jbk-time-cover.jpg

On parle beaucoup en ce moment de “première dame” qu’elle soit ex ou non.

Loin de moi l’idée de faire de la polémique, ni de parler du livre qui se vend,

…mais j’en profite tout de même pour soulever un point qui me chatouille… quelque part :

Le terme « première dame » m’a toujours gênée !

Ça n’a pas de raison d’être en France, cela vient des States (comme toujours) FISRT LADY où la femme du président a un rôle à jouer très différent de chez nous. Je suppose qu’un candidat qui n’aurait pas d’épouse ou une épouse qui déplait ne serait pas élu !

Pourquoi c’est comme ça ?  Je l’ignore mais tout le monde se souvient de Jacky Kennedy. Je me rappelle d’un film où toutes les américaines rêvaient de la rencontrer, copiaient son style vestimentaire…

À la même époque, les femmes françaises ne fantasmaient guère sur l’épouse du président, et il a fallu attendre quelques années pour qu’on commence à parler des épouses et de leur occupations. Certes, d’aucuns me diront qu’elles étaient moins glamour que Jacky !

Mais un jour Mme Pompidou participait à une émission de rétrospective sur la vie de Georges. Le journaliste pose la question stupide : ça fait quoi d’être première dame ?

…utilisant un terme qui devenait à la mode, alors qu’il était peu usité.

Elle lui répond qu’elle n’aime pas cette appellation, le terme de « première dame », que c’est ridicule :

Je ne suis pas une première dame, je suis l’épouse de quelqu’un, d’un homme, qui un jour est devenu président, mais je n’ai aucun mérite là dedans, ni aucun titre à en retirer !

Si ce n’est le mérite d’avoir soutenu mon mari, ce que font la plupart des épouses.

Quand j’entends dire : une première dame devrait faire ceci ou ne pas faire cela, j’ai envie de rectifier : une épouse de président, la femme du président.

On a copié un terme qui me paraît lié à une compétition : il y aurait une première, et nous pauvres mortelles ne serions que des secondes, des sous-dames, des secondes dames…

On se croirait revenues à la Cour du Roi Soleil ! 

À quand la hiérarchie pour les favorites du Roi ?

Coquins comme sont nos politiques, ça ne devrait pas tarder !