Suite du billet Paradoxe

Je suis presque sûre qu’en lisant le billet paradoxe, certains parmi mes rares lecteurs ont pensé au mot “fusionnel”.

Certaines phrases en effet peuvent porter à confuison : je goûte tellement sa présence, je veux profiter de chaque seconde…

Hé bien non justement ! Le paradoxe c’est tout le contraire de la fusion !

Le couple fusionnel, j’en ai peut-être rêvé, j’ai peut-être cru que c’était bien, j’en ai eu un sous les yeux des années durant (mes parents) mais ce n’est pas du tout mon truc !

Il n’y a rien qui ne m’agaçe plus que ces couples qui s’appellent 15 fois par jour au bureau, qui se racontent les moindres détails de leur vie, jusqu’au parfum du yaourt qu’ils ont mangé à la cantine.
De ceux qui sont incapables d’aller faire les courses seuls, qui ne savent pas conduire et dépendent de l’autre, accompagne l’autre chez le médecin meme pour un rhume…

Fusionnelle je l’ai été avec Martine… Et j’estime qu’elle a fait beaucoup de dégât en pensant à ma place, en me surprotégeant, en étant intrusive mais c’est une autre histoire.

Fusionnelle je l’ai été avec Athéna, cela venait plus d’elle, petite fille, elle ne suivait jusqu’aux toilettes, plus tard nous avons énormément papoté. Artémis préfèrait qu’on la laisse seule, et n’est pas bavarde.

Mais Athéna a fini par en souffrir et à m’en vouloir, et moi à l’époque où j’étais très seule j’avais très peur aussi, je ne voulais pas faire de mon aînée ma confidente. J’ai déjà raconté dans un billet ce que m’évoque ces couples mères-filles.

Athéna a fini par partir vivre loin, nous sommes toujours proches mais pas fusionnelles.

Je pense que ça reflète une insécurité, ça n’a qu’un temps. C’est normal de la part d’une fille, mais ça peut-être grave si ça vient de la mère. Je me souviens d’une femme qui m’a dit que sa relation était fusionnelle avec ses 4 enfants !
J’ai trouvé ça très inquiétant car impossible ! Qui peut prétendre avoir 4 enfants qui se ressemblent ? Je me suis dit que c’était probablement sa vision des choses à elle, son insécurité.

Mais revenons au couple.

Car moi le côté fusionnel me gêne, m’étouffe. Il y a des tas de choses que j’aime faire seule. Tiens comme là maintenant, écrire ! Je ne supporte pas qu’on me demande ce que je fais, ce que j’écris, de quoi ça parle. Même mes filles et encore moins mes gendres ! Je supporte encore moins qu’on me dise comme quand j’étais ado : bon t’as fini là faut mettre la table !

Pour moi l’important est de savoir que l’homme que j’aime existe, qu’il est là, qu’il reviendra. Qu’il joue au tennis, qu’il fasse de la planche à voile si il veut moi je n’aime pas ça, et je suis plus détendue à mon cours de danse si il ne me regarde pas.

Je me souviens de la première fois où j’ai du faire des courses pour manger avec un garçon. J’étais très gênée !

Ben oui, moi je faisais les courses avant le RV seule, je préparais un petit dîner. Mais pousser le caddie à deux, non ça me gênait !

Je ne dis pas que ce n’est agréable une fois de temps en temps, mais faire ça tous les samedis à deux, bof !

Le paradoxe c’est justement ça : il y a des choses que je veux faire seule, donc c’est mieux que tu ne sois pas là, que tu fasses autre chose !

Une amie me disait qu’elle aime être seule : j’aime autant que mon mari et mes deux garçons aille faire autre chose quand je fais le ménage ! Je ne les ai pas dans les pattest !

Beaucoup disent que la retraite n’est pas si facile, être tout le temps ensemble, surtout si l’autre n’a jamais appris à s’occuper en dehors du travail.

Je ne peux pas non plus raconter tous les détails de ma vie, surtout ceux sans intérêt. J’ai entendu un jour un homme appeler sa femme. j’étais surprise par la foule de détails qu’il lui donnait. Cela m’agacerait vite. Bien sûr cette femme peut dormir tranquille, elle sait tout sur tout (ou alors c’est elle qui a peur et veut tout savoir).

Mais quelle place pour le rêve et le mystère !

Je préfère qu’on me dise : tiens je suis tombé sur un livre qui a l’air passionnant !

Bien sûr que je peux me sentir seule, souffrir de solitude.. Mais ça ne veut pas dire que je veux être étouffée !