interieur.jpg

J’étais encore une jeune fille qui habitait chez ses parents. Je venais de rencontrer Éric. Il vivait dans une chambre de bonne minuscule. C’était un début d’histoire et je l’avais invité à passer un week-end dans la maison de campagne, histoire d’être un peu plus à l’aise que chez mes parents ou chez lui. 

Nous devions partir le vendredi soir. Je me souviens que j’en avais parlé à une copine : l’ennui c’est qu’il va falloir faire à manger !
Nous en parlions souvent entre copines : comment allons nous faire quand il faudra faire à manger ? Nous n’étions pas nos mères, capables de faire les repas tous les jours sans se plaindre et de préparer le dimanche un repas pour 12 personnes !

Bien sûr j’avais bien essayé de cuisiner quelques recettes, surtout des gâteaux chez mes parents.

Mais bon la cuisine, j’aimais bien ça, mais une fois de temps en temps, quand j’avais le temps et l’envie ! Mais que ce soit une corvée, bof bof !

Pour éviter toutes questions existentielles, j’ai acheté une boîte de coucous tout prêt, et pour le reste on aviserait. Nous avons fait les courses ensemble, ce qui était une grande première pour moi, et prévu au moins une soirée restaurant.

La suite a prouvé que mon peu de goût pour les tâches ménagères allait être un sujet de conflit ou plutôt de coup de gueule de la part d’Éric ! J’aime bien repasser, je fais la vaisselle, je range car je n’aime pas le bazar et je tiens à un minimum d’hygiène.

Mais je ne suis pas une femme d’intérieur comme Martine qui ne vit que pour sa maison, sa cuisine et se passait très bien de sortir si il le fallait.

Éric me reprochait de mal faire la vaisselle, c’était mal lavé. Il me reprochait mon manque de motivation quand je préparais le dîner, c’était lui qui ne me passionnait pas mais c’est une autre histoire !

Un jour dans une série une anecdote m’avait marquée. C’était un jeune couple qui s’installait ensemble, appelons les Pétronia et Ludivig. Ils sont jeunes, ils travaillent tous les deux, ils viennent à peine de quitter la fac. Hélas Ludivig héberge quelque temps un copain à lui Popeye, macho et indélicat. Popeye passe son temps à critiquer Pétronia qui ne fait rien à la maison, oublie même de passer au pressing pour les chemises de Ludivig, et Popeye demande à Ludivig comment il supporte ça !

Ludivig, pas idiot, dit à son copain : ça suffit, Pétronia et moi, on est pas encore organisés.

Puis le jeune couple a une explication très calme et très instructive.

Pétronia : tu pensais que je le ferais ? Tu pensais que je ferais tout ça ?

Ludivig : je ne sais pas ! Je ne me suis jamais posé la question, ma mère le faisait !

J’ai quitté Éric et j’ai connu Benjamin. Bien sûr mariage et enfants font évoluer les choses. J’ai appris à préparer les repas, trouvé des idées, lavé les casseroles, repassé des tonnes de linge. J’ai “tenu” ma maison tant bien que mal comme disait Martine, comme on disait à l’époque.

Mais Benjamin râlait tout le temps, n’était jamais content, je n’étais pas assez femme d’intérieur, je bâclais certaines choses ou ratait certain plats, ce n’était pas comme il  aurait voulu !

Avec le recul et après avoir vu cette série des années après je me suis dit : mais pourquoi n’ai je pas dit la même chose ?

- Tu pensais vraiment que j’allais faire ça ? C’est pour ça que tu m’as choisie ? M’as tu demandé si j’aimais ça, si j’avais envie de le faire ? Si j’étais douée pour ça ? Pourquoi devrais-je être organisée moi et pas toi ?

Je me suis souvenue aussi  de ce premier week-end avec Éric, des discussions avec les copines : c’est simple nous étions gênées d’être de ce que nous étions ! Complexées le premier week-end avec un homme : mon dieu il va falloir faire la cuisine, il attend de moi que je sache le faire !

Les temps ont bien changé, ô quel bonheur !

Athéna aime bien faire de temps en temps un plat de pâtes carbo. Mais elle ne rêve pas de faire la cuisine tous les jours ! Elle aime la déco et aime ranger sa maison. Elle range et fait le ménage, mais ce n’est pas une passion.

Jim adore faire la cuisine. Du coup elle ne fait plus de petits plats car il trouve que ce n’est jamais comme il faut. Il fait les courses, le dîner et cultive même le potager. Athéna est ravie.

Artémis a attendu un âge avancé pour apprendre à faire des pâtes. Peu importe Jérémy adore faire la cuisine. Il lui fait de bons petits plats et des surprises. Il ne s’offusque pas du bazar innommable qu’elle laisse derrière elle, du fait qu’elle ne range jamais ni chaussures, ni vêtements. 

Aujourd’hui les filles n’ont aucun complexe à dire qu’elles n’aiment pas faire la cuisine, qu’elles ne sont pas des femmes d’intérieur.

Et leurs chéris ne les ont pas choisies pour ça !