique rouge que j’ai toujours gardé, et même si il était gros, on ne glissait pas une carte dedans. 
Ben oui les publicitaires : même si c’est un mobicarte c’est quand même bibi qui paye ! 

En passant on était pas écolo à l’époque ! Je ne compte pas le nombre de cartes que mes filles ont collectionné, entassé dans leur chambre les ” mal grattées ” donc inutilisables, les mélangées avec les neuves. Mais il y avait le petit côté sympa quand la grand-mère offrait une carte pour l’anniversaire !

Et puis la pub s’est adaptée : 

- Mais c’est même pas un Mobicarte ! Tu m’offres un an de facture ! 

Il m’arrivait aussi d’être godiche pour la voiture, c’est vrai que pour moi une voiture ce n’est pas une carte à puces. La clim et les vitres électriques sont les seuls gadgets de ma vieille break. Un jour je conduisais la voiture de mon frère, nous revenions de chez Artémis et Jérémy en pleine campagne, je m’étais trompée de route je crois. Je m’arrête en plein milieu d’une côte qui ferait palir d’envie la Sauvageonne accrochée à sa colline. Bref démarrage en côte ce qui ne m’a jamais traumatisée contrairement à Artémis.
Sauf que voilà, un frein à main qui est ” un bouton ” on fait comment ?
On ne fait rien t’inquiètes il va se désactiver tout seul ” me dit mon frère.
La voiture ne bouge pas d’un poil. J’ai pas la main droite sur le frein à main prête à dégainer, je suis godiche donc.
Je fais quoi ? J’y arrive pas !
- Ben embraye ! 
Ah oui c’est tout con ! 

C’est très loin mais j’ai vu mon père démarrer l’Aronde à la manivelle. Même que j’avais peur pour lui, parce que le retour de manivelle, c’était pas une phrase en l’air ! 
 

Je suis assez bricoleuse, j’aime savoir ce qu’il y a derrière ou dedans, je répare pas mal de trucs. 
J’avais un peu oublié ma godicherie vu que je n’ai pas du être confrontée à des trucs qui me rendent bêtes. Il faudra d’ailleurs que je fasse un jour une étude ou un test pour comprendre quels sont les trucs qui me bloquent et pourquoi j’en comprends d’autres au quart de tour. Sûrement une logique de QI que je n’ai pas. 

Bref comme dirait Martine à Noël, je m’offre un Cloude, que je prononce sans accent anglais au grand dam de mes filles. Ça se dit encore grand dam ? Moi j’aime bien ! 

Un disque dur externe réseau pour ceux qui connaissent. Cela faisait longtemps que j’en rêvais. Parce que des photos j’en ai de plus en plus, partout, bien classées par années dans des dossiers, parce que mes deux PC risquent d’être saturés, parce que des disques dur externes j’en ai acheté plein, au bout d’un moment ils sont saturés. J’en ai pour les les films et les séries, j’en ai pour les documents, j’en ai pour les photos, j’en ai partout. 
Et puis j’ai toujours peur qu’un jour un PC plante pour de bon (ce n’est jamais arrivé) ou que les disques durs eux-même ne plantent, il parait que ça arrive. 

Et puis on en en a inventé tellement des trucs de stockage : les disquettes (qui a encore un lecteur aujourd’hui ?).
Les CD et DVD, avant je faisais développer mes photos à la fois sur papier et en CD. Au fait on a oublié de vous dire que sa durée de vie est de 10 ans ! Les clés USB, ça aussi j’en ai une collection et j’en ai prêté beaucoup que je n’ai jamais revues : tiens je te le mets sur une clé c’est plus simple, n’oublie pas de me la rendre.
Les clés USB pour la musique pour la voiture. Tu dis ? Oui même sur ma vieille break, il y a un gadget pour mettre une clé et entendre la musique sur les hauts parleurs. 

Les abonnements sur un cloud comme celui de mon hébergeur c’est cher et puis jusqu’à quel âge je vais payer ?
Cent ans ? Et comment mes filles vont récupérer mes données après quand j’aurais un QR code sur ma pierre tombale ? Je rigole ! Pas question !
 Elles devront continuer à payer ? Ou payer pour récupérer les données ? 

Bref je rêvais de mon Cloude et puis je voulais aussi pouvoir partager avec mes filles.
- Tu veux voir ce film : il est là. Ça c’est trop lourd, je te le met sur le cloude.
Pour le moment elles ne se sont pas encore connectée, elles vont me demander à 22 h un dimanche de leur renvoyer le mél ! Grr ! 

Je reçois donc l’engin plus petit que je n’aurais cru. Notice en français à télécharger, j’imprime quand même. Ça paraît compliqué mais en fait c’est simple. J’avais déjà eu un truc réseau vendu par Mandarine trop bruyant et impossible à utiliser à distance, j’ai appris d’ailleurs qu’il est obsolète depuis. Je ne raconte pas comment j’ai pu récupérer les données, grace à des tutos Youtube, mais j’avoue que j’étais un peu beaucoup en colère ! 
Pour ceux qui suivent la différence avec un DDE, c’est qu’il se branche sur la box et non pas sur une prise USB sur le PC. 

Donc je maîtrise sans trop de problèmes les copier-coller et copier-déplacer, cela me prend tout le week-end. 

Mais là où je suis godiche c’est que je ne comprends pas tout. Dans ma tête mes données sont sur un cloude, quelque part dans les cyber espaces et mon gros boitier noir se connecte à ce cloude. 
Dans ma têtes mes données ne sont pas physiquement dans mon salon ! 
Sauf que je ne vois pas du tout où est l’adresse de ce cloude machin ? Où est le site Internet ? 
J’ai fnii par comprendre sans qu’on m’explique que le cloude c’est MOI ! C’est mon boîtier noir qui a toutes les données, et ces données je peux les partager. 
Godiche on ne se refait pas. J’ai des potes geek qui ont deux ou trois disque dur réseau, des fils et des tuyaux partout, des sites, des machins, des hébergements. Bien sûr j’en avais parlé, ce sont même eux qui m’ont conseillé un ” deux baies “
Mais dans ma tête je ne me voyais pas ” hébergueuse de données ! “

Idem quand j’ai acheté une télé connectée, je ne voyais pas trop à quoi ça servait. ça sert à avoir un bouton Netflix, un autre Prime Vidéo, à voir les replays ou Youtoube en direct. Et aujourd’hui je ne pourrais plus m’en passer. 

Long billet pour expliquer ma godicherie. J’ai lu récemment un billet sur les débuts du wifi, j’ai appris bien des choses, c’est incroyable, je vous mets le lien. 

Les réseaux WIFI 20 ans après